Des créateurs et développeurs du Moyen-Orient participent au Lens Fest 2022 de Snap

Selon Snap, 300 000 créateurs et développeurs de réalité augmentée dans le monde ont créé plus de 3 millions de lentilles Snapchat sur Lens Studio cette année, soit une augmentation par rapport aux 250 000 développeurs et aux 2,5 millions de lentilles en 2021. (Photo fournie)
Selon Snap, 300 000 créateurs et développeurs de réalité augmentée dans le monde ont créé plus de 3 millions de lentilles Snapchat sur Lens Studio cette année, soit une augmentation par rapport aux 250 000 développeurs et aux 2,5 millions de lentilles en 2021. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 16 décembre 2022

Des créateurs et développeurs du Moyen-Orient participent au Lens Fest 2022 de Snap

  • L'événement virtuel mondial a marqué le cinquième anniversaire du lancement du Lens Studio du développeur Snapchat
  • Parmi les participants figuraient, entre autres, des développeurs d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et d’Oman

DUBAÏ: Des créateurs de tout le Moyen-Orient ont participé à Lens Fest, une conférence virtuelle mondiale annuelle pour les créateurs et les développeurs de réalité augmentée (RA), organisée par le développeur Snapchat, Snap Inc. qui a marqué cette année le cinquième anniversaire du Lens Studio de la société.

Parmi eux figurent Maha Aldosary, d’Arabie saoudite, et Mohammed al-Asmar, d’Oman, qui ont créé des lentilles de réalité augmentée immersives destinées à être utilisées lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Selon Snap, 300 000 créateurs et développeurs de RA dans le monde ont créé plus de 3 millions de lentilles Snapchat sur Lens Studio cette année, soit une augmentation par rapport aux 250 000 développeurs et aux 2,5 millions de lentilles en 2021.

Pour encourager davantage les développeurs, Snap a dévoilé In-Lens Digital Goods, un modèle de monétisation directe qu’il teste et qui permet aux créateurs et aux développeurs de vendre des articles numériques dans leurs lentilles, que les utilisateurs peuvent acheter en utilisant des jetons.

«Lens Studio est le premier outil pour créer des expériences de réalité augmentée utiles, évolutives et de valeur», explique Sophia Dominquez, directrice des partenariats et de l’écosystème de la plate-forme de RA de Snap.

«Lors du Lens Fest 2022, nous avons présenté le rôle que joue Snap dans le soutien des développeurs régionaux avec les outils et ressources AR nécessaires qui permettent de donner vie à leurs idées créatives avec Lens Studio.»

Lors de cet événement de deux jours, qui s’est tenu les 6 et 7 décembre, Snap a annoncé les lauréats des 2022 Lens Fest Awards dans cinq catégories: jeu, mode, bien-être, éducation et moonshot.

La catégorie moonshot «met en avant les créateurs qui voient le potentiel illimité de la RA et se mettent au défi de faire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant», explique Oscar Falmer, responsable des relations avec les développeurs de RA de Snap pour l’Europe. «Ces lentilles utilisent une combinaison de technologie et de créativité pour repousser les limites de ce qui est possible en RA.»

Denis Rossiev, qui se décrit comme un artiste du métavers et un développeur de RA originaire des Émirats arabes unis, a remporté le prix du meilleur projet avec sa lentille Imaginary Friends, qui scanne et crée des compagnons de danse virtuels à partir d’objets situés à proximité de l’utilisateur.

Snap a également évoqué le rôle de la RA dans le commerce électronique lors de la conférence. L’entreprise a précisé que 363 millions de personnes utilisaient chaque jour la technologie de la caméra de Snapchat et que les utilisateurs s’engageaient dans des expériences de RA en moyenne 6 milliards de fois par jour.

Beaucoup d’entre eux, en particulier les plus jeunes, utilisent la réalité augmentée pour faire des achats, a noté la société, ajoutant que 92% des utilisateurs de la génération Z sont intéressés par l’utilisation de la RA pour faire des achats. Par ailleurs, 80% de tous les acheteurs se sentent plus confiants dans leurs achats après avoir intégré la RA dans le processus, et 66% de ceux qui ont utilisé la RA ont affirmé qu’ils étaient moins susceptibles de retourner un article, a ajouté Snap.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: deux explosions près de l'hôtel de Damas où Macron a passé la nuit

  • Emmanuel Macron est arrivé lundi soir en Syrie, la première visite d'un dirigeant d'une puissance occidentale dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir d'une coalition islamiste
  • Sa visite est intervenue alors que dix personnes ont été tuées jeudi dans un attentat à la bombe contre un café du centre de Damas

DAMAS: Une explosion a secoué mardi matin Damas, selon des journalistes de l'AFP, dans un secteur proche de l'hôtel du centre de la capitale syrienne où le président français Emmanuel Macron a passé la nuit.

