She (who) moves! «Cette femme (qui) bouge», une peinture murale innovante pour promouvoir le sport

Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra. (Capture d'écran)
Short Url
Publié le Dimanche 06 novembre 2022

She (who) moves! «Cette femme (qui) bouge», une peinture murale innovante pour promouvoir le sport

  • Cette œuvre porte la signature de graffeurs saoudiens et européens qui y insufflent leur style et émotions. Leurs dessins se muent en un patchwork représentant les neuf univers dont ils sont issus
  • Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination

Al-DIRIYAH: Comment peut-on dépeindre les mouvements, les efforts, l'abnégation et le travail d'équipe? Par définition, le sport consiste à courir, sauter, lancer. De quelle manière pouvons-nous l'illustrer à travers une image inerte? Ces questions se sont imposées aux street artists pour concevoir les dessins qu'ils ont peint sur le mur qui a couronné ce projet. En effet, le réseau des Instituts culturels nationaux de l'Union européenne (connu sous son sigle anglais Eunic, pour European Union National Institutes for Culture) a choisi de placer la femme au centre de cette manifestation artistique. Cette initiative artistique permet de reconnaître le rôle que jouent les femmes en Arabie saoudite, et de parvenir ainsi à un meilleur équilibre entre les genres. Ce projet met donc en vedette les athlètes femmes de l'Arabie saoudite qui ont inspiré nos artistes. L'Eunic ambitionne d'inclure les femmes dans le sport.

Parmi les membres de la branche saoudienne d'Eunic figurent les ambassades d'Autriche, de République tchèque, de France, d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne, ainsi que le Goethe-Institut, l'Alliance française et l'Union européenne (UE). Ces organisations unissent leurs efforts de manière à parvenir à une meilleure compréhension entre l'Arabie saoudite et l'Europe par le biais de la culture. Par ailleurs, le meilleur moyen de rapprocher les cultures consiste à inviter des artistes à se rencontrer et à collaborer à la réalisation d'un projet conjoint. Voilà l'idée qui sous-tend le projet «She (who) moves» («Cette Femme qui bouge»). Le projet a réuni des artistes de renommée mondiale: Kaldea (France), Bona Berlin (Allemagne), Chiara Zakhia (Italie), Pavel Stastny (République tchèque) et Chinagirl. Les graffeurs saoudiens sont : Noura Bensaidan, Abdalelah Alsabhan, Nawaf Alablan, connu sous le nom de «NEZR191» et Rachid al-Metai'eb, ou «SNBL ART». Deux désirs animent tous ces artistes, en dépit de la diversité de leurs styles: la passion pour l’art mural et la volonté d'encourager les Saoudiennes à s’imposer dans le mode du sport.

Cette œuvre porte la signature de graffeurs saoudiens et européens qui y ont insufflé leur style et leur sensibilité. Leurs dessins ont évolué en un patchwork représentant les neuf univers dont ils sont issus. La peinture murale est une forme d'art privilégiée à Riyad; elle épouse à merveille le paysage environnant, caractérisé par le désert et les bâtiments monolithiques. Cette fresque renforce la présence des femmes dans les espaces publics de l’Arabie saoudite et elle touche un large public. Ce travail encourage les citoyens à s'engager dans la société et les communautés locales à participer à la construction de l'avenir de leur ville. L'objectif de cette œuvre est de valoriser les talents avérés, mais aussi d'inspirer le public. Elle vise également à encourager les artistes à partager leurs techniques, passions et hobbies, notamment leur sport favori ou leur équipe préférée. L'art et le sport permettent aux jeunes Saoudiens de s'épanouir et de comprendre les autres, de s'engager dans des pratiques durables ainsi que de promouvoir l'égalité des genres et le bien-être.

Entre l'Arabie saoudite et l'Europe s'entremêlent pinceaux, bombes de peinture, ateliers, disciplines, efforts physiques et imagination; Cette femme qui bouge vous surprendra.
 

