Lula, président élu du Brésil invité par l'Egypte, ira à la COP27

«Le président Abdel Fattah al-Sissi félicite le président Lula da Silva pour son élection (...) et l'invite à assister à la COP27», a indiqué lundi un communiqué du porte-parole de la présidence égyptienne Bassam Radi (Photo, AFP).
«Le président Abdel Fattah al-Sissi félicite le président Lula da Silva pour son élection (...) et l'invite à assister à la COP27», a indiqué lundi un communiqué du porte-parole de la présidence égyptienne Bassam Radi (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 02 novembre 2022

Lula, président élu du Brésil invité par l'Egypte, ira à la COP27

«Le président Abdel Fattah al-Sissi félicite le président Lula da Silva pour son élection (...) et l'invite à assister à la COP27», a indiqué lundi un communiqué du porte-parole de la présidence égyptienne Bassam Radi. (Photo, AFP)
  • «Il va y aller (...) Il étudie la meilleure semaine pour y aller», a déclaré la présidente du Parti des Travailleurs de Lula
  • Dimanche, au soir de son élection, Lula a affirmé que «le Brésil est prêt à reprendre son leadership dans la lutte contre la crise climatique»

SAO PAULO: Le président élu de gauche du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, doit se rendre à la COP27 en novembre en réponse à l'invitation de la présidence égyptienne à la 27e conférence de l'ONU sur le climat, a annoncé mardi la présidente du Parti des Travailleurs de Lula.

"Il va y aller (...) Il étudie la meilleure semaine pour y aller", a déclaré à la presse Gleisi Hoffmann après avoir rencontré Lula, cofondateur du PT, à Sao Paulo.

Un porte-parole de Lula avait d'abord affirmé à l'AFP que le président, élu dimanche face au président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro, "réfléchissait à aller à la COP27", mais "n'avait pas encore pris sa décision".

Lula ne sera pas encore président du Brésil, puisqu'il ne doit être intronisé que le 1er janvier.

Dans un communiqué lundi du porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Radi, "le président Abdel Fattah al-Sissi félicite le président Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection (...) et l'invite à assister à la COP27".

"Il est certain que le Brésil a un rôle positif à jouer dans cette conférence qui vise à renforcer l'action climatique au niveau mondial", ajoute le texte.

De nombreux militants pour le climat avaient dit espérer une victoire de Lula, candidat de la gauche et du centre qui entrera officiellement en fonction le 1er janvier, pour faire avancer leur cause au Brésil et lors de la COP27.

Sous le mandat de Jair Bolsonaro entamé en 2019, la déforestation annuelle en Amazonie a augmenté en moyenne de 75% par rapport à la décennie précédente.

Dimanche, au soir de son élection, Lula a affirmé que "le Brésil est prêt à reprendre son leadership dans la lutte contre la crise climatique".

"Le Brésil et la planète ont besoin d'une Amazonie en vie", a ajouté le président élu alors que, selon une étude récente, l'Amazonie, longtemps précieux "puit de carbone", émet désormais plus de CO2 qu'elle n'en absorbe.

Ces émissions ont doublé lors des deux premières années du gouvernement Bolsonaro.

L'Egypte accueille du 6 au 18 novembre plus de 90 dirigeants du monde entier, selon les organisateurs de la COP27, notamment le président américain Joe Biden.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".