Nice: un mort et un blessé grave dans un incendie dans un immeuble

En tout, 80 soldats du feu sont intervenus sur cette opération. Au matin, un véhicule était encore présent pour assurer la surveillance et éviter une reprise du sinistre. (Photo : @anthony_borre sur Twitter).
En tout, 80 soldats du feu sont intervenus sur cette opération. Au matin, un véhicule était encore présent pour assurer la surveillance et éviter une reprise du sinistre. (Photo : @anthony_borre sur Twitter).
Short Url
Publié le Samedi 26 novembre 2022

Nice: un mort et un blessé grave dans un incendie dans un immeuble

  • Le frère décédé a été retrouvé par les pompiers au 5e étage de l'immeuble, après avoir sans doute tenté de fuir les flammes
  • Selon les divers témoignages recueillis sur place samedi, les deux hommes auraient entre 60 et 70 ans

MARSEILLE : Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée dans l'incendie d'un appartement vendredi soir à Nice, dont les fumées se sont ensuite propagées dans tout l'immeuble HLM, jusque tard dans la nuit, entraînant l'évacuation de 180 personnes, ont annoncé les pompiers.

Ces deux victimes sont deux frères, qui vivaient dans l'appartement du troisième étage (bien troisième étage) d'où est parti le sinistre, a précisé à l'AFP samedi matin Anthony Borré, premier adjoint au maire et président de Côte d'Azur Habitat, l'office HLM dont dépendait cet immeuble.

Le frère décédé a été retrouvé par les pompiers au 5e étage de l'immeuble, après avoir sans doute tenté de fuir les flammes. Selon les divers témoignages recueillis sur place samedi, les deux hommes auraient entre 60 et 70 ans.

Trois autres habitants de l'immeuble, intoxiqués par les fumées, étaient en situation d'urgence relative samedi matin, ont spécifié les pompiers des Alpes-Maritimes.

L'origine du sinistre n'a pour l'heure pas pu être déterminée par les enquêteurs et les pompiers. Selon M. Borré, une main courante avait été déposée vendredi matin, le jour du drame donc, par un agent de Côte d'Azur Habitat, après qu'il a été menacé par le frère décédé. Celui-ci, connu pour souffrir du syndrome de Diogène, accumulait toutes sortes d'affaires et de déchets dans l'appartement, a également précisé M. Borré à l'AFP.

L'immeuble touché, un bâtiment de 13 étages et environ 130 logements, se situe au 12 boulevard Comte de Falicon, au nord de Nice. Si les flammes sont restées limitées à l'intérieur de l'appartement d'origine, la fumée s'est ensuite largement répandue dans l'immeuble, ont précisé les secours, intervenus à 22h30 vendredi soir.

En tout, 80 soldats du feu sont intervenus sur cette opération, notamment pour évacuer quelque 200 habitants. La très grande majorité ont été extraites du bâtiment par les fenêtres, la fumée ayant envahi les cages d'escalier. Le sinistre a été définitivement maîtrisé vers 01h00 du matin.

Si la moitié des rescapés ont pu retrouver leurs logements, vers 04h00 du matin, quelque 90 personnes devront être relogées, le temps que leurs appartements soient remis en état. Accompagnés par les pompiers, ils récupéraient samedi matin papiers, vêtements et objets essentiels avant d'être orientés vers des hébergements temporaires.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.