Au Pays basque, l'incompréhension face à des frontières fermées

Un policier se tient devant des grilles et des barrières mises en place pour empêcher l'accès du côté français sur le pont piéton Avenida reliant les villes d'Hendaye (France) et d'Irun (Espagne), alors que le poste frontière est fermé entre la France et l'Espagne pour "lutte contre l'immigration clandestine et le terrorisme" selon les autorités préfectorales, à Hendaye, dans le sud-ouest de la France, le 18 novembre 2022. (Photo de GAIZKA IROZ / AFP)
Un policier se tient devant des grilles et des barrières mises en place pour empêcher l'accès du côté français sur le pont piéton Avenida reliant les villes d'Hendaye (France) et d'Irun (Espagne), alors que le poste frontière est fermé entre la France et l'Espagne pour "lutte contre l'immigration clandestine et le terrorisme" selon les autorités préfectorales, à Hendaye, dans le sud-ouest de la France, le 18 novembre 2022. (Photo de GAIZKA IROZ / AFP)
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Publié le Vendredi 25 novembre 2022

Au Pays basque, l'incompréhension face à des frontières fermées

  • À l'origine, une quinzaine de points de passage avaient été fermés en 2021 sur la frontière franco-espagnole
  • «C'est incompréhensible mais apparemment cette règle n'a pas vocation à être comprise», proteste le maire, Jean-Dominique Iriart

LARRAU: À Larrau, village d'à peine 200 âmes au Pays basque, la frontière avec l'Espagne est fermée depuis bientôt deux ans pour "lutter contre l'immigration clandestine et la menace terroriste", selon les autorités. Une situation ubuesque pour les habitants.

Depuis le bourg, la route serpente jusqu'à 1.578 mètres d'altitude vers le col, appelé Port de Larrau. Placardé au sommet, un arrêté préfectoral informe de la fermeture du passage jusqu'à nouvel ordre, tandis qu'une barrière coupe la moitié de la route menant, de l'autre côté, vers la Navarre et Pampelune.

"C'est incompréhensible mais apparemment cette règle n'a pas vocation à être comprise", proteste le maire, Jean-Dominique Iriart.

Les contrôles sont peu fréquents - "aléatoires" selon les termes de la préfecture - mais suffisent à altérer les relations de voisinage ou la circulation des visiteurs. L'élu est chargé de verbaliser les contrevenants mais ne veut pas "appliquer l'absurde". D'autant que Larrau se trouve dans un espace agropastoral frontalier difficile à contrôler.

Ce jour de novembre, le col est plongé dans le brouillard et battu par un fort vent. "Là, s'il passe quelqu'un sur les flancs, personne n'est capable de dire si c'est un berger, un randonneur ou un migrant", soupire l'édile. Ou l'employé communal qui doit braver l'interdit tous les jours pour ramener les troupeaux partis paître de l'autre côté de la frontière.

Plus bas sur le versant, l'activité du camping du village pâtit de la mesure, selon son propriétaire Fabrice Gaillaguet qui a essuyé près d'une quinzaine d'annulations cette année.

Dans cette vallée touristique de l'arrière-pays basque, "20 à 25% de la clientèle est espagnole". "On n'est pas dans un passage commercial pour le business. Alors ici, pour ne pas faire de contrôles, on ferme, ça coûte moins cher en personnel", fustige-t-il. Les autorités concentrent en effet les effectifs ailleurs.

À l'origine, une quinzaine de points de passage avaient été fermés en 2021 sur la frontière franco-espagnole. La moitié a rouvert depuis mais huit demeurent fermés: trois autres au Pays basque - sur la commune des Aldudes, au col d'Ispeguy après Saint-Étienne-de-Baïgorry et un pont piéton à Hendaye - et quatre dans l'est des Pyrénées.

«Variable d'ajustement»

"Ces fermetures permettent de concentrer l'essentiel de l'action des services de police, de gendarmerie, des douanes et de la mission Sentinelle sur les autres points d'entrée actuellement ouverts" entre les deux pays, davantage empruntés, explique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

En 2021, 13.000 non-admissions à la frontière ont été recensées dans le département, un bond de 120% par rapport à 2020. Neuf mille l'ont été de janvier à octobre 2022, selon les autorités. Et le centre de rétention administrative d'Hendaye est sous pression, indiquaient cet automne un syndicat policier et la Cimade.

Reste que la mesure, localement, est incomprise. Pierre Etchemaite, restaurateur, évoque son désarroi face aux clients. "Si encore on avait une explication à leur donner (...) On nous parle de Vigipirate, de terrorisme, mais personne ne nous amène une réponse", dit-il dans un haussement d'épaules.

Pour Mathieu Bergé (DVG), élu municipal à Bayonne et conseiller régional de Nouvelle- Aquitaine chargé de la Coopération transfrontalière, ces fermetures sans échéance de fin sont un "message envoyé à l'extrême droite".

