L'urbanisme doit être repensé de toute urgence, selon le forum Future Investment Initiative

L'avenir des espaces urbains dans le monde et la manière dont ils peuvent être conçus pour maximiser la qualité de vie était l'un des sujets abordés par les experts lors du FII à Riyad mercredi.
L'avenir des espaces urbains dans le monde et la manière dont ils peuvent être conçus pour maximiser la qualité de vie était l'un des sujets abordés par les experts lors du FII à Riyad mercredi.
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Publié le Jeudi 27 octobre 2022

L'urbanisme doit être repensé de toute urgence, selon le forum Future Investment Initiative

  • Alors qu'une plus grande partie de l'économie se développe dans le cyberespace, les villes seront obligées de s'adapter à l'évolution des demandes
  • Les développeurs se tournent vers les économies montantes de l'Asie pour trouver des indices sur l'avenir de la conception urbaine

RIYAD: Les villes sont susceptibles de jouer un rôle central dans l'orientation de la quête mondiale d'un avenir à énergie propre et à émissions nulles. Toutefois, les experts qui se sont exprimés lors du forum Future Investment Initiative (FII), mercredi dernier à Riyad, ont estimé que la planification urbaine devait d'abord être repensée de toute urgence. 

L'ampleur des défis auxquels sont confrontées les populations urbaines du monde entier oblige les architectes, les planificateurs et les promoteurs à revoir les modèles traditionnels de villes nouvelles en donnant la priorité à l'environnement, à la technologie et au bien-être humain. 

Il est difficile de modifier les villes existantes de manière à résoudre certains de leurs problèmes les plus fondamentaux, par exemple en introduisant davantage d'espaces verts, de voies piétonnes et de technologies avancées conçues pour réduire les déchets et la surconsommation de ressources. 

Lors du deuxième jour du forum, l'ordre du jour prévoyait donc une session destinée à réexaminer la définition de l'habitabilité et à analyser les possibilités de créer des villes entièrement nouvelles fondées sur des conceptions, des valeurs et des designs totalement différents. 

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L'avenir des espaces urbains dans le monde et la façon dont ils peuvent être conçus pour maximiser la qualité de vie était l'un des sujets abordés par les experts lors du FII à Riyadh mercredi. (Photo fournie) 

Pendant une grande partie de l'histoire de l'humanité, la majorité des gens ont vécu dans des communautés rurales. D'ici à 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d'habitants, dont environ 70% vivront dans des zones urbaines, ce qui mettra la planète et les communautés à rude épreuve. 

Les décennies à venir s'avéreront cruciales pour modifier la façon dont les gens vivent et les ressources dont ils disposent grâce à la mise en place d'infrastructures pour de nouvelles formes d'énergie, de mobilité et de modes de vie écologiques et durables. 

Lors d'une table ronde du FII intitulée «Concevoir des villes pour 2122», le modérateur, Nik Gowing, fondateur et codirecteur de Thinking the Unthinkable, un projet indépendant qui aide les dirigeants à comprendre les menaces et les opportunités de la nouvelle ère d'incertitude et de changements radicaux, a déclaré que beaucoup de gens ne comprennent pas «comment nous allons faire face à un nombre énorme de personnes qui s'attendent à vivre d'une manière ou d'une autre dans les villes même si ces dernières ne sont pas conçues pour les accueillir». 

Mohammed Alabbar, fondateur d'Emaar Properties, a fait savoir que les problèmes auxquels sont confrontées les villes du monde en constante croissance ne peuvent être résolus qu'en adoptant des solutions durables et intelligentes qui équilibrent le développement économique et social grâce à des efforts de collaboration entre les secteurs privé et public. 

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Mohammed Alabbar, fondateur d'Emaar Properties. (Fourni) 

«Je pense que tout sera basé sur la technologie», a indiqué M. Alabbar à ses interlocuteurs. «Je pense que nous représentons, en tant qu'êtres humains, un risque élevé, mais nous disposons également de capacités réelles.» 

