Angleterre: Liverpool fait chuter City, Arsenal se détache

Mohamed Salah célèbre après avoir marqué le but décisif contre Manchester City, Anfield, Liverpool, Grande-Bretagne, le 16 octobre 2022. (Reuters)
Mohamed Salah célèbre après avoir marqué le but décisif contre Manchester City, Anfield, Liverpool, Grande-Bretagne, le 16 octobre 2022. (Reuters)
Short Url
Publié le Dimanche 16 octobre 2022

Angleterre: Liverpool fait chuter City, Arsenal se détache

Mohamed Salah célèbre après avoir marqué le but décisif contre Manchester City, Anfield, Liverpool, Grande-Bretagne, le 16 octobre 2022. (Reuters)
  • On craignait le pire pour la défense de Liverpool décimée avec l'arrivée d'Erling Haaland fort de ses 15 buts en championnat, mais les Reds, héroïques derrière, ont même pris les trois points grâce à un but de Mohamed Salah (1-0)
  • Malgré le souffle de Manchester City dans son cou, une panne électrique et un coup de théâtre final favorable offert par la VAR, Arsenal a dompté un Leeds fougueux, en milieu d'après-midi

LONDRES: Un Liverpool transcendé a infligé à Manchester City sa première défaite de la saison (1-0), dimanche lors de la 11e journée de Premier League permettant à Arsenal, vainqueur à Leeds (1-0) de prendre le large en tête. 

Arsenal imperturbable 

Malgré le souffle de Manchester City dans son cou, une panne électrique et un coup de théâtre final favorable offert par la VAR, Arsenal a dompté un Leeds fougueux, en milieu d'après-midi. 

Avec 27 points, les Gunners avaient porté à 4 longueurs leur avance sur City, un écart conservé grâce à la défaite des champions en titre. 

Le match a basculé par un très beau but de Bukayo Saka à la 35e minute, alors que la rencontre avait pris près de 40 minutes de retard en raison d'une panne du système de Goal Line Technology et de la VAR après moins d'une minute de jeu. 

La VAR d'ailleurs a joué un rôle capital en fin de match, l'arbitre annulant un pénalty qu'il avait sifflé pour Leeds dans le temps additionnel et un carton rouge contre Gabriel pour une faute sur Patrick Bamford après avoir revu les images. 

Un épilogue heureux pour les hommes de Mikel Arteta éprouvés par l'enchainement des matches mais qui en sont à 7 victoires d'affilée, toutes compétitions confondues. 

Liverpool transfiguré, Haaland muselé 

On craignait le pire pour la défense de Liverpool décimée avec l'arrivée d'Erling Haaland fort de ses 15 buts en championnat, mais les Reds, héroïques derrière, ont même pris les trois points grâce à un but de Mohamed Salah (1-0). 

Ces trois points ne font remonter les hommes de Jürgen Klopp qu'à la huitième place et à dix points de City, mais ils ont un match en moins. 

C'est d'abord la prestation défensive que l'on retiendra, et la façon dont le tandem Virgil van Dijk-Joe Gomez a contrôlé le péril Haaland, parfois suppléé par un Alisson irréprochable, notamment avec sa parade de la 64e, d'une main droite ferme, sur une frappe à ras de terre. 

"On a défendu à un niveau incroyablement élevé pendant près de 99 minutes (temps additionnel compris), et on a eu de très bons moments de football où on a réussi à marquer un but", s'est réjoui Klopp. 

Après un but refusé par la VAR à Phil Foden, pour une faute de Haaland sur Fabinho dans la construction du but, c'est Salah, méconnaissable après un début de saison en demi-teinte, qui s'est montré décisif. 

Profitant d'un dégagement rapide d'Alisson et d'une erreur de repli des Citizens, il est allé remporter son duel avec Ederson (1-0, 75e). 

"C'était un match très serré, comme toujours, avec une grosse atmosphère, comme d'habitude. On a fait une erreur et on a perdu le match", a déploré Pep Guardiola après le match. 

Dans une fin de match échevelée, Klopp s'est fait expulser pour contestation, mais les Reds ont tenu bon et remis une dose d'indécision dans la Premier League. 

Potter enchante Chelsea 

Nouvel entraîneur de Chelsea, Graham Potter fait progressivement taire les sceptiques avec une 5e victoire consécutive des Blues, toutes compétitions confondues. 

Avec 19 points, les Londoniens sont 4e, possèdent trois points d'avance sur Manchester United (5e) et quatre sur Newcastle (6e) qui ont fait match nul 0-0. 

