Fonction publique: les élections s'achèvent, les résultats attendus la semaine prochaine

Les neuf syndicats représentatifs de la fonction publique scruteront aussi de près les résultats des élections, quatre ans après le dernier scrutin qui avait permis à la CFDT de devenir le premier syndicat français (secteurs public et privé confondus) devant la CGT. (Photo, AFP)
Les neuf syndicats représentatifs de la fonction publique scruteront aussi de près les résultats des élections, quatre ans après le dernier scrutin qui avait permis à la CFDT de devenir le premier syndicat français (secteurs public et privé confondus) devant la CGT. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 08 décembre 2022

Fonction publique: les élections s'achèvent, les résultats attendus la semaine prochaine

  • Les fonctionnaires ont commencé à voter dès le 1er décembre par voie électronique, la dernière journée de scrutin étant consacrée jeudi au vote à l'urne
  • Le taux de participation à ces élections qui ont lieu tous les quatre ans est la grande inconnue du scrutin. En 2018, il était passé pour la première fois sous la barre des 50%

PARIS: Les 5,7 millions d'agents publics n'ont plus que quelques heures pour voter: les élections professionnelles se terminent jeudi mais l'essentiel des résultats du scrutin ne devraient pas être connus avant la semaine prochaine.

Les fonctionnaires ont commencé à voter dès le 1er décembre par voie électronique, la dernière journée de scrutin étant consacrée jeudi au vote à l'urne.

Le vote sera clôturé à 18h dans la plupart des administrations, indique le ministère de la Fonction publique, "avec quelques exceptions" comme au ministère de la Culture où il s'achèvera à 19h30.

Le taux de participation à ces élections qui ont lieu tous les quatre ans est la grande inconnue du scrutin. En 2018, il était passé pour la première fois sous la barre des 50%.

Mercredi soir, il atteignait 38,8% dans la fonction publique d'Etat (2,5 millions d'agents), selon le ministère de la Fonction publique.

Les neuf syndicats représentatifs de la fonction publique scruteront aussi de près les résultats des élections, quatre ans après le dernier scrutin qui avait permis à la CFDT de devenir le premier syndicat français (secteurs public et privé confondus) devant la CGT.

L'enjeu, pour la CGT: "progresser sur les trois versants (fonction publique d'Etat, hospitalière, territoriale, NDLR), avec un objectif un peu plus ambitieux sur le versant Etat puisqu'on n'est pas les premiers", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

La CFDT, 2e syndicat du secteur public, espère quant à elle "se rapprocher de la CGT" sur le secteur public, "et rester première" public et privé confondus, selon son secrétaire général Laurent Berger, qui ne voit a priori "pas beaucoup de risques" de se faire reprendre sa place de premier syndicat du pays.

Syndicalistes et fonctionnaires devront toutefois être patients: les premiers résultats provisoires pour l'ensemble de la fonction publique ne devraient être communiqués qu'en début de semaine prochaine, avant la proclamation des résultats définitifs le 16 décembre.

Trois syndicats (CGT, FSU, Solidaires) espéraient par ailleurs contraindre le gouvernement à repousser certains scrutins au ministère de l'Intérieur en raison d'erreurs dans les listes d'électeurs, et avaient saisi en ce sens le Conseil d'Etat. Mais la juridiction administrative, saisie en urgence, a rejeté leur requête mercredi soir et un vote à l'urne aura donc bien lieu jeudi dans les services concernés du ministère de l'Intérieur.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.