Recherché par le FBI, un hacker ukrainien arrêté en Suisse

Vue de Genève (photo fournie)
Vue de Genève (photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 18 novembre 2022

Recherché par le FBI, un hacker ukrainien arrêté en Suisse

  • L'homme de 40 ans a été arrêté dans le canton de Genève le 23 octobre lors d'une visite à sa femme sur les bords du Léman, indique le site de Brian Krebs
  • M. Penchukov est accusé par les Américains de diriger un groupe de hackers qui a volé des millions de dollars notamment grâce au piratage en ligne de comptes bancaires aux Etats-Unis

GENÈVE : Un hacker ukrainien, Vyacheslav Igorevich Penchukov, recherché depuis 2012 par la justice américaine, a été arrêté le mois dernier en Suisse, a révélé vendredi le site spécialisé Krebs on Security.

L'homme de 40 ans a été arrêté dans le canton de Genève le 23 octobre lors d'une visite à sa femme sur les bords du Léman, indique le site de Brian Krebs.

L'Office fédéral de la justice suisse a confirmé au site d'informations en ligne Watson, l'arrestation d'un ressortissant ukrainien recherché par les autorités américaines et précisé que ce dernier refusait son extradition vers les Etats-Unis.

«L'OFJ a décidé le 15 novembre 2022 d'autoriser son extradition vers les Etats-Unis», a indiqué un porte-parole Raphael Frei au site suisse d'information, qui précise que le suspect peut encore faire appel de la décision.

M. Penchukov est accusé par les Américains de diriger un groupe de hackers qui a volé des millions de dollars notamment grâce au piratage en ligne de comptes bancaires aux Etats-Unis. Il a été inculpé avec huit complices aux Etats-Unis en 2012 mais avait échappé à la justice jusque-là.

Selon l'acte d'inculpation de l'époque, les suspects ont utilisé le virus informatique «Zeus» pour dérober numéros de comptes bancaires, mots de passe et autres informations nécessaires pour pirater des comptes en banque.

Ils ont ainsi pu «voler des millions de dollars», indiquait alors le ministère américain de la Justice.

L'acte d'inculpation pour racket en réunion, fraudes informatique et bancaire, vol d'identité, qui remontait à août 2012 avait été rendu public seulement en 2014 à l'occasion de la comparution devant la justice de deux Ukrainiens extradés du Royaume-Uni, Yuriy Konovalenko et Yevhen Kulibaba.

Les deux hommes étaient accusés d'avoir recruté des «passeurs» résidant aux Etats-Unis, qui recevaient les fonds transférés des comptes piratés sur leurs propres comptes en banque, les retiraient et faisaient ensuite des virements à l'étranger.

Selon Krebs on Security, M. Penchukov, est originaire de la région russophone de Donetsk une région de l'est de l'Ukraine qui a été récemment été annexée par la Russie.

«Dans sa ville natale, Penchukov était un DJ bien connu («DJ Slava Rich») qui aimait être vu dans ses BMW et Porsche haut de gamme», explique le site américain, qui ajoute que «plus récemment, Penchukov a beaucoup investi dans les entreprises locales».


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.