À propos d'Eunic 

Les Instituts culturels nationaux de l'Union européenne (European Union National Institutes for Culture; Eunic) se composent d’un réseau d'instituts et d'organismes nationaux exerçant à l'étranger des activités culturelles et des activités connexes. Ce réseau regroupe des organisations issues de tous les pays de l’UE. L’Eunic insuffle une dynamique aux organisations des vingt-sept États membres de l'UE et leur confère une plus grande importance grâce à son réseau mondial. Les membres du réseau Eunic s'engagent à travailler ensemble afin de parvenir à une meilleure compréhension entre l’Arabie saoudite et l’Europe à travers la culture.


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.


Le Salon des Arts met en lumière l’échange culturel à la Résidence de France à Djeddah

La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
Short Url
  • Le programme a présenté des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite
  • Le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris

​​​​​​DJEDDAH : La première édition du Salon des Arts s’est tenue mercredi soir à la Résidence de France à Djeddah, réunissant art, musique et échanges entre artistes saoudiens et français.

Le programme a proposé des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite.

Au cours de la soirée, le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, initiative soutenue par les artistes saoudiennes Zahra Bundakji et Danah Qari. L’événement a également présenté des artistes saoudiens tels que Joud Fahmy, Zahiyah Al-Raddadi, Bricklab et Nour Gary.

Le Consul général de France à Djeddah, Mohamed Nehad, a déclaré : « Beaucoup d’artistes saoudiens présents ont déjà séjourné en France dans le cadre du programme de résidence, que j’aime comparer à un cocon de startup, un espace qui équipe les artistes de nouveaux outils, les connecte avec d’autres à travers le monde et les aide à développer et affiner leurs compétences.

« Des rencontres comme celle-ci sont essentielles pour renouer avec ces artistes, présenter leurs travaux à la Résidence de France et renforcer leurs liens. L’esprit de la France a toujours été de connecter les artistes français aux talents locaux pour créer ensemble, mêler saveurs françaises et saoudiennes, et construire quelque chose de significatif reflétant les deux cultures. »

Il a ajouté : « La scène artistique saoudienne est aujourd’hui incroyablement jeune et pleine d’énergie. Ces artistes nous inspirent et nous dynamisent avec leurs idées brillantes, rechargeant notre énergie créative à chaque rencontre. »

L’attaché culturel Quentin Richard a décrit l’événement comme un reflet du dialogue artistique continu entre les deux pays, déclarant : « Les résidences artistiques à la Cité Internationale des Arts à Paris et ici à Djeddah illustrent la vitalité du dialogue entre artistes français et saoudiens. Elles favorisent une dynamique d’échange basée sur la créativité, le respect mutuel et la découverte partagée de nos cultures. »

Le groupe français Oriki, dont les membres incluent Woz Kaly, Yann Saletes, Mourad Baitiche, Michel Teyssier et Khaled Baitiche, actuellement en résidence à Hayy Cinema en collaboration avec l’artiste saoudienne Salma Murad, a également participé à l’événement.

De nouvelles résidences artistiques débuteront en décembre en partenariat avec le Musée Tariq Abdulhakim et la galerie Athr.

Le chanteur d’Oriki, Woz Kaly, a déclaré : « Entre la première visite et aujourd’hui, il y a un lien émotionnel avec le territoire, la communauté et les artistes. Tant que ce lien existe, tout peut se créer à travers l’art. Lors de l’événement, nous avons interprété trois chansons faisant partie de notre projet de ciné-concert, chacune inspirée d’une scène de film différente.

« Même sans l’écran, l’idée est que le public imagine l’histoire à travers la musique et ressente son émotion. C’est un aperçu de ce que nous développons depuis notre arrivée à Djeddah. »

Pour Bundakji, le Salon des Arts a offert au public une rare plongée dans le processus créatif lui-même.

