Alger double son budget militaire dans un contexte de tension avec le Maroc

L'Algérie est empêtrée dans une guerre froide qui ne dit pas son nom avec son voisin marocain. Une guerre diplomatique qui partage les deux États d’Afrique du Nord sur le Sahara. (Photo, AFP)
L'Algérie est empêtrée dans une guerre froide qui ne dit pas son nom avec son voisin marocain. Une guerre diplomatique qui partage les deux États d’Afrique du Nord sur le Sahara. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 20 octobre 2022

Alger double son budget militaire dans un contexte de tension avec le Maroc

  • Le budget militaire algérien fera plus que doubler, passant de 10 à 22,7 milliards de dollars par an
  • L'Algérie est empêtrée dans une guerre froide qui ne dit pas son nom avec son voisin marocain sur la question du Sahara

CASABLANCA: Le gouvernement algérien vient d’annoncer une hausse de son budget militaire. Une hausse qui voit double, puisque ce budget passera d’une moyenne annuelle de 10  milliards de dollars à 22,7 milliards de dollars (un dollar = 0,2 euros). 

L'Algérie, qui faisait déjà partie des 30 premiers budgets militaires au monde, devra cependant attendre novembre pour que cette augmentation soit inscrite dans la loi de finance de 2023.

Selon le texte de loi, le budget du secteur de la défense nationale est divisé en trois axes: «défense nationale», «soutien logistique et multiforme» et «administration publique». Et ce sont les budgets de la défense nationale et celui de l’administration publique qui se partagent la part du lion, avec 8,5 milliards de dollars chacun.

Selon le journaliste algérien Akram Kherief, spécialiste des questions de sécurité et de défense, contacté par le site en ligne Maghreb Emergent, cette hausse s’explique en partie par «certains équipements de l’armée qui ont atteint leur période de validité, ce qui nécessite leur renouvellement», par «l’octroi de transferts sociaux, qui devraient augmenter pour les militaires comme pour les civils», ainsi que par la crise financière qu’a subi le Trésor public en raison de la baisse des revenus en hydrocarbures au cours des années précédentes. «Cela a retardé la mise en œuvre de nombreux programmes et projets et qui devraient être couverts par le budget 2023», affirme le journaliste. Des explications qui restent toutefois insuffisantes pour justifier une hausse aussi faramineuse.

 La hausse des prix des hydrocarbures due à la guerre en Ukraine permet à l'Algérie de couvrir ces dépenses, le prix du baril étant passé de 23 dollars en 2020 à 94 dollars en 2023. Il est à noter que plus de 60% du budget de l’État algérien dépend des ressources d'exportation du gaz et du pétrole.

L'Algérie est empêtrée dans une guerre froide qui ne dit pas son nom avec son voisin marocain. Une guerre diplomatique qui partage les deux États d’Afrique du Nord sur le Sahara. Le Maroc revendique sa souveraineté sur ce territoire, alors qu’Alger soutient le Front Polisario, mouvement politique et armé sahraoui.

De son côté, et pour la première fois de l'histoire du Royaume, le budget des forces armées dépasse la barre des 4,3  milliards de dollars. Le Maroc s'est par ailleurs fourni en drones et missiles auprès de la Turquie et de la Chine. Plus important encore, le Maroc s’est rapproché de Tel Aviv et a donc scellé des relations militaires solides, en signant un accord de sécurité avec Israël, pays reconnu mondialement pour la technologie de pointe utilisée dans son armement.

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.