«Majlon» de l'ambassade des EAU à Paris sur la reconstruction du patrimoine culturel

L'ambassade des EAU à Paris et la délégation permanente auprès de l'Unesco (Photo, Agence WAM).
L'ambassade des EAU à Paris et la délégation permanente auprès de l'Unesco (Photo, Agence WAM).
Short Url
Publié le Dimanche 13 novembre 2022

«Majlon» de l'ambassade des EAU à Paris sur la reconstruction du patrimoine culturel

  • Les Émirats arabes unis, l'Unesco et le gouvernement irakien ont signé un accord pour réhabiliter et reconstruire certains monuments historiques
  • En 2018, les EAU ont rejoint l'initiative phare de l'Unesco «Raviver l'esprit de Mossoul»

PARIS: Cette semaine, l'ambassade des Émirats arabes unis à Paris et la délégation permanente des Émirats arabes unis auprès de l'Unesco ont coorganisé un événement Majlon au siège de l'Unesco à Paris, axé sur la protection et la reconstruction du patrimoine culturel, en prenant l'initiative phare de l'Unesco «Raviver l'esprit de Mossoul» comme exemple clé des efforts internationaux conjoints à cet égard.

En 2018, les EAU ont rejoint l'initiative phare de l'Unesco «Raviver l'esprit de Mossoul», qui vise à reconstruire le patrimoine culturel de la ville après les ravages causés par la guerre.

Les Émirats arabes unis, l'Unesco et le gouvernement irakien ont signé un accord historique pour réhabiliter et reconstruire certains monuments historiques de Mossoul, tels que la mosquée Al Nouri et le minaret Al Hadba. Les EAU ont contribué à environ 50,4 millions de dollars américains (1 dollar américain = 0,96 euro) à ce projet quinquennal, qui doit s'achever en 2023.

En outre, les EAU ont également contribué à la restauration et à la reconstruction des églises d'Al Tahera et d'Al Sa'aa en 2019.

Lors de cet événement, Noura bent Mohammed al Kaabi, ministre de la Culture et de la Jeunesse, Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, Hend al Otaiba, ambassadrice des EAU en France, Cheikh Salem al Qassimi, ambassadeur et délégué permanent des EAU auprès de l'Unesco, Didier Lenoir, ambassadeur et représentant permanent de l'Union européenne auprès de l'Unesco, Dr. Thomas S. Kaplan, président du conseil d'administration de la Fondation ALIPH, et Omar Mohammed, professeur à Sciences-Po Paris et fondateur de Mosul Eye, discutent de l'importance du patrimoine culturel en période d'instabilité et plus particulièrement du travail effectué à Mossoul.

Les intervenants ont mis en lumière l'impact des efforts communautaires dans la restauration du patrimoine culturel et l'importance du renforcement des capacités pour un développement durable à long terme en Irak et dans le monde entier.

Noura al Kaabi, ministre de la Culture et de la Jeunesse des Émirats arabes unis, a déclaré: «Raviver l'esprit de Mossoul est bien plus qu'une initiative de brique et de mortier et a un impact bien plus grand en raison de ce qu'elle symbolise, de l'espoir à l'opportunité et à la croissance qui résonne bien au-delà de Mossoul: donner aux habitants de Mossoul un engagement tangible dans le processus de reconstruction en tant que partenaires. Ce projet me tient à cœur et les dirigeants des Émirats arabes unis le considèrent comme l'une des initiatives de paix les plus significatives pour rapprocher les cultures et promouvoir le patrimoine de l'humanité.»

Hend al Otaiba, ambassadrice des EAU en France, a fait remarquer que «Mossoul est un symbole de diversité et de tolérance, deux des valeurs fondamentales des EAU. Le pays est fiers de contribuer à l'établissement de partenariats internationaux afin de s'attaquer aux problèmes mondiaux et de reconstruire et restaurer d'importants repères culturels.»

Cheikh Salem al Qassimi, ambassadeur, délégué permanent des EAU auprès de l'Unesco, a ajouté: «Les résultats du partenariat ‘Raviver l'esprit de Mossoul’ ne comprennent pas seulement la réhabilitation physique de ces sites historiques, qui sont à la base du tissu culturel et de l'esprit de coexistence pacifique de Mossoul; ils comprennent également la création d'espaces communautaires durables, d'opportunités d'emploi et le renforcement des capacités des habitants de Mossoul.»

Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, a affirmé: «Nous sommes fiers des progrès accomplis. Désormais, Mossoul, qui était si silencieuse lorsque nous avons commencé notre travail en 2018, reprend vie.»

Le Dr Thomas S. Kaplan, président du conseil d'administration de la Fondation ALIPH, a souligné: « Je ne pouvais pas imaginer un meilleur exemple, plus éclairant, que la session Majlon d'aujourd'hui pour démontrer le rôle central que la culture – et la protection du patrimoine culturel – doit jouer dans l'avènement d'un monde plus pacifique et d'un avenir meilleur pour tous, en particulier pour nos enfants».

