Des créateurs et développeurs du Moyen-Orient participent au Lens Fest 2022 de Snap

Selon Snap, 300 000 créateurs et développeurs de réalité augmentée dans le monde ont créé plus de 3 millions de lentilles Snapchat sur Lens Studio cette année, soit une augmentation par rapport aux 250 000 développeurs et aux 2,5 millions de lentilles en 2021. (Photo fournie)
Selon Snap, 300 000 créateurs et développeurs de réalité augmentée dans le monde ont créé plus de 3 millions de lentilles Snapchat sur Lens Studio cette année, soit une augmentation par rapport aux 250 000 développeurs et aux 2,5 millions de lentilles en 2021. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 16 décembre 2022

Des créateurs et développeurs du Moyen-Orient participent au Lens Fest 2022 de Snap

  • L'événement virtuel mondial a marqué le cinquième anniversaire du lancement du Lens Studio du développeur Snapchat
  • Parmi les participants figuraient, entre autres, des développeurs d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et d’Oman

DUBAÏ: Des créateurs de tout le Moyen-Orient ont participé à Lens Fest, une conférence virtuelle mondiale annuelle pour les créateurs et les développeurs de réalité augmentée (RA), organisée par le développeur Snapchat, Snap Inc. qui a marqué cette année le cinquième anniversaire du Lens Studio de la société.

Parmi eux figurent Maha Aldosary, d’Arabie saoudite, et Mohammed al-Asmar, d’Oman, qui ont créé des lentilles de réalité augmentée immersives destinées à être utilisées lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Selon Snap, 300 000 créateurs et développeurs de RA dans le monde ont créé plus de 3 millions de lentilles Snapchat sur Lens Studio cette année, soit une augmentation par rapport aux 250 000 développeurs et aux 2,5 millions de lentilles en 2021.

Pour encourager davantage les développeurs, Snap a dévoilé In-Lens Digital Goods, un modèle de monétisation directe qu’il teste et qui permet aux créateurs et aux développeurs de vendre des articles numériques dans leurs lentilles, que les utilisateurs peuvent acheter en utilisant des jetons.

«Lens Studio est le premier outil pour créer des expériences de réalité augmentée utiles, évolutives et de valeur», explique Sophia Dominquez, directrice des partenariats et de l’écosystème de la plate-forme de RA de Snap.

«Lors du Lens Fest 2022, nous avons présenté le rôle que joue Snap dans le soutien des développeurs régionaux avec les outils et ressources AR nécessaires qui permettent de donner vie à leurs idées créatives avec Lens Studio.»

Lors de cet événement de deux jours, qui s’est tenu les 6 et 7 décembre, Snap a annoncé les lauréats des 2022 Lens Fest Awards dans cinq catégories: jeu, mode, bien-être, éducation et moonshot.

La catégorie moonshot «met en avant les créateurs qui voient le potentiel illimité de la RA et se mettent au défi de faire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant», explique Oscar Falmer, responsable des relations avec les développeurs de RA de Snap pour l’Europe. «Ces lentilles utilisent une combinaison de technologie et de créativité pour repousser les limites de ce qui est possible en RA.»

Denis Rossiev, qui se décrit comme un artiste du métavers et un développeur de RA originaire des Émirats arabes unis, a remporté le prix du meilleur projet avec sa lentille Imaginary Friends, qui scanne et crée des compagnons de danse virtuels à partir d’objets situés à proximité de l’utilisateur.

Snap a également évoqué le rôle de la RA dans le commerce électronique lors de la conférence. L’entreprise a précisé que 363 millions de personnes utilisaient chaque jour la technologie de la caméra de Snapchat et que les utilisateurs s’engageaient dans des expériences de RA en moyenne 6 milliards de fois par jour.

Beaucoup d’entre eux, en particulier les plus jeunes, utilisent la réalité augmentée pour faire des achats, a noté la société, ajoutant que 92% des utilisateurs de la génération Z sont intéressés par l’utilisation de la RA pour faire des achats. Par ailleurs, 80% de tous les acheteurs se sentent plus confiants dans leurs achats après avoir intégré la RA dans le processus, et 66% de ceux qui ont utilisé la RA ont affirmé qu’ils étaient moins susceptibles de retourner un article, a ajouté Snap.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com