Les Larmes de la Seine, le court-métrage d’animation français primé aux Oscars des étudiants

Les Larmes de la Seine est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la Préfecture de police. Photo fournie.
Les Larmes de la Seine est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la Préfecture de police. Photo fournie.
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Publié le Mardi 15 novembre 2022

Les Larmes de la Seine, le court-métrage d’animation français primé aux Oscars des étudiants

  • C’est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique le 17 octobre 1961
  • Le film a été sélectionné pour plusieurs festivals en France et à l’étranger

PARIS: Les Larmes de la Seine est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la Préfecture de police. Cette journée tragique a été marquée par une répression policière sanglante qui s’est soldée par des centaines de morts, dont de nombreuses personnes jetées dans la Seine sur ordre du préfet Maurice Papon. Soixante-et-un ans plus tard, ces événements tragiques restent méconnus de la société française, notamment des jeunes.

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Les Larmes de la Seine est un film d’animation français qui se penche sur le massacre des Algériens commis par la police de Paris lors d’une manifestation pacifique, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la Préfecture de police. Photo fournie.

Interrogé par Arab News en français sur le choix de la thématique du court-métrage, Yanis Bélaïd, coréalisateur et scénariste du film, raconte: «J’ai voulu traiter ce sujet car j’ai souvent entendu mon grand-père parler de la guerre d’Algérie, de ce qui se passait en France, et plus précisément des événements du 17 octobre 1961. Ce projet se penche sur un événement lourd qui reste, aujourd’hui encore, un sujet tabou en France. Il a été porté par mon école Pole 3D et par tous les membres de notre équipe, dont certains en ignoraient les faits. En première année, nous avons entamé l’écriture du scénario, le développement des personnages et la définition du style graphique. La seconde année a été consacrée à la production du court-métrage, totalement réalisé en 3D. C’est un processus de production audiovisuelle qui inclut la création artistique des personnages, des images et des effets spéciaux. C’est un travail fastidieux et très long.»

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Photo fournie.

 

L’équipe du film 

Yanis Bélaïd, Eliott Benard, Alice Letailleur, Nicolas Mayeur, Étienne Moulin, Hadrien Pinot, Philippine Singer et Lisa Vicente

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Yanis-Belaid-Eliott Benard et Nicolas Mayeur, co-réalisateurs du film Les larmes de Seine à la cérémonie des Oscars des étudiants à Los Angeles. Photo fournie.

 

Un appel à la communion
Selon les réalisateurs, Les Larmes de la Seine relate des faits tragiques de l’histoire mais appelle aussi à la communion. «Notre intention n’était pas de pas mettre de l’huile sur le feu. Nous voulions transmettre un message plus actuel, c’est pourquoi nous avons divisé le film en deux parties: la première est ancrée dans la réalité des faits lors de la manifestation des Algériens et le drame qui s’ensuivit, et la seconde bascule vers le poétique, le lyrique, accompagnée de la musique d’Ibrahim Maalouf afin d’apporter un message de communion et d’avenir, celui qui consiste à dire qu’il est important de connaître le passé pour comprendre le présent», explique Yanis Bélaïd.

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Les Larmes de la Seine relate des faits tragiques de l’histoire mais appelle aussi à la communion. Photo fournie.

Festivals en France et à l’étranger
Le film a été sélectionné pour plusieurs festivals en France et à l’étranger. «Nous avons de la chance que notre film soit sélectionné dans de nombreux pays en Europe, dont la France, ou en Afrique, et nous sommes chanceux de pouvoir nous déplacer pour de nombreux événements phares comme le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en France, ou au British Academy of Film and Television Arts et, plus récemment, aux Oscars des étudiants à Los Angeles aux États-Unis», poursuit Yanis Bélaïd.

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Sélectionné parmi les finalistes par l’Académie des Oscars des étudiants de Los Angeles, le court-métrage a été récompensé par la médaille de bronze. Photo fournie.


Sélectionné parmi les finalistes par l’Académie des Oscars des étudiants de Los Angeles, le court-métrage a été récompensé par la médaille de bronze. «La Cérémonie était grandiose, on bascule vers un autre monde, c’est un véritable show à l’américaine, avec de très belles rencontres avec des personnalités influentes de cet univers. On sent vraiment que tout est possible et réalisable. Les Larmes de la Seine a été réalisé à Roubaix; on ne s’imaginait pas arriver à Los Angeles un an plus tard. Pour nous, recevoir une distinction de la part de ces professionnels chevronnés représente un rêve américain qui se réalise», conclut-il.


