L'Ambassadeur d'Argentine en Arabie saoudite : le Sommet du G20, pour résoudre des problèmes "chaotiques"

Des touristes visitent la Plaza de Mayo (Place de mai) à Buenos Aires. L’Arabie saoudite et l’Argentine entretiennent une relation solide puisque les deux pays travaillent ensemble dans plusieurs domaines. (Shutterstock)
Des touristes visitent la Plaza de Mayo (Place de mai) à Buenos Aires. L’Arabie saoudite et l’Argentine entretiennent une relation solide puisque les deux pays travaillent ensemble dans plusieurs domaines. (Shutterstock)
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Publié le Lundi 16 novembre 2020

L'Ambassadeur d'Argentine en Arabie saoudite : le Sommet du G20, pour résoudre des problèmes "chaotiques"

  • Les dirigeants du monde sont capables de s’unir pour résoudre des problèmes « chaotiques », selon l’ambassadeur argentin Marcelo Gilardoni
  • « Nous avons ces valeurs communes, les valeurs familiales, les valeurs d'amitié et aussi l'hospitalité. Et je pense que c'était une occasion importante (le G20) de montrer au monde la nouvelle Arabie saoudite" estime Gilardoni

RIYAD : Le Sommet du G20 de cette année montrera que les dirigeants du monde sont capables de s’unir pour résoudre les problèmes « chaotiques » causés par la pandémie de coronavirus, affirme à Arab News l’ambassadeur de l’Argentine en Arabie saoudite.

Cette année, Riyad organise un sommet virtuel les 21 et 22 novembre dans le cadre de sa présidence du G20.

Marcelo Gilardoni, citant des parties d’un discours donné plus tôt dans l’année par le président argentin Alberto Fernandez, a dit qu’il était important de faire preuve de courage et de solidarité face à cette crise sanitaire mondiale.

Dans une déclaration faite en mars lors d’un sommet extraordinaire des dirigeants du G20, M. Fernandez a évoqué la mise en place d’un fonds d’urgence humanitaire en réponse à la Covid-19.

« Nous nous réunissons à un moment unique de l’histoire qui exige que nous agissions courageusement », avait-t-il lancé. « L’urgence imposée par les décès nous oblige à mettre en place un fonds d’urgence humanitaire qui nous permettra d’être mieux équipés pour faire face au contexte actuel. Les recherches sur la Covid-19 devraient également être un bien public mondial. Les informations médicales et scientifiques devraient être rendues universellement disponibles à des prix abordables. Nous devons reconstruire la coexistence mondiale sur la base de la solidarité ».

 

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M. Gilardoni, revenant sur le discours du président, a mentionné que l’Arabie saoudite avait fait un excellent travail avec le G20 par sa créativité et sa flexibilité — et par son insistance sur le multilatéralisme et la solidarité – .

« C’est la première au monde que nous tenons ce genre de réunions virtuellement et non physiquement », indique M. Gilardoni à Arab News. « Nous travaillons ensemble pour lutter contre tout ce qui pourrait arriver ». Nous faisons partie du même monde. C’est une année durant laquelle tous les pays membres peuvent prouver au monde que nous pouvons travailler tous ensemble pour résoudre ce grand problème chaotique auquel nous sommes confrontés ».

L’ambassadeur a ajouté que, les réunions physiques étant impossibles en raison de la pandémie, l'Arabie saoudite avait choisi un format virtuel pour le forum-phare sur la coopération économique internationale. Mais il a regretté que les contacts en face-à-face aient été quelque peu éloignés, d'autant plus que les Latino-Américains et les Saoudiens partageaient un terrain d'entente lorsqu'il s'agissait d'établir et de renforcer des liens.

« Les réunions physiques sont très importantes et le fait de se regarder dans les yeux est une valeur que nous partageons. La négociation est plus facile si vous êtes en face de la personne avec qui vous négociez. C’est un très grand défi pour l’Arabie saoudite et pour le monde entier. Je pense donc que ceci a montré au monde que nous pouvons tenir ses réunions virtuellement. J’espère que nous pourrons retourner aux réunions physiques très bientôt ».

L’ambassadeur argentin Marcelo Gilardoni
L’ambassadeur argentin Marcelo Gilardoni

 

« Nous avons ces valeurs communes, les valeurs familiales, les valeurs d'amitié et aussi l'hospitalité. Et je pense que c'était une occasion importante (le G20) de montrer au monde la nouvelle Arabie saoudite, ce qu'elle a, ce qui est très beau. Quelqu'un m'a dit que lorsque vous vous faites un ami saoudien, c'est un ami pour la vie. C'est donc une valeur qu'ils doivent partager avec le monde ».

M. Gilardoni a précisé que le programme du G20 avait changé et se focalise à présent sur la Covid-19 et les questions sanitaires.

« L’Arabie saoudite a également essayé de garder certaines des questions au programme, mais elles ont été détournées vers la Covid-19 et les questions sanitaires. Le sommet du G20 à Riyad restera dans les mémoires pour ces efforts visant à lutter ensemble et à s'unir contre une telle pandémie cette année et contre tout ce qui pourrait arriver à l’avenir.

Il a affirmé que les relations bilatérales étaient très solides et que les deux pays travaillaient ensemble dans plusieurs domaines.

« Nous collaborons avec les autorités saoudiennes pour renforcer nos relations bilatérales de la meilleure façon possible. Nous travaillons ensemble dans le domaine du sport, des questions agricoles dans le commerce et l’investissement, le financement de projets structurels en Argentine et la culture. Nous avons encore du chemin à parcourir. Plus nous nous connaissons, plus nous pouvons devenir amis et plus nous pouvons être partenaires ».

Il a salué la Vision 2030 du Royaume pour diversifier l’économie et ses performances pendant la crise mondiale. « J'ai visité certaines des destinations touristiques. Je suis allé à AlUla, c’est vraiment merveilleux. Je suis allé à Neom et, bien sûr, à Diriyah à Riyad. L'Arabie saoudite se porte très bien dans le tourisme et dans l'ouverture sur le monde. J’ai assisté l’année dernière à l’annonce des visas touristiques pour une cinquantaine de pays. J'espère que nous serons très bientôt inclus dans cette liste ».

Il a raconté qu'il avait été bien accueilli dans le pays et qu'il se sentait chez lui. « J’ai de très bons amis saoudiens et c’est un pays merveilleux. C’est un pays que nous devons apprendre à connaître en tant qu’étrangers. Toute ma famille et mes amis qui ont visité l’Arabie saoudite ont été étonnés non seulement par les gens, mais aussi par la beauté du pays. C'est très diversifié, très différent ».

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com