Huitième de finale Maroc-Espagne: entre angoisse et euphorie, journée électrique à Rabat

À la gare de Rabat-Ville, l’euphorie étair au rendez-vous (Photo fournie).
À la gare de Rabat-Ville, l’euphorie étair au rendez-vous (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 16 décembre 2022

Huitième de finale Maroc-Espagne: entre angoisse et euphorie, journée électrique à Rabat

  • Au penalty de Hakimi – qui enterra définitivement les espoirs d’une Roja peu convaincante – des cris de joie et klaxons retentissent à travers la capitale
  • «Peu importe ce qu’on fera avec le Portugal, pour moi le parcours héroïque de nos Lions est une victoire en soi», concède Asmae

RABAT: Il est 16h à Rabat et c’est le jour J pour la sélection marocaine. Les cafés de la capitale sont pleins à craquer. Les chaises s’y arrachaient déjà avant la rencontre des huitièmes de finale opposant le Maroc à l’Espagne. 

Une ferveur digne d’une finale d’une coupe du monde pour un match qui marquera à jamais l’histoire du football marocain: le premier quart de finale de la sélection en coupe du monde.

1
Avenue Mohammed V, Rabat (Photo fournie).

«On affichait déjà complet à 10h du matin», confie la serveuse d’un café sur l’avenue Moulay Ismail situé au centre ville le jour du match.

«Certains essayent de réserver des tables depuis trois jours, en vain puisqu’on a eu peu d’annulations», ajoute-t-elle – peinant à se rappeler qui a réservé quoi.

D’autres ont choisi de payer un «3arboun» (caution) à celle-ci afin qu’elle puisse leur garantir des chaises.

Si certains arboraient une angoisse palpable compte tenu de l’enjeu de la rencontre, d’autres étaient plus optimiste. Reda, 38 ans, prédisait un 3-1 pour le Maroc. Finalement, il n’est pas si loin du compte alors que la rencontre se termine sur un 3-0 aux penalties.

«Moi je ne peux pas regarder ce match, je vais devenir fou», lance le propriétaire du café à plusieurs reprises pendant le match.

Au penalty de Hakimi – qui enterra définitivement les espoirs d’une Roja peu convaincante – des cris de joie et klaxons retentissent à travers la capitale et donnent le coup d’envoi à une ruée festive vers le centre de ville de Rabat.

1
Des supporters de la sélection marocaine dansent au milieu d'une avenue quelques minutes après le coup de sifflet finale (Photo fournie).

«C’est un jour extraordinaire, un rêve devenu réalité», témoigne Hiba, 22 ans, à Arab News en français – enrobée dans un drapeau marocain, vuvuzela à la main – visiblement émue. Elle se dirige vers la gare de Rabat-Ville, située à quelques pas du parlement. 

Peu après la conclusion de la rencontre, cette place est interdite à la circulation des quatre-roues pour accommoder les milliers de Marocains qui y affluent.

1
Sur l'avenue Mohammed V, des supporters se réunissent en face du parlement (Photo fournie).

Scènes de liesse

Arrivé à la gare de Rabat-Ville, l’euphorie est au rendez-vous, un dispositif sécuritaire important l’est aussi, au regard des foules compactes qui se forment le long de l’avenue Mohammed V.

Plus bas, c’est l’entrée de la Médina qui est prise d’assaut par des foules entonnant chants et devises patriotiques. «Allah Alwatan Almalik» (Dieu, Patrie, Roi), peut-on écouter sur beaucoup de lèvres dans un bain convivial, même si certains se livrent à des manœuvres dangereuses à bord de leurs véhicules. Pour certains, l’euphorie semble difficilement canalisable. 

1
Toujours sur l'avenue Mohammed V, une foule compacte se forme alors que les habitants de la capitale et ses alentours affluent vers le centre-ville (Photo fournie).

Dans la soirée, l’information est confirmée: en quart de finale, le Maroc affrontera le Portugal qui terrasse la Suisse 6 à 1 lors du deuxième huitième de cette journée.

«Peu importe ce qu’on fera avec le Portugal, pour nous le parcours héroïque de nos Lions est une victoire en soi», concède Asmae, 19 ans – «ils ont vraiment tout donné».

