Zelensky annonce la candidature d'Odessa au patrimoine mondial de l'Unesco

La ville ukrainienne d'Odessa, en mer Noire, le 19 mai 2022 (Photo, AFP).
La ville ukrainienne d'Odessa, en mer Noire, le 19 mai 2022 (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 12 octobre 2022

Zelensky annonce la candidature d'Odessa au patrimoine mondial de l'Unesco

  • Odessa, ville portuaire de la mer Noire, célèbre notamment pour ses escaliers monumentaux et son centre historique, est un point stratégique dans le conflit
  • Elle a été bombardée plusieurs fois par les forces russes

PARIS: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco du centre historique de la ville d'Odessa, réputée pour son architecture et "cible de bombardements russes".

Dans le cadre du Conseil exécutif de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), M. Zelensky s'est adressé dans un message vidéo préenregistré aux 58 Etats membres du Conseil pour officialiser cette candidature.

Odessa, ville portuaire de la mer Noire, célèbre notamment pour ses escaliers monumentaux et son centre historique, est un point stratégique dans le conflit. Elle a été bombardée plusieurs fois par les forces russes.

"Nous devons envoyer un signal clair selon lequel le monde ne fermera pas les yeux face à la destruction de notre histoire commune, de notre culture commune, de notre héritage commun", a lancé le président ukrainien. "L'une des étapes devrait être la préservation du centre historique d'Odessa - une belle ville, un port important sur la mer Noire et une source de culture pour des millions de personnes à travers différents pays".

M. Zelensky a expliqué avoir transmis à l'Unesco - dont le siège est à Paris - le dossier de candidature. "Odessa, comme toutes les autres villes d'Ukraine, est une cible des bombardements russes. S'il vous plaît, soutenez Odessa ! Montrez précisément au niveau de l'Unesco que la terreur russe doit cesser", a-t-il exhorté.

"540 est le nombre total d'objets de l'héritage culturel, d'institutions culturelles et de monuments religieux endommagés par les bombardements russes en Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février" dernier, a dénoncé le président ukrainien.

Dans un communiqué, la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, note que "le centre de la ville portuaire d'Odessa, creuset d’échanges et de migrations, s'est construit grâce à des influences multiples. Il porte un héritage et une histoire qui résonnent à travers le monde et constituent un symbole fort".

Le dossier de candidature va être évalué "dès la prochaine session du Comité du patrimoine mondial" qui aura "la responsabilité de statuer sur cette candidature", ajoute le communiqué. A ce jour, aucune nouvelle date n'a été fixée pour cette prochaine session du Comité, qui aurait dû se dérouler en juillet en Fédération de Russie mais a été reportée en raison du conflit en Ukraine.

Sur le plan juridique, l'inscription du centre historique d'Odessa sur la liste du patrimoine mondial établirait "une zone de protection élargie au titre de la Convention de l'Unesco de 1972 pour la protection du patrimoine mondial", souligne le communiqué de l'Unesco.

"Au titre de cette Convention – dont l’Ukraine et la Russie sont toutes deux signataires – tous les Etats parties s’engagent à apporter leurs concours à la protection des sites inscrits et ont en outre l’obligation de ne prendre délibérément aucune mesure susceptible d’endommager directement ou indirectement ce patrimoine", ajoute l'Unesco. Par ailleurs, une "inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril ouvrirait aussi accès à des mécanismes d'assistance internationale d’urgence, techniques et financiers, afin de renforcer la protection du bien et d'aider à sa réhabilitation".

Dans l'ensemble de l'Ukraine, l'Unesco indique qu'"à ce jour, aucun des sites culturels ukrainiens bénéficiant de la protection de l'Unesco au titre de leur inscription sur la liste du patrimoine mondial n'a été bombardé".

Dans son message vidéo, M. Zelensky a fait part de "sa reconnaissance" envers l'Unesco pour les actions qu'elle mène en Ukraine dans le cadre de son mandat.

Mais il a aussi à nouveau réclamé que la Russie, "un Etat terroriste" soit "exclue de tous les organes de l'Unesco et de l'organisation elle même". "Chers défenseurs de l'héritage éducatif, scientifique et culturel de l'humanité, s'il vous plaît dites-moi pourquoi les représentants de la Russie sont toujours parmi vous ? Que font-ils à l'Unesco ?", a interpellé le président ukrainien.


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".