"On veut donner une image d'autorité et de contrôle, il y a une instrumentalisation politique de la frontière, mais la mesure n'a aucune efficacité réelle. La frontière est devenue la variable d'ajustement des peurs de l'État", dénonce-t-il.

Dans un courrier adressé à la Première ministre Élisabeth Borne, le 21 octobre, le président PS de la Région, Alain Rousset, pointait une décision "unilatérale", à l'origine de "difficultés très fortes".

Début novembre, des associations d'aide aux migrants ont enlevé, symboliquement, les barrières posées pour fermer l'accès au pont piétonnier qui relie Hendaye, en France, à Irún, en Espagne. Les militants locaux s'y indignent de l'omniprésence policière qui pousse des migrants, selon eux, à tenter de passer par le fleuve frontalier de La Bidassoa, où sept personnes se sont noyées depuis 2021.

Trois Algériens avaient aussi perdu la vie en octobre 2021, percutés par un train à Ciboure, à quelques kilomètres d'Irún.


Ukraine: Zelensky accueilli par Macron à Paris pour faire le point sur les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
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  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée
  • Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride

PARIS: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride, et à la veille d'une rencontre à Moscou entre l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.

 


La France fixe une nouvelle doctrine d'intervention en mer contre les traversées clandestines

Un bateau de la Gendarmerie maritime française navigue à proximité de bateaux de passeurs transportant des migrants qui tentent de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le nord de la France, le 27 septembre 2025. (AFP)
Un bateau de la Gendarmerie maritime française navigue à proximité de bateaux de passeurs transportant des migrants qui tentent de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le nord de la France, le 27 septembre 2025. (AFP)
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  • La France prévoit de lancer prochainement des opérations en mer pour intercepter les “taxi-boats” transportant clandestinement des migrants vers l’Angleterre
  • Cette initiative intervient après une hausse des traversées de la Manche, avec plus de 39 000 arrivées en 2025

LILLE: Après des mois de discussions, la France a annoncé vendredi qu'elle allait débuter "prochainement" des opérations visant à intercepter en mer des petits bateaux clandestins en chemin vers l'Angleterre, avant qu'ils n'embarquent des groupes de migrants.

Ce changement de doctrine engagé par Paris sous pression de Londres était en gestation depuis plusieurs mois.

Les forces de l'ordre françaises peinent à trouver la parade face aux "taxi-boats", un mode d'action des passeurs consistant à faire partir une embarcation d'un point éloigné des principales plages de départ où sont rassemblés les migrants.

Le taxi-boat s'approche ensuite du rivage et vient récupérer des passagers directement dans l'eau, avant de poursuivre sa route vers l'Angleterre.

"La Gendarmerie maritime sera bientôt en mesure d'effectuer des opérations de contrôle et d'intervention en mer, sur des embarcations soupçonnées d'être des taxi-boats", a déclaré à l'AFP la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), confirmant des informations du journal Le Monde.

Le quotidien évoque un document signé par le préfet maritime mais aussi ceux du Nord, de la Somme et du Pas-de-Calais.

Le ministère de l'Intérieur français n'a pas souhaité réagir.

Côté britannique, un porte-parole du gouvernement a simplement rappelé vendredi à l'AFP que Londres a "déjà travaillé à s'assurer que les autorités en France réforment leurs tactiques en mer afin qu'elles puissent intervenir dans les eaux peu profondes".

- Pas de filets à ce stade -

Actuellement, une fois une embarcation clandestine en mer, seul le dispositif de secours intervient en cas de besoin, en raison des risques que présentent ce type d'opérations, comme prévu par les conventions internationales.

Désormais, il pourra aussi y avoir des "opérations de contrôle et d'intervention (...) issues d'études menées par l'ensemble des services de l’État concernés", a précisé la Prémar. Elles "comportent des dispositions prenant en compte la primauté de la sauvegarde de la vie humaine".

Ces futures opérations de la gendarmerie maritime sont prévues en amont de l'embarquement de passagers, pour ne pas mettre leurs vies en péril, selon une source proche du dossier.

"L'ensemble des travaux sur le sujet se fait en lien avec les parquets concernés", a souligné à l'AFP la procureure de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Cécile Gressier.

En outre, la Prémar précise que "l'emploi de filets visant à stopper le taxi-boat n'est pas envisagé à ce stade".

Cette méthode, mentionnée la semaine dernière dans la presse, avait soulevé l'indignation d'associations d'aide aux migrants et d'ONG comme Amnesty International.

Pour le professeur de droit international Thibaut Fleury-Graff, "les interceptions sont susceptibles d'être contraires au droit de quitter tout pays" inscrit dans le Pacte de l'ONU sur les droits civils et politiques, et doivent respecter "l'ensemble des droits de la personne humaine".

Les taxi-boats embarquent leurs passagers sur une ou plusieurs haltes et repartent en direction de l'Angleterre surchargés, transportant régulièrement plus de 70 candidats à l'exil dans des conditions périlleuses.