Bien que parfois bousculés par les hommes de Steven Gerrard, les Blues ont assuré l'essentiel grâce à un doublé de Mason Mount qui a profité d'une erreur adverse pour ouvrir le score (0-1, 6e) avant de doubler la mise d'un coup-franc flottant magnifique (0-2, 65e), inscrivant ses deux premiers buts de la saison. 

Le score est toutefois assez flatteur pour Chelsea qui, sans un Kepa encore une fois impeccable dans les cages, avec un arrêt acrobatique incroyable sur sa ligne sur une tête à bout portant de Danny Ings (34e). 

United et Newcastle se neutralisent 

Le duel d'ambitieux entre Red Devils et Magpies n'aura finalement pas connu de vainqueur, mais les deux prétendants à une qualification en Ligue des champions préservent leur bonne dynamique. 

Joelinton, qui a trouvé la transversale de la tête puis le poteau du pied (38e), et Fred, qui n'a pas trouvé le cadre face au but presque ouvert (88e) auraient pu offrir les trois points à Newcastle. 

Cristiano Ronaldo, titulaire pour la deuxième fois seulement de la saison en championnat, avant de céder sa place à la 72e minute à Marcus Rashford, a manqué une occasion de briller. 


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.

 

 


Trump impose des restrictions d'entrée à sept autres pays et aux Palestiniens

Des personnes arrivent à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, le 9 juin 2025. (AFP)
Des personnes arrivent à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, le 9 juin 2025. (AFP)
Short Url
  • Donald Trump élargit les interdictions d’entrée aux États-Unis à sept pays supplémentaires, dont la Syrie, et inclut les Palestiniens munis de documents de l’Autorité palestinienne
  • La Maison Blanche invoque la sécurité nationale, tout en prévoyant des exceptions limitées, dans le cadre d’un durcissement général de la politique migratoire

WASHINGTON: Donald Trump a étendu mardi les interdictions d'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays, dont la Syrie, ainsi qu'aux Palestiniens.

Le président américain a signé une proclamation "restreignant et limitant davantage l'entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des Etats-Unis", a indiqué la Maison Blanche.

Les nouveaux pays concernés par cette mesure sont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Soudan du Sud et la Syrie, tandis que le Laos et la Sierra Leone passent de restrictions partielles à totales.

Les Palestiniens disposant de documents de voyage émis par l'Autorité palestinienne sont également visés.

L'administration Trump avait déjà imposé des restrictions totales visant les ressortissants de douze pays et des dizaines d'autres pays se sont vus imposer des restrictions partielles.

S'agissant de la Syrie, la mesure intervient quelques jours après une attaque meurtrière contre des soldats américains dans le centre de ce pays.

L'administration Trump dit avoir identifié des pays où les vérifications sont "tellement insuffisantes qu'elles justifiaient une suspension totale ou partielle de l'admission des ressortissants de ces pays".

La proclamation prévoit cependant des exceptions pour les résidents permanents légaux, les titulaires de visas existants, certaines catégories de visas comme les athlètes et les diplomates, et les personnes dont "l'entrée sert les intérêts nationaux des Etats-Unis".

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump mène une vaste campagne contre l'immigration illégale et a considérablement durci les conditions d'entrée aux Etats-Unis et l'octroi de visas, arguant de la protection de la sécurité nationale.

Ces mesures visent ainsi à interdire l'entrée sur le territoire américain aux étrangers qui "ont l'intention de menacer" les Américains, selon la Maison Blanche.

De même, pour les étrangers qui "pourraient nuire à la culture, au gouvernement, aux institutions ou aux principes fondateurs" des Etats-Unis.

Le président américain s'en est récemment pris avec virulence aux Somaliens, disant qu'il "ne voulait pas d'eux chez nous".

En juin, il avait annoncé des interdictions d'entrée sur le territoire américain aux ressortissants de douze pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient (Afghanistan, Birmanie, Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Erythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Yémen).

En revanche, le Turkménistan, pays qui figure parmi les plus reclus au monde, se voit accorder un satisfécit, la Maison Blanche évoquant mardi des "progrès significatifs" dans cet Etat d'Asie centrale.

Du coup, les ressortissants de ce pays pourront à nouveau obtenir des visas américains, mais uniquement en tant que non-immigrants.

Lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump s'en était pris de façon similaire à certains pays, ciblant principalement des pays musulmans.