DUBAÏ: Le Louvre Abu Dhabi a annoncé dimanche dernier le lancement de son tout premier court métrage, The Pulse of Time (« La Pulsation du temps »).
Ce voyage audiovisuel de quarante minutes propose d'explorer les œuvres d'art de la collection du musée. La narration en anglais est assurée par l'acteur Charles Dance, vu dans Game of Thrones; en arabe, par le présentateur et acteur Saoud Al Kaabi, connu pour son rôle dans City of Life (« La Ville de la vie ») de 2009; en français, par l'actrice Irène Jacob.
Le court métrage retrace l'histoire de la créativité humaine à travers une sélection de quinze œuvres d'art et des histoires sur les liens culturels allant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Le film sera diffusé en première sur YouTube le 11 novembre 2020, à l'occasion du 3e anniversaire du musée.
« Ce film met en scène les galeries et les œuvres exposées au musée, pour éveiller l'imagination des spectateurs du monde entier. Il marque le début d'une nouvelle ère de créations originales et numériques qui coexistent avec les expositions traditionnelles et concrètes », explique Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi, dans un communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com