L'urbanisme doit être repensé de toute urgence, selon le forum Future Investment Initiative

L'avenir des espaces urbains dans le monde et la manière dont ils peuvent être conçus pour maximiser la qualité de vie était l'un des sujets abordés par les experts lors du FII à Riyad mercredi.
L'avenir des espaces urbains dans le monde et la manière dont ils peuvent être conçus pour maximiser la qualité de vie était l'un des sujets abordés par les experts lors du FII à Riyad mercredi.
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Publié le Jeudi 27 octobre 2022

L'urbanisme doit être repensé de toute urgence, selon le forum Future Investment Initiative

  • Alors qu'une plus grande partie de l'économie se développe dans le cyberespace, les villes seront obligées de s'adapter à l'évolution des demandes
  • Les développeurs se tournent vers les économies montantes de l'Asie pour trouver des indices sur l'avenir de la conception urbaine

RIYAD: Les villes sont susceptibles de jouer un rôle central dans l'orientation de la quête mondiale d'un avenir à énergie propre et à émissions nulles. Toutefois, les experts qui se sont exprimés lors du forum Future Investment Initiative (FII), mercredi dernier à Riyad, ont estimé que la planification urbaine devait d'abord être repensée de toute urgence. 

L'ampleur des défis auxquels sont confrontées les populations urbaines du monde entier oblige les architectes, les planificateurs et les promoteurs à revoir les modèles traditionnels de villes nouvelles en donnant la priorité à l'environnement, à la technologie et au bien-être humain. 

Il est difficile de modifier les villes existantes de manière à résoudre certains de leurs problèmes les plus fondamentaux, par exemple en introduisant davantage d'espaces verts, de voies piétonnes et de technologies avancées conçues pour réduire les déchets et la surconsommation de ressources. 

Lors du deuxième jour du forum, l'ordre du jour prévoyait donc une session destinée à réexaminer la définition de l'habitabilité et à analyser les possibilités de créer des villes entièrement nouvelles fondées sur des conceptions, des valeurs et des designs totalement différents. 

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L'avenir des espaces urbains dans le monde et la façon dont ils peuvent être conçus pour maximiser la qualité de vie était l'un des sujets abordés par les experts lors du FII à Riyadh mercredi. (Photo fournie) 

Pendant une grande partie de l'histoire de l'humanité, la majorité des gens ont vécu dans des communautés rurales. D'ici à 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d'habitants, dont environ 70% vivront dans des zones urbaines, ce qui mettra la planète et les communautés à rude épreuve. 

Les décennies à venir s'avéreront cruciales pour modifier la façon dont les gens vivent et les ressources dont ils disposent grâce à la mise en place d'infrastructures pour de nouvelles formes d'énergie, de mobilité et de modes de vie écologiques et durables. 

Lors d'une table ronde du FII intitulée «Concevoir des villes pour 2122», le modérateur, Nik Gowing, fondateur et codirecteur de Thinking the Unthinkable, un projet indépendant qui aide les dirigeants à comprendre les menaces et les opportunités de la nouvelle ère d'incertitude et de changements radicaux, a déclaré que beaucoup de gens ne comprennent pas «comment nous allons faire face à un nombre énorme de personnes qui s'attendent à vivre d'une manière ou d'une autre dans les villes même si ces dernières ne sont pas conçues pour les accueillir». 

Mohammed Alabbar, fondateur d'Emaar Properties, a fait savoir que les problèmes auxquels sont confrontées les villes du monde en constante croissance ne peuvent être résolus qu'en adoptant des solutions durables et intelligentes qui équilibrent le développement économique et social grâce à des efforts de collaboration entre les secteurs privé et public. 

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Mohammed Alabbar, fondateur d'Emaar Properties. (Fourni) 

«Je pense que tout sera basé sur la technologie», a indiqué M. Alabbar à ses interlocuteurs. «Je pense que nous représentons, en tant qu'êtres humains, un risque élevé, mais nous disposons également de capacités réelles.» 

Les gouvernements du monde entier construisent des villes plus inclusives, intelligentes et résilientes. Cela a conduit à de nouvelles approches de planification et de gouvernance pour créer ce que l’on considère comme de «bonnes» villes. 

Bien que cette notion soit assez difficile à définir, ce changement a créé une culture de l'expérimentation qui repousse les limites de la planification urbaine. 

Par exemple, en Arabie saoudite, plusieurs projets de développement de taille sont en cours. Ils rassemblent les différents styles architecturaux que l'on trouve dans le Royaume, qui tiennent compte de la préservation archéologique, de la topographie naturelle et des pratiques durables. 

