Mondial 2022: Les grands absents de la liste de Didier Deschamps

Didier Deschamps lors d'une conférence de presse au stade Telia Parken de Copenhague (Photo, AFP).
Didier Deschamps lors d'une conférence de presse au stade Telia Parken de Copenhague (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 10 novembre 2022

Mondial 2022: Les grands absents de la liste de Didier Deschamps

  • Didier Deschamps a été dans l’obligation, en l’absence d’Umtiti, Pogba et Kanté, de monter un nouveau carré défensif autour de Raphaël Varane
  • Le Marseillais Jonathan Clauss faisait partie de ces joueurs pressentis et non retenu par le sélectionneur français

PARIS: La déception est moins pénible lorsqu’on ne se promet pas le succès. Les blessures à l’approche du Mondial au Qatar et les performances en deçà des attentes ajoutent à la blessure d’orgueil des joueurs écartés de la sélection en équipe de France, la tristesse de rester à l’écart de l’ultime compétition de la planète football.

Didier Deschamps a convoqué 25 joueurs pour la Coupe du monde, rendez-vous duquel sont exclus un nombre plus important de joueurs désillusionnés qui n'évolueront plus sous le maillot tricolore en 2022 

Blessures 

Après sa blessure face à l'Autriche, lors de la dernière confrontation des Bleus, le gardien du Milan AC Mike Maignan, alors pressenti gardien remplaçant, ne participera pas au Mondial cette année. Paul Pogba et N'golo Kanté s’y étaient, quant à eux, résigné à l’avance. Ils ont déclaré forfait plus d’un mois avant le début de la compétition pour les mêmes raisons.

Dès lors, Didier Deschamps a été dans l’obligation, en l’absence d’Umtiti, de Pogba et de Kanté, de monter un nouveau carré défensif autour de Raphaël Varane récemment remis de sa blessure à la cuisse.

Si Clauss … et d’autres déçus non retenus 

Le Marseillais Jonathan Clauss faisait partie de ces joueurs pressentis et non retenu par le sélectionneur français. Il avait pourtant participé aux trois dernières confrontations des hommes de Didier Deschamps. C'est, assurément, le joueur en situation de participer au Mondial qui doit nourrir le plus de regrets parmi les footballeurs français ayant nourri jusqu’à la dernière minute l’espoir de participer à la compétition.  

Dans une moindre mesure, le défenseur d'Aston Villa, Lucas Digne, de retour de blessure, ainsi que Ferland Mendy ne prendront pas l’avion pour le Qatar avec l'équipe nationale.

Hésitation

Wissam Ben Yedder, en grande forme avec l'AS Monaco, n’a pas non plus été sélectionné. L'attaquant monégasque soufre dune concurrence sans pareil à un poste dans lequel il est difficile de se faire une place au sein du redoutable trident offensif formé par Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Karim Benzema.

Boubacar Kamara a également nourrit des espoirs déçus. Le joueur est revenu trop tardivement dans la course en raison d'une préparation physique insuffisante.  

Didier Deschamps, qui a fait le choix de laisser sur le quai certains des joueurs précités a, toutefois, la possibilité de se raviser. Le sélectionneur peut encore changer les noms jusqu'à lundi, date à laquelle il devra communiquer sa liste de joueurs à la FIFA.

 


Paris salue le vote «historique et courageux» de l'abolition de la peine de mort au Liban

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais qui a aboli la peine de mort, une première au Moyen-Orient. (AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais qui a aboli la peine de mort, une première au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • Ce vote "montre que le Liban, malgré les épreuves qu'il subit, conserve une voix singulière dans la région, et qu'il demeure un exemple par sa capacité à faire vivre les valeurs démocratiques et les libertés qui sont au fondement de son existence"
  • Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais

PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais qui a aboli la peine de mort, une première au Moyen-Orient.

Ce vote "montre que le Liban, malgré les épreuves qu'il subit, conserve une voix singulière dans la région, et qu'il demeure un exemple par sa capacité à faire vivre les valeurs démocratiques et les libertés qui sont au fondement de son existence", a écrit sur X le ministre, soulignant que le Liban honore ainsi un "engagement pris à Paris il y a un mois lors du 9e Congrès mondial contre la peine de mort".


Chômage des jeunes: "Beaucoup d'outils" disponibles, comme la voie professionnelle, selon Roubache

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Le chômage des jeunes de 15-24 ans atteint 21,6 % au deuxième trimestre, en hausse de 2,5 points sur un an
  • Le gouvernement mise sur la voie professionnelle et l’apprentissage, dont les crédits sont maintenus, pour favoriser l’insertion rapide des jeunes

PARIS: Face à la remontée du chômage des jeunes, le gouvernement dispose de "beaucoup d'outils", notamment la voie professionnelle, a déclaré mardi la ministre déléguée chargée de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

"Vous l'avez dit, le chômage des jeunes remonte. Mais nous avons beaucoup d'outils, notamment la voie professionnelle, l'une de ces voies qui permet à nos jeunes d'être insérés très rapidement. Vous avez la partie scolaire, et la partie en apprentissage, qui est un vrai succès", a déclaré Sabrina Roubache sur Europe 1.

Le taux de chômage des jeunes actifs de 15-24 ans a rebondi au deuxième trimestre à 21,6%, en hausse de 0,4 point sur un trimestre et de 2,5 points sur un an, selon des données publiées vendredi par l'Insee. Quant aux 16-29 ans sans emploi, formation ou études, leur part, stable sur le trimestre à 13,3%, a progressé sur un an.

Sabrina Roubache a aussi défendu le bilan sur l'emploi des jeunes sous la présidence d'Emmanuel Macron, vantant "500.000 jeunes en emploi depuis 2017, plus haut niveau depuis les années 1990 sur les 15-24 ans".

Comme on lui rappelait que le nombre d'apprentis avait baissé en 2025, elle a invoqué "la conjoncture" mais assuré que "les crédits pour l'apprentissage ont été sanctuarisés", car "on ne casse pas une politique publique qui marche".

Sur le nombre de jeunes en voie professionnelle cherchant encore, à trois semaines de la rentrée, une entreprise pour leur apprentissage, la ministre déléguée a répondu qu'"on n'est pas tout à fait capables de le dire" mais a souligné que "vous avez trois mois à partir du démarrage de votre formation en septembre pour trouver une entreprise".

"Mon cabinet et moi-même, nous répondons à toutes les sollicitations", a-t-elle ajouté, avant de lancer "un appel à toutes les entreprises: n'hésitez pas à recruter des jeunes en apprentissage, ce sont les compétences d'aujourd'hui que vous formez pour vos besoins de demain".

Alors que le chômage revient dans le débat politique à huit mois de l'élection présidentielle, le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu lundi le bilan des politiques menées depuis 10 ans, réfutant tout "déni" face à une nouvelle hausse mais appelant à ne pas tomber dans la "caricature".

Avec un taux à 8,3%, au plus haut niveau depuis l'automne 2020, en plein Covid, et depuis l'automne 2019 auparavant, l'objectif d'Emmanuel Macron d'un taux de chômage à 5% de la population active s'est encore éloigné au deuxième trimestre.


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".