Au moins 27 migrants sont morts cette année lors de ces dangereuses tentatives de traversées de la Manche, selon un décompte de l'AFP.

Après le pire naufrage dans la Manche, qui a fait 31 morts en novembre 2021, le parquet de Paris a demandé vendredi un procès en correctionnelle pour 14 hommes, nés pour la plupart en Afghanistan et en Irak, soupçonnés d'être impliqués dans des réseaux de passeurs à l'origine du drame.

Depuis le 1er janvier, plus de 39.000 personnes sont arrivées sur les côtes anglaises à bord de petites embarcations, selon les données britanniques, soit plus que sur la totalité de 2024.

Plus de la moitié des personnes arrivées clandestinement au Royaume-Uni entre septembre 2024 et septembre 2025 sont de cinq nationalités: Érythréens (la nationalité la plus représentée), Afghans, Iraniens, Soudanais et Somaliens.

Le gouvernement travailliste britannique, sous pression de l'extrême-droite, a annoncé ce mois-ci une réforme qui durcit fortement sa politique d'asile et d'immigration, espérant ainsi décourager les arrivées irrégulières de migrants sur ces "small boats", qu'il peine à endiguer.


France: des ONG inquiètes d'une baisse de l'aide au développement

Le docteur Bertrand Chatelain (à gauche), de l'ONG Médecins du Monde (MdM), examine un réfugié lors d'une opération de maraudage dans le camp de migrants du quartier Stalingrad à Paris, le 12 juillet 2023. (AFP)
Le docteur Bertrand Chatelain (à gauche), de l'ONG Médecins du Monde (MdM), examine un réfugié lors d'une opération de maraudage dans le camp de migrants du quartier Stalingrad à Paris, le 12 juillet 2023. (AFP)
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  • Plusieurs ONG françaises alertent sur un désengagement de la France en matière d’aide au développement, dans un contexte mondial déjà marqué par une baisse générale de la solidarité internationale
  • Les organisations humanitaires redoutent des conséquences majeures pour des millions de personnes

PARIS: Plusieurs ONG françaises, dont Médecins du Monde, ont critiqué vendredi un "désengagement croissant" de Paris envers la solidarité internationale, le gouvernement entendant amputer, dans le prochain budget, l'aide au développement de 700 millions d'euros, dans un contexte international tendu.

Sandrine Simon, directrice santé et plaidoyer de Médecins du Monde, critique une décision qui va "à l'encontre des engagements" de la France dans ce secteur. Elle évoque sa "grande inquiétude" et son "incompréhension".

En France, où l'aide publique au développement a été réduite ces dernières années, les coupes envisagées dans le projet de loi de finances 2026 s'élèvent à 700 millions d'euros, pour un montant alloué de 3,7 milliards d'euros.

"A chaque fois qu'il y a ne serait-ce qu'un million d'euros qui est coupé, on sait qu'il y a des milliers, voire des millions de personnes derrière qui sont affectées", alerte Anne Bideau, directrice générale de Plan International France, rappelant une "tendance à la baisse de l'aide publique au développement un peu partout dans le monde".

"on sait que les conséquences vont être dramatiques, donc on est extrêmement inquiets", ajoute Mme Bideau auprès de l'AFP.

Début 2025, le démantèlement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), sous l'impulsion du président républicain Donald Trump, avait provoqué une onde de choc internationale.

Mais la fin de l'USAID avait mis en exergue une tendance de fond: le montant accordé par 32 pays riches de l'OCDE et l'Union européenne à l'aide au développement a diminué en 2024 de 7,1% (en terme réel) à 212,1 milliards de dollars, selon une estimation de l'OCDE, une première en six ans.

"On a des crises à répétition, le Soudan, Gaza etc. Il y a une augmentation des besoins et il y a une réduction de l'aide", déplore pour sa part Stéphane Doyon, de Médecins Sans Frontières, ONG qui n'est pas financée par le gouvernement français.

En France, cette coupe est justifiée "par l'effort nécessaire sur les finances publiques - et pas pour des raisons idéologiques comme aux Etats-Unis", affirme une source diplomatique à l'AFP, rappelant qu'elle n'a pas encore été votée.

"Entre la loi de finances 2024 et le projet de loi de finances 2026, on aurait une baisse de moitié de l'aide publique au développement", a calculé la Coordination Sud, qui regroupe des associations françaises de solidarité internationale.

Avec des conséquences concrètes pour les ONG qui comptent sur le soutien de l'Etat.

"Nous espérions recevoir de l'argent de l'Agence française de développement qui vient de nous annoncer qu'ils ne nous soutiendraient pas l'année prochaine", explique Sandrine Simon, de Médecins du Monde, au moment où l'ONG elle-même programme avec "un niveau d'incertitudes très important ce budget 2026, bien au-delà des années passées."

Dans le pire des scénarios, avec des coupes budgétaires massives, plus de 22 millions de personnes pourraient mourir de causes évitables d'ici à 2030, selon une étude menée par des chercheurs espagnols, brésiliens et mozambicains.