Lors de la table ronde de mercredi, David Grover, PDG du Roshn Group, un promoteur immobilier pionnier dans le Royaume et un projet du Fonds d'investissement public, a déclaré qu'il est important pour les urbanistes de concevoir et de construire des bâtiments qui peuvent s'adapter dans le temps. En effet, ils permettent de répondre à la croissance de la population et aux changements de mode de vie. En outre, ils sont équipés de manière à répondre aux préoccupations environnementales. 

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David Grover, PDG du groupe Roshn. (Fourni) 

Nous nous penchons déjà sur des conceptions qui sont 20% plus efficaces que le code du bâtiment saoudien. Nous encourageons donc les économies d'énergie et la technologie à la maison, qui peut être contrôlée et surveillée à distance. Nous pensons à tout ce qui sera un avantage à long terme», a précisé M. Grover. 

La création de nouveaux espaces verts pour les piétons, la priorité donnée aux infrastructures de transport public, l'installation de points de recharge à destination des véhicules électriques et l'introduction d'options de micromobilité sous la forme de scooters et de vélos électriques contribueront à réduire la dépendance actuelle à l'égard des véhicules privés, à atténuer les embouteillages tout en réduisant les émissions et la pollution atmosphérique, a-t-il précisé. 

Pendant la majeure partie des XIXe et XXe siècles, l'urbanisme a été axé sur la construction de logements toujours plus denses, l'extension du réseau routier et l'intégration de technologies de pointe, souvent au détriment du bien-être, de l'environnement et des ressources. 

Aujourd'hui, les simulations informatiques peuvent aider à prédire à quoi ressemblera un bâtiment, voire une ville entière, avant le début de la construction, ce qui permet aux urbanistes de mieux façonner les espaces urbains et de limiter leur empreinte. 

«Le jumeau numérique peut reproduire ce à quoi ressemblera une ville et simuler la création d'une nouvelle infrastructure ou d'un nouveau quartier dans la ville ainsi que l'impact que cela aura en matière d'émissions de gaz, par exemple, mais aussi sur les fondations générales de la ville avant de prendre la décision de construire», a expliqué Laurent Germain, PDG d'Egis, une société internationale active dans les secteurs du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services de mobilité qui conçoit et exploite des infrastructures et des bâtiments intelligents. 

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Laurent Germain, PDG d'Egis. (Photo fournie)

«La technologie sera la clé de la planification urbaine de demain.» 

Le Japon a commencé à travailler sur une ville intelligente centrée sur l'homme surnommée «Woven City», dans laquelle les nouvelles technologies de conduite automatisée, la mobilité personnelle, la robotique et l'intelligence artificielle contribueront à changer le discours sur la façon dont les villes du futur devraient fonctionner. 

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Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, révèle les plans de construction d'un prototype de «ville» du futur au pied du mont Fuji, au Japon, lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se déroulait à Las Vegas le 6 janvier 2020. (AFP) 

Située au pied du mont Fuji, la ville pilote, alimentée par un petit système de piles à hydrogène, sera adaptée à une population de près de 350 habitants et qui pourrait atteindre 2 000 personnes. 

L'Arabie saoudite réinvente également l'expérience urbaine avec son propre mégaprojet phare, Neom. La ville intelligente du Royaume, qui prend actuellement forme sur la côte de la mer Rouge, sera la première ville cognitive du monde basée sur les innovations technologiques. 

Le dernier projet en date de l'Arabie saoudite, The Line, est une ville hyperconnectée, linéaire et sans voiture de 170 kilomètres de long. Sa construction a pour but de fournir des services essentiels, tous accessibles à pied, à des millions de personnes. 

Les concepts urbains de ce type sont élaborés pour s'adapter à l'évolution des habitudes de vie et de travail. 

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The Line est une proposition de ville linéaire intelligente dans la province de Tabuk, en Arabie Saoudite, qui n'aura ni voitures, ni rues, ni émissions de carbone. (Avec l'autorisation de NEOM)

En effet, pendant la pandémie de Covid-19, lorsque les mesures de confinement ont contraint les étudiants et les travailleurs à rester chez eux, des pans entiers de l'économie se sont transposés entièrement en ligne, rendant les bureaux traditionnels et les infrastructures de transport en commun largement superflus. 

À mesure que cette tendance se poursuit et qu'une plus grande partie de l'économie migre vers le cyberespace, les espaces urbains seront contraints de s'adapter à l'évolution de la demande. Pour les villes traditionnelles et établies telles que Chicago, New York, Houston, Singapour, entre autres, cette transformation ne sera pas facile. 