Des témoins ont vu de la fumée s'élevant du quartier, alors que le dirigeant avait quitté l'hôtel Four Seasons et était arrivé au palais présidentiel pour un entretien avec son homologue Ahmad al-Chareh.

Des ambulances, sirènes hurlantes, se sont dirigées vers les lieux alors que les forces de sécurité ont bloqué plusieurs issues menant au secteur.

Emmanuel Macron est arrivé lundi soir en Syrie, la première visite d'un dirigeant d'une puissance occidentale dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir d'une coalition islamiste.

Sa visite est intervenue alors que dix personnes ont été tuées jeudi dans un attentat à la bombe contre un café du centre de Damas.

Lundi soir, Emmanuel Macron avait dîné avec le président syrien dans un restaurant du centre de Damas avant de se rendre avec lui à la célèbre mosquée des Omeyyades au cœur de la ville.


Israël: le Parlement adopte en première lecture la création d'une commission d'enquête sur le 7-Octobre défendue par Netanyahu

Le Parlement israélien a approuvé lundi en première lecture une loi établissant une commission d'enquête, défendue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sur les défaillances sécuritaires ayant conduit à l'attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas. (AFP)
Le Parlement israélien a approuvé lundi en première lecture une loi établissant une commission d'enquête, défendue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sur les défaillances sécuritaires ayant conduit à l'attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas. (AFP)
  • "Le principe de cette proposition de loi est de permettre de mener, en toute indépendance, des investigations poussées sur les évènements du (...) massacre du 7 octobre", précise une note explicative jointe à la proposition de loi
  • Celle-ci a été adoptée avec 59 voix en sa faveur, sur les 120 sièges que compte la Knesset, Parlement israélien, sans voix contre ni abstention

JERUSALEM: Le Parlement israélien a approuvé lundi en première lecture une loi établissant une commission d'enquête, défendue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sur les défaillances sécuritaires ayant conduit à l'attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le vote a été boycotté par l'opposition qui estime que la commission proposée sera à la botte du gouvernement.

"Le principe de cette proposition de loi est de permettre de mener, en toute indépendance, des investigations poussées sur les évènements du (...) massacre du 7 octobre", précise une note explicative jointe à la proposition de loi.

Celle-ci a été adoptée avec 59 voix en sa faveur, sur les 120 sièges que compte la Knesset, Parlement israélien, sans voix contre ni abstention.

Telle que définie par cette loi, les six membres de la commission seraient nommés par la Knesset, à la majorité des deux tiers. En l'absence d'un consensus, trois membres seraient désignés par la coalition au pouvoir et trois par l'opposition.

D'anciens otages, enlevés par le Hamas lors du 7-Octobre, ou des membres de familles endeuillées auraient un rôle d'observateurs, tandis que les délibérations de la commission seraient diffusées et accessibles au grand public.

Ariel Kallner, parlementaire à l'initiative de la loi, a défendu la composition bipartisane de la commission.

"Seule une commission formée de façon égalitaire nous permettra de découvrir la vérité et de préserver la confiance de l'opinion publique. Cette commission pourra enquêter sur n'importe quelle entité qui a profondément influencé la politique sécuritaire d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par la Knesset.

Le 7 octobre 2023, des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas ont lancé une attaque surprise en Israël qui a entraîné la mort de plus de 1.200 personnes, en majorité des civils, selon des données officielles.

En riposte, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza, faisant plus de 73.000 morts en deux ans, d'après les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, jugés fiables par l'ONU. Un cessez-le-feu fragile est en vigueur depuis octobre.

Des personnalités d'opposition ont fait savoir qu'elles boycotteraient toute commission nommée par des hommes politiques.

Dans ce cas, le pouvoir de désigner des membres échoirait en dernière instance au président du Parlement, ce qui reviendrait à confier le contrôle du processus à la coalition au pouvoir.

