L’Arabie saoudite offre des possibilités exceptionnelles aux partenaires touristiques mondiaux

Le pavillon a été inauguré par Ahmed al-Khatib, ministre du Tourisme et président du conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du tourisme, ainsi que le prince Khaled ben Bandar ben Sultan, ambassadeur de l’Arabie saoudite auprès du Royaume-Uni. (SPA)
Le pavillon a été inauguré par Ahmed al-Khatib, ministre du Tourisme et président du conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du tourisme, ainsi que le prince Khaled ben Bandar ben Sultan, ambassadeur de l’Arabie saoudite auprès du Royaume-Uni. (SPA)
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Publié le Mercredi 16 novembre 2022

L’Arabie saoudite offre des possibilités exceptionnelles aux partenaires touristiques mondiaux

  • Le pavillon comprenait plus de quarante partenaires du système touristique saoudien, qui représentaient des destinations touristiques, des compagnies aériennes et des organisateurs de voyages de l’ensemble du Royaume
  • L’Arabie saoudite déploie des efforts considérables pour attirer les touristes en facilitant les voyages

RIYAD: L’Autorité saoudienne du tourisme a participé à l’exposition World Travel Market (WTM), qui s’est tenue à Londres du 7 au 9 novembre.
Le Pavillon saoudien a attiré l’attention des visiteurs sur le WTM en présentant les richesses, les destinations, les monuments et les expériences touristiques qu’offre le Royaume.
Il a également mis en lumière la diversité naturelle, climatique, culturelle et sociale du pays, tandis qu’un café saoudien accueillait les invités de l’événement à l’occasion de l’Année du café saoudien.
En organisant le pavillon, l’Autorité saoudienne du tourisme avait l’intention d’afficher le potentiel et les possibilités du secteur touristique au sein du Royaume ainsi que de consolider les relations avec ses partenaires actuels tout en en établissant de nouvelles collaborations destinées à attirer les touristes du monde entier.

arabie
Cette année, plus de 35 800 personnes ont visité le WTM, ce qui a dépassé toute attente. Ce chiffre est en effet deux fois supérieur à celui de 2021. Le nombre des acheteurs mondiaux de voyage présents lors de l’événement a augmenté de 25% par rapport à l’année précédente.
Le pavillon comprenait plus de quarante partenaires du système touristique saoudien qui représentaient des destinations touristiques, des compagnies aériennes, des organisateurs de voyages, des prestataires de services et des expériences touristiques en provenance de l’ensemble du Royaume en vue d’établir des partenariats stratégiques avec les marchés mondiaux les plus importants.
En marge de l’exposition, l’Autorité saoudienne du tourisme a signé onze accords de partenariat stratégique avec des entreprises mondiales de voyage et de tourisme comme Agoda, Satguru Travel, eDreams et Lufthansa, entre autres.
Le pavillon a été inauguré par Ahmed al-Khatib, ministre du Tourisme et président du conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du tourisme, et par le prince Khaled ben Bandar ben Sultan, ambassadeur de l’Arabie saoudite auprès du Royaume-Uni.
Fahad Hamid al-Dine, PDG et membre du conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du tourisme, a prononcé un discours lors de la séance d’ouverture. Il s’est notamment exprimé en ces termes: «Le marché du tourisme et des voyages au Royaume-Uni souhaite établir des partenariats avec l’Arabie saoudite et développer les possibilités d’investissement touristique qui existent en Arabie saoudite – la destination à la croissance la plus rapide du G20 – puisqu’elle a connu une croissance de 121% sur une base annuelle à après la pandémie de Covid-19.»
«Cela confirme la confiance que place le secteur mondial du tourisme dans l’Arabie saoudite et illustre clairement le désir des pays qui souhaitent en savoir plus sur la patrie de l’authenticité arabe.»
L’Arabie saoudite déploie des efforts considérables pour attirer les touristes en facilitant les voyages et elle cherche à mettre en place des programmes de voyages compétitifs, renouvelables et à prix bas en coopération avec des sociétés internationales comme Wizz Air.
Elle fournit également des visas touristiques électroniques à de nouvelles catégories de visiteurs et, comme elle l’a annoncé récemment, a augmenté la durée de validité du visa.
Cette dernière peut aller jusqu’à trois mois pour les titulaires d’un visa à entrée unique. Les personnes qui possèdent un visa de transit peuvent passer quatre-vingt-seize heures en Arabie saoudite sans frais.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.