C'est pourquoi de nombreux experts et investisseurs se tournent vers les économies émergentes d'Asie, qui disposent d'une toile vierge, pour trouver des indices sur l'avenir de la conception urbaine. 

«La qualité de ce qui est construit et de l'infrastructure dictera l'avenir de ces villes, leur succès et leur croissance», a affirmé Barry Sternlicht, PDG de Starwood Capital Group, une société de capital-investissement basée aux États-Unis. 

«C'est un moment très intéressant et fascinant qui fait naître une réflexion à long terme.» 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


A Gaza, le chef humanitaire de l'ONU évoque "une tâche énorme"

Le responsable de l'aide humanitaire des Nations Unies, Tom Fletcher, montre un camion chargé d'aide humanitaire en route pour Gaza au point de passage de Rafah, le 16 octobre 2025. (OCHA via Reuters)
Le responsable de l'aide humanitaire des Nations Unies, Tom Fletcher, montre un camion chargé d'aide humanitaire en route pour Gaza au point de passage de Rafah, le 16 octobre 2025. (OCHA via Reuters)
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  • Tom Fletcher, a qualifié l’acheminement de l’aide à Gaza de « tâche énorme », annonçant un plan de 60 jours pour répondre aux besoins urgents : nourriture, santé, logement et éducation
  • Alors que l’accord de cessez-le-feu prévoit la restitution de toutes les dépouilles d’otages, seules 10 sur 28 ont été rendues par le Hamas, provoquant des tensions avec Israël qui accuse le mouvement de violer l’accord

Gaza, Territoires palestiniens: L'acheminement de l'aide d'urgence dans la bande de Gaza constitue une "tâche énorme", a plaidé samedi le chef des opérations humanitaires de l'ONU Tom Fletcher lors d'une visite dans le territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre.

En parallèle, les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille d'un otage retenu à Gaza remise la veille dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Lors d'une visite à Gaza-ville, M. Fletcher a dit constater l'ampleur des destructions. "J'étais ici il y a sept ou huit mois. La plupart de ces bâtiments étaient encore debout. Mais là, c'est absolument épouvantable de voir une vaste partie de la ville devenue un terrain vague", a-t-il dit à l'AFP dans le quartier de Cheikh Radouane.

"Nous avons maintenant un plan massif de 60 jours pour intensifier l'approvisionnement alimentaire, distribuer un million de repas par jour, commencer à reconstruire le secteur de la santé, installer des tentes pour l'hiver, remettre des centaines de milliers d'enfants à l'école", a-t-il détaillé.

M. Fletcher, qui est entré vendredi dans la bande de Gaz a estimé que l'Ocha (bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU) devra faire face à "une tâche énorme (...) mais nous le devons aux gens ici qui ont traversé tant de choses".

-Recherche des corps-

A travers Gaza, les secours s'activent pour retrouver des corps de Palestiniens ensevelis sous les gravats, tandis que le Hamas cherche à retrouver des dépouilles d'otages israéliens qu'il doit remettre à la Croix-Rouge dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.

Par ailleurs, pour aider à la recherche des corps, israéliens comme palestiniens, une équipe de 81 membres de l'Afad, l'agence turque de gestion des catastrophes, attend depuis vendredi à la frontière côté égyptien, selon un haut responsable turc à l'AFP.

Aux termes de l'accord, entré en vigueur le 10 octobre, le groupe islamiste palestinien devait libérer tous les otages, vivants et morts qu'il détenait encore, au plus tard le lundi 13 octobre à 09h00 GMT.

Le Hamas a libéré dans les temps les 20 derniers otages vivants mais n'a restitué depuis lundi que dix dépouilles sur les 28 qu'il retenait.

Samedi matin, les autorités israéliennes ont annoncé avoir la dépouille, remise la veille, d'Eliyahu Margalit, un septuagénaire tué le 7 octobre 2023 par un commando du Hamas qui l'a ensuite emmené à Gaza.

Israël ne fera "pas de compromis" et "n'épargnera aucun effort jusqu'au retour de tous les otages décédés", a affirmé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Un porte-parole du Hamas, Hazem Qasem, a dit vendredi que le mouvement islamiste continuait à œuvrer en faveur de l'échange de prisonniers, tout en soulignant que "la question des corps est complexe et nécessite du temps".

Pour Israël, le retard dans la remise des dépouilles est une violation du cessez-le-feu.

Le Hamas dénonce de son côté de "nombreuses violations de l'accord".

La Défense civile, opérant sous l'autorité du Hamas, a affirmé samedi avoir récupéré les dépouilles de neuf Palestiniens tués selon elle la veille dans des tirs israéliens contre un bus. L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir "identifié" un véhicule "suspect en train de franchir la ligne jaune" et les soldats ont "ouvert le feu pour éliminer la menace" et ce "conformément à l'accord".

