Confinement: pour s’adapter, les musées rivalisent d'offres virtuelles inédites

La pyramide du Louvre, à l’heure de fermeture du musée (Photo, Stéphane DE SAKUTIN/AFP).
La pyramide du Louvre, à l’heure de fermeture du musée (Photo, Stéphane DE SAKUTIN/AFP).
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Publié le Samedi 14 novembre 2020

Confinement: pour s’adapter, les musées rivalisent d'offres virtuelles inédites

  • Tout est proposé pour mettre en valeur les collections et éduquer à l'art grâce à des logiciels ultra-modernes
  • Pour capter l'attention, les musées doivent donner l'impression au visiteur internaute qu'il plonge le premier dans le mystère d'une œuvre, qu'il marche aux côtés de l'historien d'art

PARIS: Comment les musées fermés peuvent-ils encore être visités ? Au milieu d'une offre digitale pléthorique, chacun d'eux rivalise de visites virtuelles inédites et de récits haletants éclairant l'histoire des œuvres, afin d'attirer l'amateur d'art confiné sur son sofa.

Promenades dans les salles, zoomings perfectionnés dans les tableaux, tutos pour enfants et adultes, lectures, ateliers, conférences, podcasts : tout est proposé pour mettre en valeur les collections et éduquer à l'art grâce à des logiciels ultra-modernes. 

Pour capter l'attention, les musées doivent donner l'impression au visiteur internaute qu'il enquête lui-même sur une énigme, qu'il plonge le premier dans le mystère d'une œuvre, qu'il marche aux côtés de l'historien d'art et participe à ses questionnements. 

Samedi soir, pour la traditionnelle Nuit des musées, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot devait ouvrir le bal des festivités virtuelles --pas de visite « en vrai » cette année, confinement oblige--, en invitant le public à la suivre à Paris dans deux maisons-ateliers appréciées pour leur atmosphère intimiste, le musée Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique. 

Au Louvre-Lens, les internautes accompagneront l'équipe du musée dans des visites à la lampe torche. Et les Beaux-Arts de Lyon sélectionnent les plus beaux hiboux et chouettes de ses collections pour qu'ils envahissent ses réseaux sociaux. Le public est invité à tweeter ces oiseaux nocturnes avec le hashtag #NuitDesMuséesChezNous.

« L’usage des nouveaux médias est l’occasion de stimuler l’esprit de créativité, de curiosité, de divertissement et de partage », analyse Catherine Pegard, présidente du château de Versailles

Le confinement a obligé à une « réinvention », notamment « avec les plus jeunes », souligne Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou. 

Enigmes policières

Parmi les « enquêtes du Louvre », un podcast mêle art et crime autour du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Romane Bohringer et la navigatrice Isabelle Autissier y racontent ce naufrage à la manière d’une enquête policière.

Une série de podcasts invite à plonger dans des affaires comme le vol de la Joconde en 1911. L’appli en VR (réalité virtuelle) « En tête à tête avec la Joconde » continue d'être un grand succès : 16 000 téléchargements.

Sur les réseaux sociaux, le Musée du Quai Branly révèle, en trois épisodes vidéo, les mystères de la civilisation olmèque, exposée dans ses salles désormais closes. Il a aussi lancé l’opération #BestOfBranly mettant en valeur ses œuvres iconiques, en invitant les internautes à partager, en réponse, leur œuvre préférée dans le musée. 

Au Centre Pompidou, le jeu video « Prisme7 » (bientôt disponible en chinois) propose d’interagir avec 40 œuvres. Et la websérie « Quèsaco » fait découvrir quelques œuvres, sur un ton décalé, tentant de répondre en deux minutes aux visiteurs qui demandent : « Mais qu’est-ce que c’est ? ».

Parmi ses multiples offres, le château de Versailles a choisi de partager les coulisses de ses chantiers, notamment celui de la chapelle royale et les métiers d'art qui y œuvrent : un site internet, des live sur facebook, une websérie, des vidéos...

A l'occasion d'une exposition Enki Bilal, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau (Finistère), propose lui des échanges via Zoom avec des historiens, artistes, en présence du célèbre auteur de BD.

VanGoghWorldwide

Ailleurs en Europe règne la même frénésie d'initiatives : dans sa série de vidéos « Uffizi on Air » sur Facebook, des conservateurs des Offices de Florence montrent les secrets des chefs-d'œuvre et le public peut interagir.

Les musées néerlandais ont lancé VanGoghWorldwide, plateforme numérique qui regroupe 1 000 œuvres de Van Gogh. Et le Prado a sorti une application pour voir 400 œuvres du musée sur smartphone ou tablette.

Les visites virtuelles, notamment d'étrangers, se sont accrues partout de manière exponentielle du fait du confinement. 

Ainsi, durant les 71 jours du 1er confinement, le site louvre.fr a reçu 10,5 millions de visites, contre 14,1 millions pour l’année 2019. Et les visiteurs depuis les Etats-Unis représentaient alors 17% (contre 16% depuis la France). 

Les visites virtuelles en anglais totalisent 10 millions de vues, et les différents comptes du plus grand musée du monde ont explosé : 9,2 millions d’abonnés aujourd'hui.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.