PARIS : Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de recevoir les élus inquiets pour les quartiers défavorisés durant la crise et qui lui avaient lancé vendredi un « appel au secours », a-t-on appris samedi auprès de l'Elysée.
« Le Président a bien reçu la lettre. Il partage les inquiétudes et les objectifs des signataires » et « demande au gouvernement de recevoir ces élus et de travailler avec eux », a indiqué l'Elysée, sans préciser de date à ce stade.
De plus, M. Macron « tient à ce que France Relance soit au rendez-vous pour les quartiers populaires comme pour la ruralité ».
Ces quelque 150 élus ont demandé dans leur lettre ouverte qu'1% des 100 milliards d'euros du plan de relance soit sanctuarisé pour les « territoires en décrochage », dont la « détresse sociale et économique » a été accentuée par la crise sanitaire.
Ce « 1% solidarité » sur les 100 milliards d'euros censés aider de 2020 à 2022 la France à rebondir face à la récession, permettra d'abonder prioritairement plusieurs fonds, selon les signataires : pour « les associations œuvrant pour la jeunesse et les publics en difficulté », « la création de comités locaux de solidarité » et de « maisons médicales et de centres de santé » dans les villes les plus pauvres, ainsi que « la mobilisation des acteurs de l'emploi ».
Les 150 élus sont des maires ou présidents d'agglomérations, qui indiquent représenter « près de 10 millions d'habitants ».