La veille au soir, le ministre de la Défense israélien Israël Katz a dit sur X que l'armée "a commencé à marquer la ligne jaune où elle se déploie sur plus de 50% du territoire de Gaza, avec un marquage continu spécial afin d'en déterminer clairement" la limite.

Selon la Défense civile de Gaza, "plus de 280 corps de martyrs [avaient] été retrouvés sous les décombres" depuis le début de la trêve. Les autorités locales estiment qu'environ 10.000 corps y sont toujours ensevelis.

- Accès restreints -

Le Programme alimentaire mondial a appelé vendredi à l'ouverture de tous les points de passage, contrôlés par Israël, vers le territoire palestinien pour "l'inonder de nourriture".

Le plan négocié sous l'égide de Donald Trump prévoit que "dès l'acceptation de cet accord, une aide complète sera immédiatement acheminée dans la bande de Gaza".

Une étape ultérieure du plan visant à la paix prévoit également le désarmement du Hamas et l'amnistie ou l'exil de ses combattants et la poursuite du retrait israélien, des points qui restent sujets à discussion.

L'attaque du 7 octobre a entraîné du côté israélien la mort de 1.221 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles.

L'offensive israélienne menée en représailles a fait 67.967 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.


Gaza: le Hamas restitue une dépouille, s'engage à rendre à Israël tous les corps d'otages

Des parents et des amis portent le cercueil drapé du soldat israélien Mohammad Alatrash lors de ses funérailles dans le village bédouin de Sawa, dans le sud d'Israël. (AP)
Des parents et des amis portent le cercueil drapé du soldat israélien Mohammad Alatrash lors de ses funérailles dans le village bédouin de Sawa, dans le sud d'Israël. (AP)
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  • Le Hamas a remis une nouvelle dépouille d’otage à Israël et affirme respecter l’accord de cessez-le-feu, prévoyant la restitution de toutes les dépouilles restantes
  • La Turquie s’apprête à jouer un rôle humanitaire et technique dans la mise en œuvre du cessez-le-feu, avec une équipe spécialisée prête à intervenir à Gaza pour retrouver les corps israéliens et palestiniens sous les décombres

Jérusalem: Le Hamas a restitué vendredi soir à Israël une nouvelle dépouille d'otage, s'engageant à rendre toutes les autres qu'il détient encore à Gaza conformément à l'accord de cessez-le-feu.

La dépouille a été remise par la Croix-Rouge aux forces israéliennes à l'intérieur de la bande de Gaza et doit être rapatriée en Israël jusqu'à l'Institut national médico-légal, à Tel-Aviv, pour être identifiée, a indiqué dans la nuit le Bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le Hamas dit "respecter son engagement envers l'accord de cessez-le-feu" parrainé par le président américain Donald Trump, et "continuera à œuvrer pour mener à bien le processus d'échange de prisonniers", selon un communiqué du Hazem Qasem, porte-parole du mouvement islamiste.

Le Hamas avait néanmoins souligné un peu plus tôt que "la question des corps est complexe et nécessite du temps".

La Turquie, proche des dirigeants politiques du Hamas, entend jouer un rôle dans l'application du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Une équipe de 81 membres de l'Afad, l'agence turque de gestion des catastrophes, "attend actuellement à la frontière côté égyptien. Ils sont prêts à mener des opérations de recherches et de secours dans les ruines", a déclaré vendredi un responsable turc, précisant que cette mission portait sur la recherche de corps de victimes "israéliennes comme palestiniennes".

La Défense civile de Gaza, organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas, a indiqué que, depuis l'entrée en vigueur de la trêve, "plus de 280 corps de martyrs [avaient] retrouvés sous les décombres" du territoire. Les autorités locales estiment qu'environ 10.000 corps sont ensevelis sous les décombres à Gaza.

Selon une source du Hamas, citant des "médiateurs", la délégation turque est "attendue dimanche" dans la bande de Gaza.

- Matériel spécialisé -

Les spécialistes turcs sont équipés de matériel spécialisé, "notamment des chiens de recherche et des dispositifs de détection de signes de vie", a précisé le responsable.

Le Hamas doit indiquer des emplacements précis où rechercher les otages, dont les corps sont difficiles à retrouver, selon le mouvement.

Le Hamas avait assuré plus tôt que certains "corps ont été enterrés dans des tunnels" détruits par l'armée israélienne, "tandis que d'autres restent sous les décombres de bâtiments qu'elle a bombardés".

