La Norvège va accueillir vingt migrants de l'Ocean Viking

Une quarantaine de mineurs ont été placés auprès des services sociaux français et 189 adultes ont été conduits dans un centre de rétention pour évaluer la validité de leur demande d'asile (Photo, AFP).
Une quarantaine de mineurs ont été placés auprès des services sociaux français et 189 adultes ont été conduits dans un centre de rétention pour évaluer la validité de leur demande d'asile (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 19 novembre 2022

La Norvège va accueillir vingt migrants de l'Ocean Viking

  • L'Ocean Viking, un navire de secours affrété par un ONG française, a recueilli en mer 234 migrants au large des côtes libyennes
  • Après avoir longuement demandé à l'Italie de pouvoir accoster dans l'un de ses ports, l'Ocean Viking a débarqué à Toulon

OSLO: Le ministère norvégien des Affaires étrangères a indiqué samedi que son pays allait accueillir vingt migrants secourus par le navire Ocean Viking après son débarquement en France, l'Italie lui ayant refusé l'accès à ses ports.

L'Ocean Viking, un navire de secours affrété par un ONG française, a recueilli en mer 234 migrants au large des côtes libyennes, puis a attendu des semaines de pouvoir trouver un port acceptant de les voir débarquer.

Après avoir longuement demandé à l'Italie de pouvoir accoster dans l'un de ses ports, l'Ocean Viking a débarqué à Toulon (sud de la France) début novembre, dans le cadre d'une décision que le gouvernement français a qualifiée d'"exceptionnelle".

Une quarantaine de mineurs ont été placés auprès des services sociaux français et 189 adultes ont été conduits dans un centre de rétention pour évaluer la validité de leur demande d'asile, a indiqué vendredi un responsable du ministère français de l'Intérieur.

Parmi les adultes, 123 n'ont pas fourni de preuves suffisantes pour étayer leurs demandes d'asile et se sont vus refuser l'entrée en France, a ajouté la même source.

Soixante-six autres adultes seront transférés dans onze pays de l'UE, dont l'Allemagne, la Finlande et le Portugal. La Norvège, bien que ne faisant pas partie de l'UE, a indiqué samedi qu'elle en recevrait vingt.

"Le gouvernement a pris cette décision extraordinaire en réponse à une demande reçue de la France pour l'aider dans une situation difficile", a déclaré une porte-parole du ministère à l'AFP dans un courriel.

Elle a précisé que les personnes que son pays allait accueillir "avaient une forte probabilité de remplir les critères pour obtenir le statut de réfugié".

Le bras de fer entre la France et l'Italie a ravivé le débat européen sur l'immigration et accentué les tensions entre la France et le nouveau gouvernement d'extrême droite de la Première ministre Giorgia Meloni.

Selon le droit maritime international, les navires en difficulté doivent pouvoir accoster dans le port le plus proche, ce qui signifie que l'Italie accueille, à cause de sa géographie, une part plus importante que ses voisins de l'UE des migrants quittant les côtes d'Afrique du Nord.

Les autorités italiennes assurent avoir reçu quelque 90.000 migrants depuis le début de l'année. Elles ont indiqué que leur refus de laisser accoster l'Ocean Viking était un signal envoyé à l'UE pour lui faire comprendre qu'elles avait besoin d'un nouveau système de répartition des migrants entre les pays de l'Union.


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.

 

 


Après Itamar Ben Gvir, le ministre israélien Bezalel Smotrich interdit de territoire en France

Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich. (Photo d’archives/AFP)
Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich. (Photo d’archives/AFP)
Short Url
  • La France interdit l’entrée au ministre israélien Bezalel Smotrich en raison de ses positions en faveur de l’annexion de la Cisjordanie et de la recolonisation de Gaza
  • Cette décision s’ajoute à celle visant Itamar Ben Gvir et à des sanctions contre des colons violents

PARIS: Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, qui "promeut activement l'annexion de la Cisjordanie" et "revendique ouvertement" la "recolonisation de Gaza", est interdit d'accès au territoire français, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

C'est le deuxième membre du gouvernement israélien visé par une telle mesure après le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, autre figure de l'extrême droite, interdit d'entrer sur le sol français depuis le 23 mai, après la diffusion d'une vidéo de militants de la "flottille pour Gaza" agenouillés et mains liées.

"Bezalel Smotrich promeut activement l'annexion de la Cisjordanie, qu'il revendique ouvertement, la création de nouvelles colonies en Cisjordanie, la recolonisation de Gaza, l'effondrement économique de l'Autorité palestinienne et ses conséquences délétères sur la population palestinienne: c'est une politique que ne peut accepter l'écrasante majorité de la communauté internationale, fermement attachée à la solution à deux Etats", a écrit M. Barrot sur X.

"Quatre responsables d'organisations de colons et 21 colons violents" sont également interdits de territoire français, a-t-il ajouté.

M. Barrot indique par ailleurs avoir pris "de nouvelles sanctions contre les responsables de l'intensification de la colonisation et des violences en Cisjordanie" conjointement avec le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Norvège, sans détailler ces mesures ni préciser les personnes visées.

Ces cinq pays avaient déjà annoncé le 10 juin 2025 interdire leurs territoires aux ministres Ben Gvir et Smotrich, les accusant d'"incitation à la violence" contre les Palestiniens, en particulier en Cisjordanie. Le gouvernement israélien avait alors dénoncé ces sanctions, les jugeant "scandaleuses".

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

Les violences liées au conflit israélo-palestinien ont explosé dans ce territoire en marge de la guerre de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël le 7 octobre 2023.

Depuis lors, au moins 1.080 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, d'après des données officielles israéliennes, au moins 46 Israéliens, des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.