L’Opéra de Saint-Pétersbourg présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi

Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
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  • L’Opéra de Saint-Pétersbourg, dirigé par Yuri Alexandrov, présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi du 19 au 23 novembre
  • La mise en scène d’Alexandrov revisite le mythe du bouffon tragique, dans une production somptueuse portée par une troupe d’excellence

Dubaï: Le public des Émirats arabes unis s’apprête à vivre une expérience lyrique exceptionnelle : le chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi, Rigoletto, sera présenté par le Théâtre d’État de l’Opéra de Saint-Pétersbourg, sous la direction du célèbre metteur en scène russe Yuri Alexandrov, les 19 et 20 novembre au Zabeel Theatre de Dubaï, puis les 22 et 23 novembre au Cultural Foundation Theatre d’Abou Dhabi.

Organisé par Art For All, cet événement marque le grand retour de la troupe russe aux Émirats, après son succès lors du programme culturel russe de l’Expo 2020. Fondée en 1987, l’Opéra de Saint-Pétersbourg s’est imposée comme l’une des compagnies lyriques les plus respectées d’Europe.

Un metteur en scène au génie reconnu

Figure majeure du monde lyrique, Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat des prestigieux prix Golden Mask et Golden Sofit, a signé plus de 300 productions dans des maisons d’opéra de renommée mondiale, parmi lesquelles La Scala, le Metropolitan Opera de New York, l’Arena di Verona et le Théâtre Mariinsky.

Sa mise en scène de Rigoletto se distingue par une approche audacieuse, psychologique et profondément humaine. Alexandrov y réinvente les clichés traditionnels : ici, le bouffon n’est plus un vieillard difforme, mais un homme rusé, sarcastique, habité par la douleur et les contradictions morales d’un monde corrompu.

“Notre version de Rigoletto a triomphé dans de nombreux pays. Nos chanteurs, formés à cette exigence musicale, offrent une interprétation puissante et sincère,” explique Yuri Alexandrov.

Un spectacle grandiose

Mêlant costumes somptueux, décors fastueux et orchestre d’exception, Rigoletto incarne la quintessence de l’opéra italien. Le spectacle, chanté en italien avec surtitres en anglais, dure 3h15 (avec deux entractes).

Avec cette nouvelle tournée, Yuri Alexandrov confirme son rôle de passeur culturel entre la tradition russe et les scènes internationales, offrant au public émirien une immersion dans la puissance émotionnelle du théâtre lyrique.

En savoir plus : rigoletto.platinumlist.net.


Noor Riyadh annonce les artistes du festival de lumière et d’art 2025

L'exposition comprendra une installation spéciale intitulée « Scènes d'un mariage » (photo) consacrée à l'œuvre de la regrettée Safeya Binzagr (1940-2024), figure de proue du mouvement artistique moderne en Arabie saoudite et première femme artiste saoudienne à avoir présenté une exposition solo en 1968. (Fourni)
L'exposition comprendra une installation spéciale intitulée « Scènes d'un mariage » (photo) consacrée à l'œuvre de la regrettée Safeya Binzagr (1940-2024), figure de proue du mouvement artistique moderne en Arabie saoudite et première femme artiste saoudienne à avoir présenté une exposition solo en 1968. (Fourni)
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  • Noor Riyadh 2025 réunira 59 artistes de 24 nationalités autour du thème « En un clin d’œil », symbole de la transformation rapide de la capitale saoudienne
  • Le festival, porté par Riyadh Art, veut faire de la lumière un langage universel reliant cultures et générations, tout en rendant hommage à la pionnière Safeya Binzagr

RIYADH : Le festival annuel Noor Riyadh, le plus grand festival international de lumière et d’art de la région, a dévoilé la liste de ses artistes participants, en préparation du lancement de son édition 2025, prévue du 20 novembre au 6 décembre.

Sous la direction curatoriale de Mami Kataoka, Li Zhenhua et Sara Almutlaq, l’événement se tiendra dans plusieurs pôles à travers Riyad et présentera 60 œuvres de 59 artistes issus de 24 nationalités, dont 35 créations inédites.

« Noor Riyadh se définit par ses artistes : leurs idées, leur courage et leur vision », a déclaré Nouf Almoneef, directrice du festival. « Chaque œuvre saisit l’élan de la ville à travers la lumière, nous rappelant que la créativité est un langage universel qui relie les cultures et inspire le dialogue. »

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« Love Difference » (2025) de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. (Fourni)

Le thème curatorial de cette année, « In the Blink of an Eye » (En un clin d’œil), reflète la transformation rapide qui façonne Riyad.

Le festival présentera des œuvres répondant à ce thème, signées par des artistes internationaux et locaux de renom, parmi lesquels Saad Al-Howede, Monira Al-Qadiri, Abdulrahman Al-Soliman, James Clar, Ivana Franke, fuse*, Ayoung Kim, Shinji Ohmaki, Michelangelo Pistoletto et Muhannad Shono.

L’exposition comprendra également une installation spéciale dédiée à la feue Safeya Binzagr (1940–2024), figure majeure de l’art moderne saoudien et première artiste femme du Royaume à avoir tenu une exposition solo en 1968.