Israël accuse le Hamas de violer l'accord de cessez-le-feu, qui prévoyait un retour de tous les otages, vivants et morts, au plus tard le 13 octobre.

Le Hamas dénonce de son côté de "nombreuses violations de l'accord", et évoque la mort de 28 civils "tués par les tirs de l'occupant [Israël, NDLR] depuis le cessez-le-feu. L'armée israélienne a fait état vendredi de "plusieurs terroristes" qui s'approchaient de troupes israéliennes ont été "frappés" dans la zone de Khan Younes (sud).

Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a indiqué avoir ordonné à l'armée de matérialiser sur le terrain la "ligne jaune" marquant la limite de son redéploiement aux termes de l'accord de cessez-le-feu.

Le Hamas a libéré dans les temps les vingt derniers otages vivants qu'il gardait captifs depuis le 7-Octobre. Il n'a en revanche restitué depuis lundi que dix dépouilles sur les 28 qu'il retenait encore, en incluant celle rendue vendredi.

Dans l'après-midi, des dizaines de personnes ont pris part à Rishon Lezion, dans le centre-sud d'Israël, au cortège funéraire de l'ex-otage Inbar Hayman, dont le corps a été rapatrié mercredi.

En échange du retour des dépouilles, Israël a remis au total 120 corps de Palestiniens, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Dans le sud de la bande de Gaza, des familles se rassemblent à l'hôpital Nasser de Khan Younes pour examiner des photos sur un écran, tentant d'identifier les corps de leurs proches qu'Israël a restitués. Akram Khalid al-Manasra explique à l'AFP avoir identifié son fils "grâce à son grain de beauté sur le nez et à ses dents".

- Accès restreints -

Les accès à Gaza, tous contrôlés par Israël, restent très restreints.

L'accord du cessez-le-feu prévoit la réouverture du point de Rafah passage crucial de Rafah, entre l'Egypte et le territoire palestinien.

Le responsable de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, Tom Fletcher, est entré vendredi dans la bande de Gaza où il a visité une boulangerie qui a "désormais accès au carburant et à la farine, ce qui lui permet de produire jusqu'à 300.000 pains pita par jour", a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).

Mais alors que l'ONU a déclaré fin août une famine dans plusieurs zones de Gaza, ce que conteste Israël, remédier à la situation "prendra du temps", a estimé vendredi le Programme alimentaire mondial, appelant à l'ouverture de tous les points de passage vers le territoire palestinien pour "l'inonder de nourriture".

Une étape ultérieure du plan visant à la paix prévoit notamment le désarmement du Hamas et l'amnistie ou l'exil de ses combattants et la poursuite du retrait israélien, des points qui restent sujets à discussion.

L'attaque du 7 octobre a entraîné du côté israélien la mort de 1.221 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles.

L'offensive israélienne menée en représailles a fait 67.967 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.


Médine en tête du classement du secteur public saoudien

Médine a excellé dans l'adoption de méthodologies et le développement de mécanismes de gouvernance locale, principalement grâce au "modèle innovant d'excellence gouvernementale à Médine" établi par l'Autorité de développement de la région de Médine et la municipalité de la région. (SPA)
Médine a excellé dans l'adoption de méthodologies et le développement de mécanismes de gouvernance locale, principalement grâce au "modèle innovant d'excellence gouvernementale à Médine" établi par l'Autorité de développement de la région de Médine et la municipalité de la région. (SPA)
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  • Cette distinction reflète l’engagement des autorités saoudiennes à améliorer la qualité de vie et les services pour les résidents et les visiteurs, tout en soutenant la Vision 2030 du Royaume

MEDINE: L’Indice des capacités du secteur public 2025 a mis en lumière les forces de Médine en matière de renforcement des capacités institutionnelles, dans le tout premier rapport évaluant l’aptitude des villes à s’adapter et à se transformer.

Ce rapport, publié par l’Institute for Innovation and Public Purpose du University College London en partenariat avec Bloomberg Philanthropies, s’appuie sur des recherches de terrain menées dans 45 villes, avec la participation de plus de 200 responsables gouvernementaux et 100 experts internationaux.

Médine s’est distinguée par l’adoption de méthodologies innovantes et la mise en place de mécanismes de gouvernance locale, notamment grâce au modèle d’excellence gouvernementale innovant de Médine, initié par l’Autorité de développement de la région de Médine et la municipalité de la région.

Ce modèle favorise les partenariats et renforce la flexibilité afin de mieux intégrer les efforts entre gouvernement, secteur privé et société civile.

Cette distinction reflète l’engagement des autorités saoudiennes à améliorer la qualité de vie et les services pour les résidents et les visiteurs, tout en soutenant la Vision 2030 du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com