De joyeux chiens en balade à travers Hanoï contre la culture de la viande canine

Cette photo prise le 15 décembre 2022 montre la coiffeuse à la retraite Nguyen Thi Kim Quy transportant des chiens secourus, habillés en costume de Père Noël, dans un tuk tuk le long d'une rue de Hanoi. (Photo : Nhac Nguyen / AFP)
Cette photo prise le 15 décembre 2022 montre la coiffeuse à la retraite Nguyen Thi Kim Quy transportant des chiens secourus, habillés en costume de Père Noël, dans un tuk tuk le long d'une rue de Hanoi. (Photo : Nhac Nguyen / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 17 décembre 2022

De joyeux chiens en balade à travers Hanoï contre la culture de la viande canine

  • Une coiffeuse retraitée de 71 ans consacre sa retraite au sauvetage des chiens sans abri pour qu'ils ne finissent pas dans les assiettes ou sous les coups de Vietnamiens
  • Cinq millions de canidés seraient consommés chaque année à travers le Vietnam, où la viande de chien fait figure de mets raffiné

HANOÏ : Avec ses 13 chiens multicolores vêtus de mini-déguisements de Noël et jappant joyeusement à bord de son pimpant tuk-tuk motorisé, Nguyen Thi Kim Quy passe tout sauf inaperçue au milieu des rues animées de Hanoï.

La coiffeuse retraitée de 71 ans consacre sa retraite au sauvetage des chiens sans abri pour qu'ils ne finissent pas dans les assiettes ou sous les coups de Vietnamiens, consacrant à cette cause une grande partie de l'allocation mensuelle que lui versent ses proches.

Cinq millions de canidés seraient consommés chaque année à travers le Vietnam, où la viande de chien fait figure de mets raffiné. Mais le pays d'Asie du Sud-Est - que seule la Chine devance dans sa consommation - tente d'éliminer progressivement cette pratique.

«Ce serait dramatique s'ils étaient envoyés à l'abattoir. Je ne pourrais vraiment pas le supporter», explique Nguyen Thi Kim Quy à l'AFP. «Manger de la viande de chien ou de chat, pour moi, c'est un crime».

Selon elle, la culture change lentement et de plus en plus de Vietnamiens adoptent des chiens comme animaux de compagnie.

«Je pense que les habitants de Hanoï ont de plus en plus de sympathie pour les animaux de compagnie, et se détournent de leur habitude de considérer la viande de chien comme un mets délicat», estime-t-elle.

La retraitée se lève tôt pour emmener les chiens en balade le matin, et il lui arrive d'être encore dans la rue à la nuit tombée à la recherche d'animaux errants.

Elle teint le pelage des chiens et en habille certains avec des déguisements de Père Noël ou de renne pour insuffler une ambiance festive, alors que les températures baissent durant les mois d'hiver.

Son tricycle à moteur rempli de cabots est devenu une attraction populaire dans les rues de Hanoï, conduisant des passants à s'arrêter pour prendre des photos et les publier sur les réseaux sociaux.

«Ils ont des sourires éclatants et parfois ils donnent même des cadeaux aux chiens (...) ils aiment beaucoup ces chiens», explique-t-elle.

Selon la retraitée, les animaux de compagnie «amènent la paix, chassent la tristesse et les difficultés».

«Pour moi, le chien est comme un ami, un véritable ami (...) Si je le pouvais, je (m'occuperais) de tous les chiens abandonnés et maltraités».


«Faites entrer l'accusé»: Christophe Delay remplace Rachid M'Barki

Le présentateur de la matinale de BFMTV Christophe Delay va devenir le nouveau coanimateur de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story à la place de Rachid M'Barki
Le présentateur de la matinale de BFMTV Christophe Delay va devenir le nouveau coanimateur de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story à la place de Rachid M'Barki
Short Url
  • Rachid M'Barki, qui coprésentait «Faites entrer l'accusé» depuis l'arrivée de l'émission sur RMC Story en 2020, a été licencié en février par le groupe Altice
  • Créée en 2000 sur France 2, «Faites entrer l'accusé»  - au célèbre générique de polar seventies composé à l'origine par Michel Legrand - retrace à chaque numéro une grande affaire criminelle

PARIS: Le présentateur de la matinale de BFMTV Christophe Delay va devenir le nouveau coanimateur de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story à la place de Rachid M'Barki, licencié par le groupe Altice en février pour des soupçons d'ingérence dans son travail, a annoncé la chaîne mercredi.

RMC Story a indiqué dans un communiqué que "16 épisodes inédits" de cette émission de faits divers seraient diffusés "prochainement" et présentés par un "nouveau duo": M. Delay et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV qui était déjà coprésentateur de "Faites entrer l'accusé".

Christophe Delay est journaliste et présentateur de la tranche info "Première édition" de 06H00 à 08H30 du lundi au vendredi sur BFMTV.

Rachid M'Barki, qui coprésentait "Faites entrer l'accusé" depuis l'arrivée de l'émission sur RMC Story en 2020, a été licencié en février par le groupe Altice, auquel appartiennent cette chaîne et BFMTV.

