Résilience et savoir-faire technologique, deux éléments indispensables aux PME saoudiennes

Les petites et moyennes entreprises du secteur industriel en Arabie saoudite doivent se muer en entreprises résilientes et technologiquement avancées si elles souhaitent se lancer sur le marché mondial. (Shutterstock)
Les petites et moyennes entreprises du secteur industriel en Arabie saoudite doivent se muer en entreprises résilientes et technologiquement avancées si elles souhaitent se lancer sur le marché mondial. (Shutterstock)
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Publié le Lundi 21 novembre 2022

Résilience et savoir-faire technologique, deux éléments indispensables aux PME saoudiennes

  • Dans un rapport intitulé «La transformation des chaînes d'approvisionnement industrielles», KPMG propose une feuille de route destinée aux PME saoudiennes
  • Le rapport suggère que les PME devront employer des tierces parties pour accélérer leur numérisation

RIYAD: Le réseau multinational de services professionnels KPMG indique dans un rapport que les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel en Arabie saoudite doivent se muer en entreprises résilientes et technologiquement avancées si elles souhaitent se lancer sur le marché mondial et affronter la concurrence internationale.  

Dans un rapport intitulé «La transformation des chaînes d'approvisionnement industrielles», KPMG propose une feuille de route destinée aux PME saoudiennes. Selon ce document, les entreprises locales ont besoin de mener des études de marché afin de déterminer la région ou le secteur à privilégier.  

Le rapport suggère que les PME devront également employer des tierces parties pour accélérer leur numérisation; ces dernières leur fourniront les compétences techniques et l'expérience nécessaires à l'élaboration de nouvelles solutions numériques, à l'amélioration des capacités, à la surveillance des performances et au maintien des relations avec les entrepreneurs.  

KPMG invite donc les PME locales à recourir à la technologie pour résoudre leurs problèmes commerciaux, sans pour autant dépendre d'une main-d'œuvre qualifiée.  

Le rapport invite par ailleurs les PME à accélérer leur pénétration sur le marché en stimulant l'innovation et la conception de produits grâce à l’utilisation de la technologie et des compétences spécialisées. 

Pour pouvoir rivaliser au niveau mondial, les PME ont besoin de procéder à une gestion de la qualité qui leur permette de garantir la conformité de leurs produits aux normes internationales pertinentes et de rejoindre les chaînes de valeur mondiale des sociétés en transition.  

«Durant ce parcours, les PME seront probablement confrontées à de nombreux défis. Ces derniers pourront connaître une ampleur accrue en raison de phénomènes et de chocs mondiaux, à l'instar de la pandémie de Covid-19 qui a envahi le monde», explique Kenan Nouwailati, qui dirige le service de conseil sur les achats, la chaîne d'approvisionnement et le contenu local auprès de KPMG Arabie saoudite.  

La mondialisation permet aux PME industrielles de relever plusieurs défis auxquels elles se trouvent confrontées au niveau national. Parmi eux, citons les fluctuations de l'offre et de la demande, le recrutement d'une main-d'œuvre qualifiée et expérimentée, la mobilisation d'investissements, les défis liés à la réglementation ainsi que le rythme soutenu de la numérisation.  

Les PME réussiront sur le long terme et elles surmonteront les défis auxquels elles font face si elles bénéficient d'un soutien financier et de conseils appropriés tels que la Stratégie nationale pour l'industrie. 

«Aujourd'hui, l'Arabie saoudite s'emploie à diversifier ses sources de revenus, à développer son économie non pétrolière et à améliorer la participation des PME et du secteur industriel au produit intérieur brut [PIB]. Il convient donc de soutenir les entreprises industrielles émergentes du pays», souligne Omar al-Halabi, directeur du Global Strategy Group de KPMG en Arabie saoudite.  

Cette annonce intervient au moment où la Social Development Bank a signé un accord avec le National Technology Development Program qui porte sur l'exploitation d'un financement d'une valeur de 200 millions riyals saoudiens, soit 53,2 millions de dollars (1 dollar = 0,98 euro). Ce financement sera alloué aux PME spécialisées dans la technologie en vue de les rendre plus compétitives et de leur permettre de jouer un rôle déterminant dans l'économie du pays, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.  

Les PME saoudiennes ont suivi une trajectoire ascendante au cours du premier semestre de l'année 2022 grâce à la volonté du Royaume d'encourager l'esprit d'entreprise et de stimuler l'investissement dans les start-up et les petites entreprises en vertu de la Vision 2030.  

Le nombre de PME enregistrées en Arabie saoudite est passé à 892 063 à la fin du mois de juin. Selon l'Autorité générale des PME, cette hausse représente une progression de 25,6% par rapport au niveau enregistré au quatrième trimestre de l’année 2021. 

Les régions les plus prisées par les start-up sont Riyad et La Mecque. Selon le rapport trimestriel de Monsha’at, intitulé «SME Monitor», elles abritent respectivement 35,4% et 21% des PME du Royaume. 

La province orientale se classe troisième; elle compte 12,7% des PME d'Arabie saoudite. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com