Macron à Washington: visite décisive pour la relation transatlantique?

Le président américain Joe Biden (au centre) marche avec le président français Emmanuel Macron (à gauche) et la directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva (à droite) lors de leur visite d'une forêt de conservation de la mangrove en marge du sommet du G20 à Nusa Dua, sur l'île balnéaire indonésienne de Bali, le 16 novembre 2022. (Photo par Bay Ismoyo / Pool / AFP)
Le président américain Joe Biden (au centre) marche avec le président français Emmanuel Macron (à gauche) et la directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva (à droite) lors de leur visite d'une forêt de conservation de la mangrove en marge du sommet du G20 à Nusa Dua, sur l'île balnéaire indonésienne de Bali, le 16 novembre 2022. (Photo par Bay Ismoyo / Pool / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 26 novembre 2022

Macron à Washington: visite décisive pour la relation transatlantique?

  • Cette visite d’État est décrite par l’Élysée comme «un honneur important fait à la France»
  • Washington semble vouloir acter le retour des relations entre les deux capitales à leur intensité

PARIS: Le président français, Emmanuel Macron, entame le 29 novembre une visite d’État à Washington, accompagné d’une délégation ministérielle, parlementaire, économique ainsi que de nombreux représentants de la société civile.

Première en son genre organisée par l’administration du président américain, Joe Biden, cette visite d’État est décrite par le palais de l’Élysée comme «un honneur important fait à la France et un moment qui se caractérise par de la substance».

À travers cette visite, Washington a vraisemblablement voulu acter le retour des relations entre les deux capitales à leur intensité, après le choc qu’elles ont connu en 2019, à la suite de la rupture du contrat de vente de douze sous-marins français à l’Australie.

Cette page aujourd’hui définitivement tournée, la visite de Macron à Washington est d’une grande importance et constitue même une nécessité, en ce temps de turbulences que traverse le monde.

Même si les retombées énergétiques et économiques de la guerre en Ukraine restent un thème prioritaire, cette visite d’État est pour la France une bonne occasion de parvenir à une meilleure «synchronisation», et une opportunité d’œuvrer vers «une plus grande convergence» entre les deux rives de l’Atlantique.

«Le président français s’applique à œuvrer pour une relation transatlantique plus équilibrée et un partenariat renforcé entre l’Europe et les États-Unis et une meilleure adaptation aux nouvelles réalités internationales, mais c’est le déroulement de la visite qui dira si président américain serait à l’écoute des arguments de son hôte», indiquent les sources de l’Élysée. Ces dernières confirment par ailleurs qu’un tel partenariat «permettrait à l’Europe d’assumer plus directement ses responsabilités, et aux États-Unis de compter sur un partenaire plus robuste».

L’objectif de Paris semble hautement ambitieux puisque l’Élysée affirme que «la relation avec les États-Unis est extrêmement solide, mais accompagnée d’un dialogue politique exigeant, la France étant un pays qui a sa propre vision et non un allié aligné sur Washington».

L’Élysée insiste également sur l’importance des avancées qui ont eu lieu depuis la rencontre entre Macron et Biden à Cardiff-bay, où les deux partenaires ont manifesté leur volonté d'«agir de concert, assumant chacun ses responsabilités pour atteindre un objectif commun: le rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine avec une perspective européenne aussi importante pour l’Europe que pour les États-Unis».

 

La Chine, terrain de divergences?

Sur un autre plan, la compétition avec la Chine est également à l’ordre du jour, dans la mesure où, pour l’Élysée, «la stratégie européenne définit Pékin comme un partenaire, un compétiteur et un rival». Cette approche rend les priorités européennes différentes de celles de Washington, «tout en comprenant la préoccupation américaine à cet égard», indique l’Élysée pour qui il serait préférable de parvenir à «une compétition saine avec la Chine, et pour l’Europe de se doter des moyens de réindustrialiser le continent et d’être plus apte à se défendre et à se déployer dans son environnement».

Le président français est attendu à Washington au soir du 29 novembre et n’entamera son programme que le lendemain. Il s’exprimera d’abord devant les médias américains, avant d’assister à une séquence spatiale en présence de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, et plusieurs acteurs français de l’industrie spatiale.

La visite d’État dans son aspect formel commencera le 30 novembre et s’étendra jusqu’au soir du 1er novembre, avec un programme chargé dont les principales étapes se résument par des rencontres avec Biden, Harris et le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken. Ce déplacement officiel sera clôturé par une visite au siège du Congrès où le président français rencontrera des représentants des deux assemblées avant un dîner d’État prévu à la Maison Blanche.

Cette visite présidentielle prévoit également une séquence consacrée à l’industrie nucléaire qui verra la participation des ministres concernés et des acteurs français du nucléaire qui font partie de la délégation. Une rencontre entre le président et la communauté française basée aux États-Unis est aussi à l’ordre du jour.

Finalement, et comme à son habitude, M. Macron a tenu à inclure un volet culturel dans ce séjour américain. Le lendemain de la clôture de sa visite d’État, il se rendra à la Nouvelle-Orléans dont les liens avec la France sont historiques, et déambulera dans les rues de la ville.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.