« La lumière est à la fois un médium et une métaphore de la transformation », a expliqué Mami Kataoka, responsable du conseil curatorial. « In the Blink of an Eye montre à quelle vitesse la perception peut basculer — offrant un instant de pause au cœur du changement, pour y voir la beauté du mouvement perpétuel. »

L’édition 2025 est portée par une équipe curatoriale internationale qui rassemble des perspectives diverses sur la culture contemporaine, connectant le cœur historique de Riyad à sa ligne d’horizon moderne et à son réseau de métro. L’exposition invite le public à explorer la lumière comme vecteur de perception, de mémoire et d’élan collectif.

Cette année, Noor Riyadh se déploiera sur six sites emblématiques : le quartier Qasr Al-Hokm, le Centre historique du roi Abdulaziz, la station de métro stc, la station de métro KAFD, la tour Al-Faisaliah et le district JAX.

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« Memory Melting » (2025) de l'artiste saoudien Saad Al-Howede. (Fourni)

Organisé sous l’égide de la Commission royale pour la ville de Riyad et de Riyadh Art, Noor Riyadh incarne la mission de cette dernière : transformer la capitale saoudienne en stimulant la créativité et en enrichissant la vie quotidienne.

Depuis sa création, Riyadh Art a présenté plus de 550 œuvres d’art signées par 500 artistes saoudiens et internationaux, attirant plus de 9,6 millions de visiteurs. Noor Riyadh transforme les espaces publics du quotidien en expériences artistiques inédites, cherchant à créer un sentiment d’émerveillement partagé au sein des communautés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Guinot Institut apporte l’excellence de la beauté française à Dubaï

 Le monde du bien-être et de la beauté à Dubaï s’enrichit d’un nouveau joyau venu tout droit de Paris. Guinot Institut Paris, reconnu comme le salon de beauté n°1 en France, vient d’ouvrir son premier institut au cœur de Dubai Healthcare City. (Photo fournie)
Le monde du bien-être et de la beauté à Dubaï s’enrichit d’un nouveau joyau venu tout droit de Paris. Guinot Institut Paris, reconnu comme le salon de beauté n°1 en France, vient d’ouvrir son premier institut au cœur de Dubai Healthcare City. (Photo fournie)
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  • Fondée il y a plus d’un demi-siècle, Guinot s’est imposée comme une référence mondiale des soins professionnels grâce à ses innovations scientifiques, ses formules exclusives et son exigence de qualité
  • Chaque soin, conçu comme un rituel personnalisé, allie science et précision pour sublimer la beauté naturelle de chaque femme

DUBAI: Le monde du bien-être et de la beauté à Dubaï s’enrichit d’un nouveau joyau venu tout droit de Paris. Guinot Institut Paris, reconnu comme le salon de beauté n°1 en France, vient d’ouvrir son premier institut au cœur de Dubai Healthcare City, marquant une nouvelle étape dans la diffusion du savoir-faire français en matière de soins de la peau.

Un héritage de plus de 50 ans d’expertise

Fondée il y a plus d’un demi-siècle, Guinot s’est imposée comme une référence mondiale des soins professionnels grâce à ses innovations scientifiques, ses formules exclusives et son exigence de qualité. Les produits Guinot, développés et fabriqués en France, respectent des standards pharmaceutiques stricts et des engagements environnementaux rigoureux.

Chaque soin, conçu comme un rituel personnalisé, allie science et précision pour sublimer la beauté naturelle de chaque femme. À Dubaï, les clientes pourront ainsi découvrir l’essence du “savoir-beauté” français, réputé pour ses résultats visibles et durables.

Une nouvelle adresse d’excellence à Dubaï

Parmi les innovations phares de la marque, le soin Hydradermie Énergie Cellulaire occupe une place centrale. Ce traitement breveté, véritable alternative non invasive aux techniques esthétiques, utilise l’ionisation et l’oxygénation pour stimuler les cellules cutanées. Résultat : une peau plus hydratée, lissée et éclatante dès la première séance.

Cette technologie exclusive illustre la philosophie Guinot : réveiller l’énergie jeunesse de la peau sans agresser ni altérer son équilibre naturel.

L’institut propose un large éventail de soins emblématiques. Chaque visite débute par une consultation personnalisée avec les esthéticiennes Guinot, surnommées les “Docteurs de Beauté”, qui définissent un protocole sur mesure pour des résultats visibles et durables.

Installé à Dubai Healthcare City, le Guinot Institut Dubaï ambitionne de devenir la nouvelle référence en matière de soins haut de gamme dans la région. Entre expertise scientifique française et hospitalité dubaïote, l’adresse promet une expérience unique, alliant élégance, efficacité et bien-être.

Les amateurs de soins d’exception peuvent désormais profiter du meilleur de la cosmétique professionnelle française sans quitter Dubaï.