Le traité d'amitié entre le royaume d'Arabie saoudite et l'Italie a été signé il y a 90 ans, en 1932. Cette étape diplomatique a permis d'institutionnaliser un lien tissé au fil des ans.
Depuis, les deux pays entretiennent des relations solides qui ne se limitent pas aux contacts politiques et diplomatiques, mais qui comprennent l'éducation et la formation, les contrats, le commerce et les investissements.
Cette année, la commémoration du 90e anniversaire de l'établissement des relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et l'Italie est une occasion symbolique de regarder en arrière et de célébrer une amitié solide. Elle permet surtout de relancer le parcours commun et de créer de nouvelles synergies en réponse aux défis mondiaux.
C'est dans cette optique qu'en juin dernier, la 12e session de la Commission conjointe italo-saoudienne et le Forum d'investissement italo-saoudien ont eu lieu à Riyad pour explorer de nouveaux domaines de coopération et de partenariat.
Un autre forum d'affaires organisé par le ministère saoudien de l'Investissement aura lieu prochainement en Italie, afin de renforcer les relations commerciales bilatérales et de promouvoir les investissements étrangers.
En outre, le protocole d'accord pour la création du Conseil d'affaires italo-saoudien signé en juin dernier vise à renforcer la coopération et à structurer les partenariats entre les entreprises des deux pays.
Environ 160 entreprises italiennes sont déjà immatriculées en Arabie saoudite dans divers secteurs tels que les services de gestion et de conseil, les projets d'ingénierie et de construction, les télécommunications, les soins de santé, l'intelligence artificielle, les technologies innovantes, le secteur culturel et artistique, les énergies renouvelables, etc.
Nombre de ces entreprises participent aux giga-projets et à d'autres grands programmes que l'Arabie saoudite met en œuvre dans le cadre de sa Vision 2030.
À la participation d'entreprises italiennes à de grands projets saoudiens s'ajoute un nombre considérable de petits et micro-contrats conclus directement par des petits entrepreneurs des deux pays. L'Italie est d'ailleurs le premier partenaire du Royaume dans le domaine des petites et moyennes entreprises (PME).
L'Italie est actuellement le septième plus gros exportateur vers l'Arabie saoudite et le deuxième au sein de l'Union européenne. Quant à l’Arabie saoudite, elle se classe au 21e rang des fournisseurs de l'Italie, assurant environ 9 % des importations de pétrole de l’Italie en 2021.
L'année dernière, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint plus de 8 milliards d'euros (8,43 milliards de dollars), dépassant ainsi les chiffres enregistrés avant la pandémie. Les perspectives d'expansion de la coopération sont riches et prometteuses.
Le renouvellement du lien d'amitié entre les deux pays revêt une importance accrue à la lumière des nouveaux défis géopolitiques et économiques.
Faisal ben Sattam ben Abdulaziz Al-Saoud
La Vision 2030 saoudienne offre des opportunités d'investissement uniques dans divers secteurs, allant de l'exploitation minière à la technologie, de la culture à l'espace et, naturellement, au secteur énergétique.
Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement saoudien a intensifié la production d'énergies renouvelables, créant une chaîne de valeur autour de ce secteur. L'Arabie saoudite est aujourd'hui le plus grand investisseur dans l'hydrogène, qu'il soit bleu ou vert.
En termes de terres et de ressources, l'Arabie saoudite peut répondre à la demande mondiale dans son intégralité. Et puisque l'Italie a été un leader mondial dans le domaine de l'énergie, les investisseurs italiens ont une vraie opportunité de participer à notre transition énergétique.
Les célébrations seront également l'occasion de renforcer le dialogue sur les enjeux de paix, de stabilité et de sécurité internationales, à l'égard desquels l'Italie et l'Arabie saoudite ont apporté un soutien concret dans de multiples domaines selon une vision commune.
Dans la lutte contre Daech, par exemple, les deux pays coprésident, avec les États-Unis, le Counter ISIS Finance Group depuis 2015.
En tant que membres de la troïka du G20, l'Arabie saoudite et l'Italie ont récemment collaboré pour apporter une réponse globale à la pandémie, et pour mettre en œuvre un programme commun visant à promouvoir la protection de la planète, l'égalité des chances et la croissance durable mondiale.
Le 90e anniversaire de l'établissement des relations bilatérales entre l'Italie et l'Arabie saoudite intervient à un moment historique difficile et délicat. Le renouvellement du lien d'amitié entre les deux pays revêt une importance accrue à la lumière des nouveaux défis géopolitiques et économiques.
En 1932, les gouvernements saoudien et italien ont officialisé leur amitié au cœur de la crise économique mondiale qui avait éclaté quelques années plus tôt. Aujourd'hui, les deux gouvernements amis renouvellent ce lien solide face aux nouvelles crises et aux nouveaux défis mondiaux, qui nécessitent des réponses unifiées et une coopération accrue entre les pays.
La jeune génération exige des gouvernements du monde entier un engagement toujours plus ferme pour assurer un avenir durable à travers des réponses globales.
L'Arabie saoudite, dont 70 % de la population est âgée de moins de 35 ans, est déterminée à poursuivre un programme axé sur la stabilité et le développement économique durable grâce à une coopération fructueuse avec des pays amis comme l'Italie.
Je voudrais rappeler ici la reconnaissance que le roi Abdelaziz, fondateur de l'Arabie saoudite, a exprimée au consulat d'Italie à Djeddah, quelques mois après la signature du traité d'amitié avec l'Italie.
« Je souhaite préserver à tout prix l'amitié de l'Italie, car cette amitié est extrêmement précieuse, grâce à l'autorité qu'elle a su se créer dans le monde à travers son action valable et désintéressée en faveur de la paix et de l'humanité, selon les propos de ses représentants », avait-t-il déclaré à l'époque.
Après 90 ans, je suis heureux et fier de renouveler, en tant qu'ambassadeur saoudien à Rome, l'estime et l'amitié du fondateur pour l'Italie et je suis ravi de travailler avec le nouveau gouvernement italien pour renforcer davantage ces liens durables.
Faisal bin Sattam bin Abdulaziz Al-Saud est l'ambassadeur saoudien en Italie depuis 2017.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.