Vers 11h, les avenues de Rabat commencent peu à peu à retrouver leur calme. Nombreux sont ceux qui préfèrent rentrer chez eux, fatigués, après une journée aussi bien joyeuse qu’éprouvante.

1
Gare Rabat-Ville au début des célébrations (Photo fournie).

Le Liban n'acceptera pas d'être entraîné dans le conflit, dit son Premier ministre

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Les autorités libanaises, dont le Premier ministre Nawaf Salam et le président Joseph Aoun, ont affirmé leur refus d’impliquer le Liban dans l’escalade entre les États-Unis, Israël et l’Iran, appelant à la sagesse et à la préservation de l’unité nationale
  • Le Hezbollah, affaibli par son récent conflit avec Israël, a reporté le discours de son chef Naïm Qassem et maintient une posture défensive

BEYROUTH: Les dirigeants libanais, qui craignent une implication du Hezbollah après les frappes américaines et israéliennes contre l'Iran, ont affirmé samedi qu'ils refusaient d'entraîner leur pays dans le conflit.

Le Hezbollah a annoncé qu'un discours de son chef Naïm Qassem, prévu à 13h00 GMT, était reporté "en raison des développements".

Les Etats-Unis et Israël ont mené samedi une série de frappes contre l'Iran qui a riposté, faisant craindre un embrasement régional.

"Je réitère que nous n'accepterons pas que quiconque entraîne le pays dans des aventures qui menacent sa sécurité et son unité", a affirmé le Premier ministre Nawaf Salam sur X.

"A la lumière des sérieux développements dans la région, j'appelle à nouveau tous les Libanais à agir avec sagesse et patriotisme et à placer les intérêts du Liban et de son peuple au-dessus de toute considération", a-t-il ajouté.

Le président Joseph Aoun a estimé dans un communiqué "nécessaire d'éviter au Liban les catastrophes des conflits extérieurs".

La coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis, a exhorté "toutes les parties au Liban" de "donner la priorité, en paroles et en actes, à la nécessité de protéger le pays et son peuple des développements régionaux".

Peu avant le début des frappes, Israël a annoncé avoir visé des positions "des infrastructures" du Hezbollah dans le sud du Liban.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a indiqué que des raids avaient visé des régions montagneuses où le Hezbollah est fortement implanté.

Le Liban a dit craindre des attaques d'Israël contre ses infrastructures civiles en cas d'élargissement du conflit avec l'Iran.

Le Hezbollah n'interviendra pas militairement en cas de frappes américaines "limitées" contre l'Iran, mais considérera toute atteinte contre le guide suprême, Ali Khamenei, comme une "ligne rouge", avait indiqué mercredi à l'AFP un responsable de cette formation.

Le chef du Hezbollah répète que sa formation est en "position défensive" mais a affirmé qu'elle s'estimerait "visée" par toute attaque américaine contre l'Iran.

Lors des raids israéliens et américains sur l'Iran en juin dernier, le Hezbollah n'était pas intervenu.

La formation chiite est sortie affaiblie d'une guerre avec Israël, qui continue de la frapper malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024, et l'accuse de se réarmer.


L’Arabie saoudite condamne les violations iraniennes de la souveraineté dans le Golfe et la région

Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite dénonce des violations iraniennes de la souveraineté des Émirats, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, et soutient toute action de ces pays
  • Le Royaume appelle la communauté internationale à condamner ces actes et à prendre des mesures pour préserver la paix et la stabilité dans la région

RIYAD : L’Arabie saoudite a fermement condamné ce qu’elle a qualifié de violations iraniennes de l’autonomie de plusieurs États du Golfe et de la région, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué officiel, le ministère a dénoncé ce qu’il a qualifié de « violation flagrante » de la souveraineté des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, exprimant sa pleine solidarité avec ces pays et son soutien à toute mesure qu’ils pourraient prendre.

Le Royaume a averti des graves conséquences de la poursuite de violations de l’autonomie des États et des atteintes au droit international, soulignant que de telles actions menacent la sécurité et la stabilité régionales.

L’Arabie saoudite a également appelé la communauté internationale à condamner les actions présumées de l’Iran et à prendre des mesures fermes pour faire face aux violations qui compromettent la paix et la stabilité dans la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".