L'événement marquait la dernière édition de Majlon, une série d'événements organisés par l'ambassade des EAU pour jeter des ponts entre la France et les EAU dans des domaines clés d'intérêt mutuel. Grâce à la série Majlon, l'ambassade des EAU à Paris s'efforce de renforcer les relations franco-émiriennes en s'appuyant sur le dialogue stratégique EAU-France. La France est l'un des principaux partenaires stratégiques des EAU, avec des domaines de collaboration couvrant un large éventail de secteurs, notamment l'énergie (Masdar/Engie), l'éducation (Sorbonne Abou Dhabi), la culture (Louvre Abou Dhabi) et la défense (Avions Rafale).

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays

Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays
Short Url
  • Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays
  • Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales"

BEYROUTH: Israël a annoncé dimanche qu'il allait "intensifier" ses opérations terrestres au Liban et étendre son "contrôle" sur le terrain, après avoir détruit un pont stratégique dans le sud du pays, utilisé selon lui par le Hezbollah pro-iranien.

Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays.

Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales".

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté du Liban, et sont considérées comme un prélude à une invasion terrestre", a-t-il estimé dans un communiqué.

Peu de temps après ces déclarations, l'armée israélienne a annoncé intensifier ses "opérations terrestres ciblées" et ses frappes.

"L'opération contre l'organisation terroriste Hezbollah ne fait que commencer (...) Il s'agit d'une opération de longue haleine et nous y sommes préparés", a affirmé le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir.

"Nous n'arrêterons pas avant que la menace ne soit repoussée loin de la frontière et qu'une sécurité à long terme soit assurée aux habitants du nord d'Israël", a-t-il ajouté.

Dans un autre communiqué, le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin a précisé que ces opérations terrestres débuteraient "dans la semaine".

"Nous commencerons à consolider notre emprise", a-t-il déclaré. "Nous allons étendre notre contrôle sur le terrain et nos manœuvres pour empêcher des tirs directs".

Détruire "tous les ponts" 

Le ministre de la Défense, Israël Katz, avait annoncé plus tôt avoir ordonné de "détruire immédiatement tous les ponts au-dessus du fleuve Litani qui servent à des activités terroristes, afin d'empêcher le passage (...) du Hezbollah et d'armes vers le sud".

D'après l'agence nationale d'information libanaise, l'Ani, quatre frappes ont visé le pont de Qasmiyeh, le rendant impraticable. Ces frappes ont également causé des dommages "aux réseaux électriques, ainsi que de graves dégâts aux commerces, aux vergers et aux parcs situés à proximité du pont", précise l'Ani.

L'armée israélienne avait déjà indiqué mercredi avoir détruit deux ponts sur le fleuve, qui traverse le Liban à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël, dans le cadre de son offensive contre le Hezbollah, organisation chiite libanaise.

Plus tôt dimanche, les secours israéliens avaient annoncé la mort d'un civil près de la frontière.

Le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé des soldats, mais l'armée israélienne a ouvert une enquête pour déterminer si cette mort était liée à un tir de ses propres soldats.

Il s'agit de la première victime civile sur la frontière nord du pays depuis le début de la guerre entre le mouvement libanais et Israël début mars.

"Deux véhicules se sont entièrement embrasés après un impact direct dans le kibboutz de Misgav Am: les pompiers ont dégagé une victime décédée sur les lieux", ont précisé les services de secours de cette région.

Le 8 mars, deux soldats israéliens avaient été tués par des tirs du Hezbollah dans le sud du Liban, tout près de la frontière.

Destructions de maisons 

Le Hezbollah est entré dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour des frappes israélo-américaines sur Téhéran.

Depuis, Israël mène des représailles massives à travers une vaste campagne de frappes aériennes sur le Liban et des avancées terrestres dans une zone tampon le long de la frontière, qui ont fait plus d'un millier de morts et plus d'un million de déplacés.

Selon Israël Katz, l'armée va aussi "accélérer la destruction des maisons libanaises dans les villages de contact" à la frontière, "afin de contrer les menaces qui pèsent sur les communautés israéliennes".

D'après l'agence Ani, les forces israéliennes ont détruit "un certain nombre de maisons" dans le village de Taybeh. Le Hezbollah a lui annoncé avoir pris pour cible des soldats israéliens dans la ville frontalière de Khiam, où des affrontements ont lieu depuis plusieurs jours, ainsi qu'à Maroun al-Ras, Marwahin et dans d'autres zones frontalières avec Israël.

L'Ani a aussi rapporté plusieurs frappes ailleurs dans le sud, notamment dans la localité stratégique de Khiam et la ville côtière de Naqoura, mais aussi dans la vallée de la Bekaa (est).

 

 


L'Arabie saoudite et ses voisins du Golfe à nouveau attaqués

La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
Short Url
  • Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien
  • Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran"

RYAD: La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires.

Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien.

Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran", expliquant que "les bruits entendus sont le résultat de l'interception de missiles et de drones par les systèmes de défense aérienne".

Une alerte a également été déclenchée à Bahreïn. "Les citoyens et les résidents sont invités à rester calmes et à se rendre à l'endroit sûr le plus proche", a indiqué le ministère de l'Intérieur du pays sur les réseaux sociaux.

Les pays du Golfe, qui se sont longtemps présentés comme des oasis de sécurité et de stabilité dans une région en proie aux conflits, ont été entraînés dans la guerre au Moyen-Orient alors que la République islamique riposte aux frappes américano-israéliennes.

L'Iran a pris pour cible des installations militaires américaines ainsi que des infrastructures civiles, notamment des aéroports, des ports et des installations pétrolières autour du Golfe.

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com