Les gouvernements du monde entier construisent des villes plus inclusives, intelligentes et résilientes. Cela a conduit à de nouvelles approches de planification et de gouvernance pour créer ce que l’on considère comme de «bonnes» villes. 

Bien que cette notion soit assez difficile à définir, ce changement a créé une culture de l'expérimentation qui repousse les limites de la planification urbaine. 

Par exemple, en Arabie saoudite, plusieurs projets de développement de taille sont en cours. Ils rassemblent les différents styles architecturaux que l'on trouve dans le Royaume, qui tiennent compte de la préservation archéologique, de la topographie naturelle et des pratiques durables. 

Lors de la table ronde de mercredi, David Grover, PDG du Roshn Group, un promoteur immobilier pionnier dans le Royaume et un projet du Fonds d'investissement public, a déclaré qu'il est important pour les urbanistes de concevoir et de construire des bâtiments qui peuvent s'adapter dans le temps. En effet, ils permettent de répondre à la croissance de la population et aux changements de mode de vie. En outre, ils sont équipés de manière à répondre aux préoccupations environnementales. 

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David Grover, PDG du groupe Roshn. (Fourni) 

Nous nous penchons déjà sur des conceptions qui sont 20% plus efficaces que le code du bâtiment saoudien. Nous encourageons donc les économies d'énergie et la technologie à la maison, qui peut être contrôlée et surveillée à distance. Nous pensons à tout ce qui sera un avantage à long terme», a précisé M. Grover. 

La création de nouveaux espaces verts pour les piétons, la priorité donnée aux infrastructures de transport public, l'installation de points de recharge à destination des véhicules électriques et l'introduction d'options de micromobilité sous la forme de scooters et de vélos électriques contribueront à réduire la dépendance actuelle à l'égard des véhicules privés, à atténuer les embouteillages tout en réduisant les émissions et la pollution atmosphérique, a-t-il précisé. 

Pendant la majeure partie des XIXe et XXe siècles, l'urbanisme a été axé sur la construction de logements toujours plus denses, l'extension du réseau routier et l'intégration de technologies de pointe, souvent au détriment du bien-être, de l'environnement et des ressources. 

Aujourd'hui, les simulations informatiques peuvent aider à prédire à quoi ressemblera un bâtiment, voire une ville entière, avant le début de la construction, ce qui permet aux urbanistes de mieux façonner les espaces urbains et de limiter leur empreinte. 

«Le jumeau numérique peut reproduire ce à quoi ressemblera une ville et simuler la création d'une nouvelle infrastructure ou d'un nouveau quartier dans la ville ainsi que l'impact que cela aura en matière d'émissions de gaz, par exemple, mais aussi sur les fondations générales de la ville avant de prendre la décision de construire», a expliqué Laurent Germain, PDG d'Egis, une société internationale active dans les secteurs du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services de mobilité qui conçoit et exploite des infrastructures et des bâtiments intelligents. 

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Laurent Germain, PDG d'Egis. (Photo fournie)

«La technologie sera la clé de la planification urbaine de demain.» 

Le Japon a commencé à travailler sur une ville intelligente centrée sur l'homme surnommée «Woven City», dans laquelle les nouvelles technologies de conduite automatisée, la mobilité personnelle, la robotique et l'intelligence artificielle contribueront à changer le discours sur la façon dont les villes du futur devraient fonctionner. 

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Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, révèle les plans de construction d'un prototype de «ville» du futur au pied du mont Fuji, au Japon, lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se déroulait à Las Vegas le 6 janvier 2020. (AFP) 

Située au pied du mont Fuji, la ville pilote, alimentée par un petit système de piles à hydrogène, sera adaptée à une population de près de 350 habitants et qui pourrait atteindre 2 000 personnes. 

L'Arabie saoudite réinvente également l'expérience urbaine avec son propre mégaprojet phare, Neom. La ville intelligente du Royaume, qui prend actuellement forme sur la côte de la mer Rouge, sera la première ville cognitive du monde basée sur les innovations technologiques. 