« Les gens connaissent l’artiste dans son atelier, mais ils ne voient jamais ce qui s’y passe. Ils ne voient pas les recherches, les idées, les expérimentations, les échecs », a-t-elle expliqué, ajoutant que l’événement permettait aux visiteurs d’interagir directement avec le processus artistique.

« Entre l’atelier et l’œuvre finale, il y a un grand espace où nous pouvons nous rencontrer, partager nos idées, où naissent les amitiés et la communauté. Je crois que c’est la vie elle-même, où les gens se connectent, parlent d’art et apprennent à se connaître face à face, pas seulement en voyant mon travail et mon nom sur un titre », a-t-elle poursuivi.

Elle a décrit la soirée comme un espace permettant aux visiteurs de toucher et d’expérimenter les recherches derrière chaque œuvre, « une tranche de la pratique de chacun dans son atelier ».

Qari a ajouté : « Je pense que c’est un bel espace pour que les gens se réunissent et aient réellement une conversation sur la vie qui imite l’art qui imite la vie. Nous voyons tous le travail des autres en exposition, mais nous ne connaissons pas vraiment les sentiments derrière ces œuvres. »

Elle a conclu : « Tout ce que nous créons provient de quelque chose dans nos vies : des histoires, des sentiments, des rêves, des peurs, des échecs. C’est une opportunité intime de créer un lien authentique entre les gens et de s’inspirer mutuellement. Utiliser la création d’autrui comme muse pour ce que nous vivons, pour savoir que nous ne sommes pas seuls. N’est-ce pas là le but de l’art et de la poésie, après tout ? »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Opéra de Saint-Pétersbourg présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi

Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
Short Url
  • L’Opéra de Saint-Pétersbourg, dirigé par Yuri Alexandrov, présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi du 19 au 23 novembre
  • La mise en scène d’Alexandrov revisite le mythe du bouffon tragique, dans une production somptueuse portée par une troupe d’excellence

Dubaï: Le public des Émirats arabes unis s’apprête à vivre une expérience lyrique exceptionnelle : le chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi, Rigoletto, sera présenté par le Théâtre d’État de l’Opéra de Saint-Pétersbourg, sous la direction du célèbre metteur en scène russe Yuri Alexandrov, les 19 et 20 novembre au Zabeel Theatre de Dubaï, puis les 22 et 23 novembre au Cultural Foundation Theatre d’Abou Dhabi.

Organisé par Art For All, cet événement marque le grand retour de la troupe russe aux Émirats, après son succès lors du programme culturel russe de l’Expo 2020. Fondée en 1987, l’Opéra de Saint-Pétersbourg s’est imposée comme l’une des compagnies lyriques les plus respectées d’Europe.

Un metteur en scène au génie reconnu

Figure majeure du monde lyrique, Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat des prestigieux prix Golden Mask et Golden Sofit, a signé plus de 300 productions dans des maisons d’opéra de renommée mondiale, parmi lesquelles La Scala, le Metropolitan Opera de New York, l’Arena di Verona et le Théâtre Mariinsky.

Sa mise en scène de Rigoletto se distingue par une approche audacieuse, psychologique et profondément humaine. Alexandrov y réinvente les clichés traditionnels : ici, le bouffon n’est plus un vieillard difforme, mais un homme rusé, sarcastique, habité par la douleur et les contradictions morales d’un monde corrompu.

“Notre version de Rigoletto a triomphé dans de nombreux pays. Nos chanteurs, formés à cette exigence musicale, offrent une interprétation puissante et sincère,” explique Yuri Alexandrov.

Un spectacle grandiose

Mêlant costumes somptueux, décors fastueux et orchestre d’exception, Rigoletto incarne la quintessence de l’opéra italien. Le spectacle, chanté en italien avec surtitres en anglais, dure 3h15 (avec deux entractes).

Avec cette nouvelle tournée, Yuri Alexandrov confirme son rôle de passeur culturel entre la tradition russe et les scènes internationales, offrant au public émirien une immersion dans la puissance émotionnelle du théâtre lyrique.

En savoir plus : rigoletto.platinumlist.net.