La Thaïlande se propose d'être la « porte d'entrée » de l'Arabie saoudite vers les marchés asiatiques

Ligne d'horizon de New Town Bangkok. (AFP)
Ligne d'horizon de New Town Bangkok. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 19 novembre 2022

La Thaïlande se propose d'être la « porte d'entrée » de l'Arabie saoudite vers les marchés asiatiques

  • La visite du dirigeant saoudien est un moment historique dans les liens nouvellement restaurés entre Riyad et Bangkok
  • Le prince héritier participe au sommet de l'APEC à Bangkok en tant qu'invité d’honneur du gouvernement thaïlandais

BANGKOK : La Thaïlande entend devenir la « porte d'entrée » de l'Arabie saoudite vers les marchés asiatiques, a déclaré vendredi un haut responsable des négociations commerciales après l'arrivée à Bangkok du prince héritier Mohammed ben Salmane en tant qu'invité d’honneur du gouvernement thaïlandais.

Le déplacement d'une journée du dirigeant saoudien en Thaïlande constitue un moment historique dans les relations entre Riyad et Bangkok, qui s’étaient enlisées dans les années 1980 et n'ont été rétablies qu'au début de cette année, lorsque le Premier ministre Prayuth Chan-Ocha s'est rendu en Arabie saoudite à l'invitation du prince héritier.

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha reçoit le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, en visite officielle en Thaïlande. (SPA)
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha reçoit le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, en visite officielle en Thaïlande. (SPA)

De nombreux accords et échanges officiels ont suivi depuis. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a considérablement augmenté avec de nouvelles perspectives à l’horizon. En effet, retrouver l'accès vers l'Arabie saoudite est depuis de nombreuses années une priorité pour la Thaïlande.

« Depuis la normalisation des relations diplomatiques en janvier, l’augmentation de la valeur des échanges dépasse les 50 % », explique à Arab News Auramon Supthaweethum, Directeur général du département des négociations commerciales, lors du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique à Bangkok.

Le département du commerce, qui relève du ministère thaïlandais du Commerce, joue un rôle- clé dans l'organisation des négociations commerciales du pays avec l’Arabie Saoudite. Les autorités thaïlandaises espèrent également qu'elles permettront d'accroître leur présence au Moyen-Orient.

« L'Arabie saoudite peut être une porte d'entrée pour la Thaïlande vers l'ensemble du Moyen-Orient », a déclaré M. Supthaweethum, ajoutant que la Thaïlande pourrait en faire de même pour l’Arabie Saoudite dans le cadre de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

Les relations nouvellement restaurées suscitent de grands espoirs, renforcés par le fait que la visite du prince héritier a coïncidé avec le sommet de l'APEC, au cours duquel il a tenu une série de réunions avec les chefs d'État des 21 économies de la ceinture du Pacifique.

« C’est un développement très positif. Le premier ministre et le prince héritier d'Arabie saoudite visitent la Thaïlande à un moment important », a déclaré M. Supthaweethum. Il a ajouté qu'il y avait également un potentiel d'engagement du secteur privé puisque de nombreux représentants d'entreprises faisaient partie de la délégation saoudienne.

Des touristes profitent d'une vue du temple bouddhiste Wat Arun le long de la rivière Chaophraya. (AFP)
Des touristes profitent d'une vue du temple bouddhiste Wat Arun le long de la rivière Chaophraya. (AFP)

Le rétablissement des relations donne aux exportateurs et aux investisseurs thaïlandais un meilleur accès aux opportunités dans le Golfe et au-delà.

« C'était un obstacle de taille pour la Thaïlande. L'Arabie saoudite est un partenaire essentiel au Moyen-Orient », a déclaré à Arab News Thitinan Pongsudhirak, directeur de l'Institut d'études internationales et de sécurité basé à Bangkok.

« C'est une porte d'entrée pour la Thaïlande vers les marchés du Moyen-Orient. En l’absence de relations avec l'Arabie saoudite, beaucoup de portes étaient fermées. Désormais, de nouvelles portes peuvent s’ouvrir ».


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.