ISLAMABAD: Le Pakistan a nommé jeudi un ancien chef des services secrets comme nouveau chef d'état-major, un rôle prépondérant dans un pays où l'armée détient la clé du pouvoir politique et qui est confronté à de fortes tensions à l'approche des élections prévues en 2023.
Le général Syed Asim Munir, ancien chef des services de renseignement militaire, a été nommé par le Premier ministre, Shehbaz Sharif, à ce poste ultra-sensible dans cette république islamique de 220 millions d'habitants, dotée de l’arme nucléaire.
L'histoire du Pakistan est marquée par une instabilité politique quasi-permanente et le chef de l'armée est considéré comme la personnalité la plus puissante du pays, tirant souvent dans l'ombre les ficelles des élections et de la vie politique.
Cette nomination a été approuvée jeudi soir par le président Arif Alvi, membre du parti d'opposition PTI (Mouvement du Pakistan pour la justice) de l'ex-Premier ministre Imran Khan, a indiqué à la presse le ministre de la Défense Khawaja Muhammad Asif.
Cet accord présidentiel met fin à des mois de spéculation.
"Qu'un dossier ayant causé de l'incertitude au Pakistan se soit résolu à l'amiable est un bon signe", a commenté le ministre.
Le général Munir prend ses fonctions au moment où le pays traverse une grave crise politique, depuis que Imran Khan a été renversé en avril par une motion de censure. L'ancien Premier ministre avait perdu le soutien de l'armée, qui avait été accusée d'avoir contribué à le porter au pouvoir en 2018.
Actuellement quartier-maître général, en charge de l'approvisionnement et des transports pour toute l'armée pakistanaise, le général Munir remplace le général Qamar Javed Bajwa, qui doit partir à la retraite après avoir occupé le poste de chef d'état-major depuis novembre 2016.
Le général Munir avait précédemment été chef du tout puissant service de renseignement militaire (ISI). Il avait été écarté de ce poste en juin 2019 seulement huit mois après sa nomination, à la demande de M. Khan, alors chef du gouvernement, selon les médias locaux.