Le dernier projet en date de l'Arabie saoudite, The Line, est une ville hyperconnectée, linéaire et sans voiture de 170 kilomètres de long. Sa construction a pour but de fournir des services essentiels, tous accessibles à pied, à des millions de personnes. 

Les concepts urbains de ce type sont élaborés pour s'adapter à l'évolution des habitudes de vie et de travail. 

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The Line est une proposition de ville linéaire intelligente dans la province de Tabuk, en Arabie Saoudite, qui n'aura ni voitures, ni rues, ni émissions de carbone. (Avec l'autorisation de NEOM)

En effet, pendant la pandémie de Covid-19, lorsque les mesures de confinement ont contraint les étudiants et les travailleurs à rester chez eux, des pans entiers de l'économie se sont transposés entièrement en ligne, rendant les bureaux traditionnels et les infrastructures de transport en commun largement superflus. 

À mesure que cette tendance se poursuit et qu'une plus grande partie de l'économie migre vers le cyberespace, les espaces urbains seront contraints de s'adapter à l'évolution de la demande. Pour les villes traditionnelles et établies telles que Chicago, New York, Houston, Singapour, entre autres, cette transformation ne sera pas facile. 

C'est pourquoi de nombreux experts et investisseurs se tournent vers les économies émergentes d'Asie, qui disposent d'une toile vierge, pour trouver des indices sur l'avenir de la conception urbaine. 

«La qualité de ce qui est construit et de l'infrastructure dictera l'avenir de ces villes, leur succès et leur croissance», a affirmé Barry Sternlicht, PDG de Starwood Capital Group, une société de capital-investissement basée aux États-Unis. 

«C'est un moment très intéressant et fascinant qui fait naître une réflexion à long terme.» 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le Qatar dit «avoir besoin de temps» pour parvenir à un accord de cessez-le-feu

20 personnes tuées, dont six enfants, dans deux raids aériens israéliens menés peu après minuit sur le territoire palestinien. (AFP)
20 personnes tuées, dont six enfants, dans deux raids aériens israéliens menés peu après minuit sur le territoire palestinien. (AFP)
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  • Deux trêves en novembre 2023 et début 2025, déjà négociées sous médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, avaient permis le retour d'otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens
  • Mais Israël a repris les combats en mars, faute d'accord sur la poursuite du cessez-le-feu

DOHA: Le Qatar, pays médiateur, a dit mardi "avoir besoin de temps" pour que les discussions indirectes en cours à Doha entre Israël et le Hamas aboutissent à un accord de cessez-le-feu après 21 mois de guerre à Gaza.

Au troisième jour de négociations indirectes entre Israël et le Hamas à Doha en vue d'une trêve assortie de la libération d'otages israéliens, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari a indiqué que les médiateurs parlaient "séparément" avec les deux délégations "pour établir un cadre pour les discussions".

"Je ne pense pas pouvoir donner de calendrier à ce stade, mais je peux dire qu'on a besoin de temps pour ça", a-t-il dit à des journalistes qui l'interrogeaient sur l'issue des discussions.

Deux trêves en novembre 2023 et début 2025, déjà négociées sous médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, avaient permis le retour d'otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens.

Mais Israël a repris les combats en mars, faute d'accord sur la poursuite du cessez-le-feu.


Le prince héritier saoudien rencontre le ministre iranien des Affaires étrangères

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et sa délégation au palais Al-Salam à Djeddah mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et sa délégation au palais Al-Salam à Djeddah mardi. (SPA)
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  • Les dirigeants discutent des liens et de la stabilité régionale
  • Le prince Mohammed exhorte au dialogue et à la diplomatie comme moyens de résoudre les différends

DJEDDAH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et sa délégation au palais Al-Salam à Jeddah mardi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Leur rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer les liens entre les deux pays et à naviguer dans un paysage régional turbulent.

Au cours de la réunion, le prince Mohammed et M. Araghchi ont passé en revue l'état des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran et ont échangé leurs points de vue sur les récents développements dans la région.