L'opposition appelle depuis longtemps de ses voeux l'établissement d'une commission d'enquête nationale indépendante, mécanisme fréquemment mis en place par le passé lors de fiascos majeurs.

Les sondages indiquent qu'une majorité d'Israéliens, quelle que soit leur sensibilité politique, soutiennent un tel mécanisme pour conduire l'enquête.

Les membres de la commission seraient alors nommés par le président de la Cour suprême, actuellement en désaccord avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu sur plusieurs sujets.

"L'opposition ne prendra pas part à une comédie dont le seul but est de blanchir et d'empêcher une réelle enquête sur le plus grand désastre qu'a connu le peuple juif depuis l'Holocauste", a expliqué le  chef de l'opposition Yaïr Lapid sur X.

La proposition de loi doit maintenant être examinée par la commission de la Constitution de la Knesset pour de plus amples débats, avant les lectures finales, qui devraient se tenir la semaine prochaine.

Mardi, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Tel-Aviv et ailleurs dans le pays pour commémorer les 1.000 jours depuis l'attaque du 7-Octobre, exigeant la création d'une commission nationale d'enquête.

glp/cgc/vl

 


Un tanker touché par un projectile non-identifié dans la région du détroit d'Ormuz

Un tanker a été atteint lundi par un projectile non-identifié au large d'Oman, dans la région du détroit d'Ormuz, a rapporté l'agence maritime britannique UKMTO. (AFP)
Un tanker a été atteint lundi par un projectile non-identifié au large d'Oman, dans la région du détroit d'Ormuz, a rapporté l'agence maritime britannique UKMTO. (AFP)
  • L'attaque a eu lieu à 8 milles nautiques à l'est de Limah, dans le sultanat d'Oman
  • Le site américain Axios a rapporté lundi soir que l'Iran avait "tiré au moins deux missiles sur des navires commerciaux", citant deux responsables américains. Selon l'un de ces responsables, un deuxième bateau a été touché

LONDRES: Un tanker a été atteint lundi par un projectile non-identifié au large d'Oman, dans la région du détroit d'Ormuz, a rapporté l'agence maritime britannique UKMTO.

"Un tanker a indiqué avoir été touché par un projectile inconnu sur le côté bâbord, provoquant un incendie, alors qu'il naviguait vers le sud", a écrit l'UKMTO dans un communiqué, ajoutant que l'incident n'avait pas fait de blessé ni causé de dommage à l'environnement.

L'attaque a eu lieu à 8 milles nautiques à l'est de Limah, dans le sultanat d'Oman.

Le site américain Axios a rapporté lundi soir que l'Iran avait "tiré au moins deux missiles sur des navires commerciaux", citant deux responsables américains. Selon l'un de ces responsables, un deuxième bateau a été touché et présente des dégâts importants.

L'AFP n'a pas été en mesure de confirmer ces informations de manière indépendante.

Les navires marchands ont été fortement affectés par le conflit au Moyen-Orient depuis le 1er mars, lorsque l'Iran a fermé ce passage vital en représailles à des frappes américaines et israéliennes, les Etats-Unis imposant pour leur part un blocus des ports iraniens.

Le trafic maritime a repris après la signature d'un protocole d'accord entre Washington et Téhéran le 17 juin pour mettre fin au conflit. Mais l'Iran répète, en dépit de l'opposition des Etats-Unis, qu'il n'y aura pas de retour à la situation d'avant-guerre, quand le passage du détroit était gratuit, et menace les navires tentés de contourner le seul itinéraire qu'il a autorisé, le long de ses côtes.

Fin juin, accusant Téhéran d'avoir ciblé deux navires, les Etats-Unis avaient bombardé le pays en retour, et l'Iran avait ciblé en représailles ses voisins du Golfe, Koweït et Bahreïn. Iran et Etats-Unis s'étaient ensuite mis d'accord sur une pause des hostilités.

Le détroit d'Ormuz constitue la principale voie maritime connectant les riches pays pétroliers du Moyen-Orient au reste du monde, en particulier aux marchés asiatiques.

En 2024, environ 20 millions de barils de brut y circulaient quotidiennement, l'équivalent de près de 20% de la consommation mondiale de pétrole liquide, selon l'Agence américaine de l'Energie (EIA).