En cause, des soupçons d'ingérence étrangère dans son travail de présentateur des journaux de la nuit sur BFMTV, qui avaient poussé la première chaîne d'information de France à ouvrir en janvier une enquête interne.

Cela concernait des brèves diffusées sur l'antenne ayant notamment trait aux oligarques russes, au Qatar ou au Sahara occidental.

Une plainte contre X pour corruption passive et abus de confiance a par ailleurs été déposée le 22 février, avait indiqué le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, le 23 février dans un courriel interne annonçant le licenciement de M. M'Barki.

Créée en 2000 sur France 2, "Faites entrer l'accusé"  - au célèbre générique de polar seventies composé à l'origine par Michel Legrand - retrace à chaque numéro une grande affaire criminelle. L'émission a successivement été présentée par Christophe Hondelatte (et son fameux blouson en cuir) de 2000 à 2011, Frédérique Lantieri de 2011 à 2020, puis Rachid M'Barki.

Dominique Rizet est également présent comme chroniqueur depuis l'origine.

L'émission est produite par la société 17 juin Média, qui appartient au groupe Newen.


Stromae annule trois concerts en France pour «raisons médicales»

Stromae se produit sur scène au Coachella Stage lors du Coachella Valley Music And Arts Festival 2022 le 16 avril 2022 à Indio, en Californie. (Photo, AFP)
Stromae se produit sur scène au Coachella Stage lors du Coachella Valley Music And Arts Festival 2022 le 16 avril 2022 à Indio, en Californie. (Photo, AFP)
Short Url
  • Les fans sont invités à se rapprocher des points de vente de leur billet pour un remboursement
  • Le Bruxellois de 38 ans est un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde

BRUXELLES: Stromae, actuellement en tournée pour promouvoir son album "Multitude", est contraint, "pour des raisons médicales", d'annuler trois concerts qui étaient prévus cette semaine dans l'Est de la France, ont annoncé mercredi ses producteurs.

Il s'agit du concert que le chanteur belge devait donner ce mercredi soir au Zénith de Strasbourg, et ceux prévus jeudi et vendredi à Amnéville (Moselle, Est), précisent dans un communiqué la société Auguri Productions (le tourneur de l'artiste) et le label Mosaert.

Les fans sont invités à se rapprocher des points de vente de leur billet pour un remboursement.

Le Bruxellois de 38 ans est un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde.

Il est notamment très populaire en France, où il a brillé en février au palmarès des Victoires de la musique. "Multitude" y a été sacré meilleur album et lui-même artiste masculin de l'année.

Après une longue pause causée par un burn-out -- quand il avait enchaîné les concerts pour l'album de sa consécration, "Racine Carrée", sorti en 2013 --, Stromae est remonté sur scène en 2022.

Il effectue actuellement une tournée en Europe, avec des dates programmées jusqu'en décembre 2023. Selon le site qui les recense, il doit se produire sur scène les 29 et 30 mars au Zénith de Nantes (Ouest de la France).


Ludovic Pouille célèbre la fête des mères en revisitant l'œuvre de Mahmoud Darwich

À l'occasion de la journée mondiale de la poésie et de la fête des mères dans le monde arabe, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, les a célébrées à sa façon. (Photo, capture d'écran)
À l'occasion de la journée mondiale de la poésie et de la fête des mères dans le monde arabe, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, les a célébrées à sa façon. (Photo, capture d'écran)
Short Url
  • L’une des figures de proue de la poésie palestinienne, Mahmoud Darwich (1941-2008) est considéré comme l’un des plus grands poètes arabes du XXIe siècle
  • Dans le poème À ma mère, il fait référence à son pays natal

PARIS: À l'occasion de la journée mondiale de la poésie et de la fête des mères dans le monde arabe, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, les a célébrées à sa façon.

Il a ainsi récité le premier verset du poème À ma mère de Mahmoud Darwich, dans lequel le poète fait référence à son pays natal.

 

«J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
Du café de ma mère,
Des caresses de ma mère...
Et l'enfance grandit en moi,
Jour après jour,
Et je chéris ma vie, car
Si je mourais,
J'aurais honte des larmes de ma mère!»

 

Mahmoud Darwich (1941-2008), l’une des figures de proue de la poésie palestinienne, est considéré comme l’un des plus grands poètes arabes du XXIe siècle. 

Reconnu sur la scène internationale pour sa poésie qui se construit notamment autour du thème de la nostalgie de la patrie perdue, il est à la fois un poète palestinien et le poète de la Palestine. 

Son parcours est hanté d’un bout à l'autre par une seule idée, une seule référence, un seul corps: la Palestine. Le poète affichait d’ailleurs ouvertement son opposition à Israël.

Son écriture explore les thèmes de l’exil, de la dépossession, de la naissance et de la résurrection. Il a écrit plus de quarante livres et assuré la direction de nombreuses revues littéraires.

Darwich est également connu pour son engagement au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Élu membre du comité exécutif de l’OLP en 1987, il quitte l’organisation en 1993 pour protester contre les accords d’Oslo. Après plus de trente ans de vie en exil, il rentre sous conditions en Palestine, où il s’installe à Ramallah.