L’écosystème digital marocain réuni à Marrakech 

Le Maroc a réalisé d’énormes progrès, le plaçant parmi les nations les plus développées en Afrique et dans le monde arabe dans les domaines du digital, de la télécommunication et des nouvelles technologies. (Fournie)
Le Maroc a réalisé d’énormes progrès, le plaçant parmi les nations les plus développées en Afrique et dans le monde arabe dans les domaines du digital, de la télécommunication et des nouvelles technologies. (Fournie)
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Publié le Vendredi 28 octobre 2022

L’écosystème digital marocain réuni à Marrakech 

  • Le Maroc a réalisé d’énormes progrès, le plaçant parmi les nations les plus développées en Afrique et dans le monde arabe dans les domaines du digital, de la télécommunication et des nouvelles technologies
  • Cette sixième édition a également mis l’accent sur les start-up, en leur offrant l’occasion de nouer de nouveaux partenariats avec de grands comptes nationaux et internationaux

CASABLANCA: L’écosystème digital marocain s’est réuni à Marrakech le jeudi 27 octobre pour la sixième édition des assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (Ausim). Placé sous le thème «Digital Nation Unleash the Potential», l’événement qui prend fin aujourd’hui a rassemblé pour sa première journée plus de mille experts en digital marocains et étrangers, en plus de ministres et de hauts représentants des secteurs public et privé. 

«Grâce à la vision du roi Mohammed VI, le Maroc a su évoluer en investissant massivement dans les infrastructures, les industries, l'agriculture, l'énergie et les services. Dans son discours au Parlement au début du mois, il a parlé de l'importance d'utiliser le levier du digital pour rendre la vie des citoyens plus facile», souligne le président de l’Ausim, Hicham Chiguer.

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Placé sous le thème «Digital Nation Unleash the Potential», l’événement a rassemblé pour sa première journée plus de mille experts en digital marocains et étrangers, en plus de ministres et de hauts représentants des secteurs public et privé. (Fournie)

Selon lui, le Maroc a réalisé d’énormes progrès, le plaçant parmi les nations les plus développées en Afrique et dans le monde arabe dans les domaines du digital, de la télécommunication et des nouvelles technologies. Toutefois, le Maroc devra passer à un autre niveau de développement en matière de montée en compétences.

«On a besoin d'augmenter le volume de compétences locales dans de nouveaux métiers technologiques. Dans cet esprit, l’Ausim signera dans les jours à venir des conventions avec notre partenaire Jadara Foundation, pour supporter des programmes d'accompagnement et de formation dans le domaine du digital et des nouvelles technologies pour nos jeunes les plus brillants.» Une deuxième convention sera signée avec l'Agence du digital (ADD) qui constituera un premier pas officiel pour des sujets d'intérêt commun.

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Une deuxième convention sera signée avec l'Agence du digital (ADD) qui constituera un premier pas officiel pour des sujets d'intérêt commun. (Fournie)

La ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, s’est rendue à l’événement. «Le monde a connu la crise de la Covid-19, l'économie a stagné, mais le digital a permis de faire face à cette situation de crise. Le Maroc a bien avancé dans la transformation digitale et il a plus d'ambitions afin de devenir une “nation digitale”. Dans le cadre de la stratégie nationale de transformation digitale, nous travaillons en étroite collaboration avec tous les acteurs de l'écosystème du digital», déclare la ministre. Selon elle, le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir un acteur de premier plan de la numérisation. Dans cette perspective, il faudra diversifier les marchés à l’export, attirer les grands investisseurs pour qu’ils soient de véritables locomotives des entreprises marocaines, soutient la ministre.

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Le Maroc a réalisé d’énormes progrès, le plaçant parmi les nations les plus développées en Afrique et dans le monde arabe dans les domaines du digital, de la télécommunication et des nouvelles technologies. (Fournie)

«Les secteurs public et privé doivent s'inscrire dans cette stratégie. Désormais, nous sommes fiers des potentialités de notre pays, nous avons de nombreux talents mais on doit en avoir davantage. Nous avons une infrastructure digitale assez forte mais qui doit encore se renforcer. En matière juridique, il faut assouplir des lois pour donner plus de marge d'action», poursuit la ministre. 

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Cette sixième édition a également mis l’accent sur les start-up, en leur offrant l’occasion de nouer de nouveaux partenariats avec de grands comptes nationaux et internationaux. (Fournie)

Cette sixième édition a également mis l’accent sur les start-up, en leur offrant l’occasion de nouer de nouveaux partenariats avec de grands comptes nationaux et internationaux mais aussi de promouvoir, en tant qu’acteurs de la transformation numérique, les services et les technologies innovantes. «On ne peut parler de transition numérique sans évoquer le rôle majeur des start-up. Au travers de plusieurs leviers de financement, l’État soutient les initiatives des jeunes entreprises orientées vers les nouvelles technologies. Et même s’il y a encore à faire, il faut rappeler que le Maroc est premier dans la région Afrique du Nord en nombre de levées de fonds. Nous comptons mettre les start-up au centre des échanges avec un aménagement type, ce qui leur permettra de se démarquer et de faire valoir leurs solutions innovantes», conclut Hicham Chiguer.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com