Programmation foisonnante pour la reprise du Festival international du film de Marrakech

Le jury de cette 19e édition du FIFM, se compose de Paolo Sorrentino, Diane Kruger, Justin Kurzel, Nadine Labaki , Tahar Rahim, VanessaKirby  et Laïla Marrakchi. (Photo, Twitter / @Marrakech_Fest)
Le jury de cette 19e édition du FIFM, se compose de Paolo Sorrentino, Diane Kruger, Justin Kurzel, Nadine Labaki , Tahar Rahim, VanessaKirby et Laïla Marrakchi. (Photo, Twitter / @Marrakech_Fest)
Short Url
Publié le Samedi 12 novembre 2022

Programmation foisonnante pour la reprise du Festival international du film de Marrakech

  • Les 14 films en lice pour l’Étoile d’or, dont six sont signés par des réalisatrices, abordent des sujets qui font écho aux préoccupations des jeunes générations
  • L’un des rendez-vous les plus attendus du festival est la section intitulée «In Conversation with...», qui promet des échanges passionnants avec des grandes personnalités du cinéma mondial

MARRAKECH: Pour son grand retour, après deux années d’absence pour cause de pandémie, le Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se tient du 11 au 19 novembre 2022, présente une large sélection des cinémas du monde avec 76 films en provenance de 33 pays répartis en plusieurs sections: la compétition officielle, les séances de gala, les séances spéciales, le 11e continent, le panorama du cinéma marocain, les séances jeune public, les projections à Jemaa el-Fna.

La compétition officielle présentera des premiers et seconds longs métrages afin de révéler et promouvoir les nouveaux talents du cinéma mondial. Parmi les 14 films sélectionnés, 10 sont des premiers longs métrages et 6 sont signés par des réalisatrices.

Pour cette 19e édition du festival, la sélection en provenance de 14 pays différents explore plusieurs genres cinématographiques, du fantastique au film noir en passant par le film d’époque, le drame social, le thriller ou le mélodrame. Les films en lice pour l’Étoile d’or abordent des sujets qui font écho aux préoccupations des jeunes générations à travers le monde: la construction identitaire et la nécessité d’avoir des modèles, la place des femmes dans nos sociétés contemporaines, mais aussi les questions de transmission qu’il s’agisse de tradition, d’héritage politique ou tout simplement d’amour.

C’est Pinocchio, film d’animation et remake du conte de Carlo Collodi, réalisé par le metteur en scène mexicain Guillermo del Toro, qui sera projeté en ouverture du festival.

Les Séances de gala présenteront les avant-premières de films internationaux de cinéastes comme James Gray (Armageddon Time), Neil Jordan (Marlowe), Tarik Saleh (Boy From Heaven) ou Paul Schrader (Master Gardener). Seront également projetés des films
qui ont fait événement sur la scène internationale, comme la comédie dramatique palestinienne Mediterranean Fever, le thriller La Syndicaliste, interprété par Isabelle Huppert,  ainsi que le film britanno-égyptien The Swimmers, qui met en scène l’histoire vraie de deux sœurs nageuses qui ont fui la Syrie pour participer aux jeux Olympiques de 2016.

La section intitulée «Séances spéciales» présente 15 films contemporains et celle du 11e continent – qui se tiendra au musée Yves Saint Laurent – présente des films d’archives récemment restaurés. Cette programmation composée de 12 fictions, documentaires et films d’archives permet un dialogue entre le cinéma contemporain mondial avec deux œuvres classiques montrées en copie restaurée, qui ont été à l’avant-garde des cinémas arabes et africains.

Conformément à la volonté du roi Mohammed VI lors de la création du festival en 2001 de promouvoir et de développer l’art et l’industrie cinématographique au Maroc, la rubrique Panorama du cinéma marocain présente une sélection de 5 fictions et documentaires récents issus de la production nationale et sera inaugurée avec la dernière fiction du cinéaste Faouzi Bensaïdi, Jours d’été, projeté en première mondiale. Globalement, le cinéma marocain verra la projection de 15 films dans les différentes sections du festival. 

Les jeunes ne sont pas en reste, la programmation Jeune public permettra à des élèves de découvrir le cinéma à travers neuf séances dédiées. La place Jemaa el-Fna fera vivre le festival au cœur de la ville de Marrakech à travers une programmation de films populaires présentés par des personnalités internationales. 

Rencontre de grands noms du cinéma avec le public

Outre les projections, le public de Marrakech aura l’occasion d’échanger avec des auteurs à travers des rencontres et tables rondes. L’un des rendez-vous les plus attendus n’est autre que la section intitulée «In Conversation with...», qui revient pour une série d’échanges qui s’annoncent intenses et passionnants avec des grandes personnalités du cinéma mondial. 

Des discussions avec des artistes qui, devant le public de Marrakech, partageront leur vision et leur pratique du cinéma. Enfin, en marge des festivités, les jeunes talents pourront bénéficier des Ateliers de l’Atlas, son programme industrie et développement de talents lancé en 2018, dont la mission est d’accompagner une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et de créer un espace d’échange entre professionnels internationaux et talents régionaux. Le réalisateur égyptien Omar el-Zohairy, lauréat de ces ateliers a obtenu en juillet le grand prix de la Semaine de la critique à Cannes pour son film FeathersPlumes»).

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com