Le prince héritier a souligné que le Royaume espérait que l'accord de cessez-le-feu actuel entre l'Iran et Israël contribuerait à jeter les bases d'une sécurité et d'une stabilité régionales renforcées.

Réaffirmant le soutien de longue date de l'Arabie saoudite aux solutions diplomatiques, le prince héritier a souligné l'importance du dialogue pour résoudre les différends régionaux et réduire les tensions.

Pour sa part, M. Araghchi a exprimé sa gratitude pour la position du Royaume dans la condamnation de l'agression israélienne et a salué l'engagement personnel du prince Mohammed dans la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.

Plusieurs hauts responsables saoudiens ont assisté à la réunion, notamment le ministre de la défense, le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, le ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, et le conseiller à la sécurité nationale, Musaed bin Mohammed Al-Aiban.

Plus tôt dans la journée, le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a reçu son homologue iranien à La Mecque, où les deux responsables ont également discuté des relations bilatérales et exploré les moyens d'encourager la coopération régionale.

Leurs entretiens ont porté sur l'évolution de la situation dans la région et sur les efforts mutuels visant à préserver la sécurité et la stabilité.


Yémen: le cargo attaqué lundi en mer Rouge «toujours encerclé» par des assaillants

L'attaque contre le Magic Seas, revendiquée par les Houthis, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d'intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen. (AFP)
L'attaque contre le Magic Seas, revendiquée par les Houthis, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d'intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen. (AFP)
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  • The Eternity, battant pavillon libérien, a fait l'objet d'une attaque lundi, au lendemain d'une attaque revendiquée par les rebelles yéménites Houthis contre un autre cargo, le Magic Seas
  • L'Eternity "a subi d'importants dégâts et a perdu toute capacité de propulsion. Il est toujours encerclé par de petites embarcations et fait l'objet d'une attaque permanente", a déclaré l'agence UKMTO

DUBAI: Un cargo attaqué en mer Rouge au large du Yémen lundi soir est "toujours encerclé" par ses assaillants, après avoir subi une panne d'électricité et d'importants dégâts, a indiqué mardi une agence de sécurité maritime.

The Eternity, battant pavillon libérien, a fait l'objet d'une attaque lundi, au lendemain d'une attaque revendiquée par les rebelles yéménites Houthis contre un autre cargo, le Magic Seas.

L'Eternity "a subi d'importants dégâts et a perdu toute capacité de propulsion. Il est toujours encerclé par de petites embarcations et fait l'objet d'une attaque permanente", a déclaré l'agence UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations), qui dépend de la marine britannique, dans un communiqué.

Ces deux attaques successives font craindre que les Houthis soutenus par l'Iran ne reprennent leur campagne dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.

Depuis fin 2023, les Houthis ont attaqué au large du Yémen des dizaines de navires qu'ils estiment liés à Israël, puis des bateaux américains, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

L'agence de sécurité maritime britannique Ambrey a indiqué que deux membres de l'équipage de l'Eternity étaient blessés et deux autres portés disparus suite à l'attaque survenue au large du port de Hodeida, tenu par les rebelles, précisant que le navire "correspondait au profil visé par les Houthis".

Le secrétaire du Département des travailleurs migrants des Philippines, Hans Cacdac, a identifié le navire attaqué comme étant le MV Eternity C, précisant que 21 des 22 membres d’équipage étaient Philippins.

L'attaque contre le Magic Seas, revendiquée par les Houthis, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d'intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen.

En représailles aux attaques houthies, Israël a bombardé plusieurs sites des rebelles au Yémen, dont le port de Hodeida et ses environs, ciblés à nouveau dimanche et lundi avant l'aube.

Lundi, les Houthis ont indiqué avoir riposté par des tirs de missiles en direction d'Israël. L'armée israélienne a dit avoir détecté deux missiles tirés depuis le Yémen.

En mai, les rebelles, qui contrôlent de larges pans du Yémen, pays en guerre depuis 2014, avaient averti qu'ils continueraient à cibler les navires israéliens ou liés à Israël, malgré la trêve avec les Etats-Unis.