Maroc-Croatie: Un match à domicile pour les Lions de l’Atlas

Les supporters des Lions de l'Atlas dans les tribunes du stade Al-Bayt au Qatar (Photo, AFP).
Les supporters des Lions de l'Atlas dans les tribunes du stade Al-Bayt au Qatar (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 24 novembre 2022

Maroc-Croatie: Un match à domicile pour les Lions de l’Atlas

  • Après que l'émir, Tamim Ben Hamad Al Thani, a brandi le drapeau saoudien, son père, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani a arboré le drapeau marocain dans les gradins
  • Le public a été largement acquis à la sélection marocaine face à la Croatie de Luka Modrić

CASABLANCA: L’histoire de la Coupe du monde s’écrit, essentiellement, sur le terrain, mais aussi dans les gradins. 

Depuis l’attribution du Mondial au Qatar, le pays n'a eu de cessé d’affirmer que l’organisation de cette compétition est une fierté qu’il mettait en partage avec tous les pays du monde arabe. Doha joint le geste à la parole. Après que l'émir, Tamim Ben Hamad Al Thani, a brandi le drapeau saoudien ce mardi, son père, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani a arboré avec son épouse Cheikha Moza le drapeau marocain lors de la confrontation qui a opposé les Lions de l’Atlas à la Croatie de Luka Modrić. Une vidéo immortalisant ce moment, du père de la nation qatarie, filmée par des supporters, a fait le tour des réseaux sociaux. 

Un match à domicile 

Les hommes de Walid Regragui ont disputé, ce mercredi 23 novembre, leur premier match contre les vice-champions du monde qui s’est soldé par le score de 0 à 0 entre les deux équipes. Une confrontation durant laquelle les deux sélections ont privilégié la prudence et le jeu tactique lors de cette première journée du groupe F. 

Les Lions de l’Atlas ont, malgré tout, eu quelques occasions ratées, avec notamment un tir bien cadré de l’arrière droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, très applaudi devant un public largement acquis à la sélection marocaine, encouragée à réitérer l’exploit, pour une équipe du monde arabe, à prendre le dessus face aux favoris européens du groupe F.

Des supporters, par dizaine de milliers, ont pesé de leur voix jusqu’aux dernières minutes d’un match intensément disputé au stade Al Bayth, au terme duquel les Lions de l’Atlas ont réussi à décrocher un précieux nul contre les coéquipiers de Luka Modrić.

Après le coup de sifflet final, l’exemple japonais

Au stade Al-Bayt qui a accueilli quelque 55 000 supporters, les aficionados marocains de l’équipe nationale ont suivi l’exemple des supporters japonais, en restant, par dizaine, dans les tribunes afin de les nettoyer en ramassant les déchets. 

L’un de ces jeunes Marocains a confié à nos confrères de la MAP que «le sport est avant tout une question de valeurs et nous considérons qu’il était de notre devoir de mener à bien cette initiative volontaire de nettoyage des gradins du stade, afin de le laisser tel qu’on l’a trouvé avant le début du match».

Des supporters, souvent installés au Qatar, et éminemment impliqués dans l'Arab Fans Association, qui mobilise les supporters marocains sur place pour soutenir les sélections arabes participant au Mondial.

 


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.