Ithra clôture la campagne Al-Sharqiya Gets Creative

Ithra a clôturé la troisième édition de Al-Sharqiya Gets Creative, une initiative visant à libérer le potentiel de la communauté créative locale (Photo, Fournie).
Ithra a clôturé la troisième édition de Al-Sharqiya Gets Creative, une initiative visant à libérer le potentiel de la communauté créative locale (Photo, Fournie).
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Publié le Lundi 21 novembre 2022

Ithra clôture la campagne Al-Sharqiya Gets Creative

  • « Al-Sharqiyah Gets Creative reflète un intérêt plus important pour le talent, la créativité et l'innovation pour stimuler la diversité économique et la prospérité en Arabie saoudite », a déclaré Ithra.
  • Parmi les conférenciers, se trouvaient le cofondateur de Reebok, Joe Foster

DHAHRAN : Ithra a clôturé la troisième édition d'Al-Sharqiya Gets Creative, une initiative visant à libérer le potentiel de la communauté créative locale.

L'édition de cette année comptait 250 participants, 16 partenaires stratégiques, dont des universités, des entreprises, des instituts et des municipalités, 300 participants créatifs et 200 enseignants.

Le programme Al-Sharqiya Gets Creative a été le plus grand programme de créativité en Arabie saoudite visant à activer le potentiel de la province orientale. 

« Al-Sharqiyah Gets Creative » reflète un intérêt plus important pour le talent, la créativité et l'innovation afin de stimuler la diversité économique et la prospérité en Arabie saoudite. 

« L'initiative s'inspire de Tanween, qui a accueilli plus de 200 000 visiteurs et plus de 75 000 participants au programme depuis sa création en 2018 », a déclaré Ithra dans un communiqué. 
 

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Le programme Al-Sharqiya Gets Creative a été le plus grand programme de créativité en Arabie saoudite visant à activer le potentiel de la province orientale (Photo, Fournie).

La cinquième édition de Tanween a attiré des talents et des participants locaux, nationaux et internationaux, alors que le centre proposait un éventail d'ateliers, de masterclasses et d'autres activités dans le bâtiment emblématique d'Ithra.

Tanween 2022 a proposé une palette d'offres pour les apprentis curieux de tous âges. 

Parmi les points forts, le discours d'ouverture de la princesse Nourah Al-Faisal, militante saoudienne du design, une conférence de l'artiste graffeur Carlos Mare et l'expérience robotique Inferno. 

Parmi les conférenciers, se trouvaient le cofondateur de Reebok, Joe Foster, et le designer Rami Afifi, collaborateur de marque en série. 
 

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L'exposition Tanween Challenges et la Grad Expo ont mis en valeur les compétences de la prochaine génération de designers (Photo, Fournie).

L'exposition de mode saoudienne, un panel de 45 marques saoudiennes qui mettait en valeur l'histoire du Royaume à travers la mode, a également été très appréciée. 

Le Tanween Hub a accueilli plusieurs activités publiques liées à l'architecture, la mode, la nature et la technologie. 

Le mur Weave Not Waste, où des seaux de rubans étaient disposés, encourageait les visiteurs à réfléchir à l'importance de la gestion des déchets textiles en tissant sur des métiers à grande échelle à l'aide de textiles recyclés. 

L'exposition Tanween Challenges et la Grad Expo ont mis en valeur les compétences de la prochaine génération de designers, tandis que le trophée de la Coupe du monde de la FIFA était également présenté à Ithra, lors de sa dernière étape avant de se rendre au Qatar.

Ces deux programmes ont été conçus pour promouvoir la créativité dans la société, tout en contribuant au développement des industries créatives en général.  

Pour plus d'informations sur Ithra et ses programmes, consultez le site www.ithra.com.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.