De Vintimille à Menton, les migrants sont bloqués, mais leurs œuvres passent

Un enfant montre son dessin dans le jardin de Françoise Cotta, une citoyenne française qui héberge des migrants arrivés illégalement d'Italie, le 25 octobre 2016 à Breil-sur-Roya, un vieux village franco-italien près de Menton. (Photo de Marco Bertorello / AFP)
Un enfant montre son dessin dans le jardin de Françoise Cotta, une citoyenne française qui héberge des migrants arrivés illégalement d'Italie, le 25 octobre 2016 à Breil-sur-Roya, un vieux village franco-italien près de Menton. (Photo de Marco Bertorello / AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 18 décembre 2022

De Vintimille à Menton, les migrants sont bloqués, mais leurs œuvres passent

  • «L'idée, c'est de faire passer les œuvres ou, en tout cas, les créations de ces migrants, à défaut que ces derniers puissent passer eux-mêmes», a expliqué, en souhaitant rester anonyme, l'une des responsables du collectif, les Don Quichotte de la Riviera
  • Après une exposition éphémère ce dimanche à la gare de Menton-Garavan, côté français, où des membres du collectif d'artistes les avaient apportées, les œuvres seront ensuite accrochées dans une galerie à Nice

MARSEILLE : Faute de pouvoir les aider à passer physiquement d'Italie en France, un collectif d'artistes a organisé dimanche une action symbolique lors de laquelle des œuvres créées par des migrants à Vintimille ont finalement été exposées à Menton, après avoir passé la frontière en train.

«L'idée, c'est de faire passer les œuvres ou, en tout cas, les créations de ces migrants, à défaut que ces derniers puissent passer eux-mêmes», a expliqué, en souhaitant rester anonyme, l'une des responsables du collectif, les Don Quichotte de la Riviera.

L'action, organisée dans le cadre de la journée internationale des migrants, s'est déroulée en présence d'une cinquantaine de militants d'associations locales qui viennent en soutien aux migrants bloqués à la frontière franco-italienne.

Le collectif d'artistes de la région niçoise avait organisé depuis deux mois des ateliers artistiques dans le local d'une association italienne à Vintimille, mettant à disposition des migrants et plus largement des personnes marginalisées des toiles et du matériel de peinture.

Après une exposition éphémère ce dimanche à la gare de Menton-Garavan, côté français, où des membres du collectif d'artistes les avaient apportées, les œuvres seront ensuite accrochées dans une galerie à Nice.

Depuis le début de l'année, plus de 30.000 personnes se sont vues notifier un refus d'entrée en France et ont été reconduites en Italie, selon les chiffres de la Police aux frontières (PAF), et ce dans des conditions condamnées par ces associations locales.

«Ce qu'on dénonce depuis très longtemps, c'est que les règles nationales ou internationales ne sont pas respectées, il est impossible de faire reconnaître une demande d’asile à la frontière, à l'exception, je dois le reconnaître, de deux cas très récents», a ainsi relevé Mireille Damiano, avocate au barreau de Nice et représentante locale du Syndicat des avocats de France (SAF).

«On dénonce aussi le fait que les mineurs sont la plupart du temps refoulés, avec parfois de fausses dates de naissance portées sur des documents de refus d'entrée, j'en ai eu encore la preuve récemment avec une personne +vieillie+ de deux ans alors que nous avions envoyé tous les justificatifs d'identité nécessaires», a protesté Me Damiano.

Refoulé en Italie, ce mineur a finalement été pris en charge en France par un foyer pour l'enfance après un recours effectué par ses soins.

A Marseille, quelques centaines de personnes se sont aussi rassemblées, porte d'Aix, toujours en cette journée internationale des migrants, pour demander la régularisation des sans papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et pour protester contre la loi immigration du gouvernement, qui doit être déposée début 2023.

«On attendait un apaisement mais le projet parle plus d'éloignement», s'est indigné Hamid Hadji, membre fondateur du collectif Ensemble: «On demande des titres de séjour solides et pérennes», a-t-il ajouté.

Parmi les manifestants, Zana Salif Dao, Ivoirien de 16 ans, aimerait aussi que «ça bouge»: «On ne comprend même pas les démarches, c'est trop compliqué... Depuis que je suis arrivé en France, ce n'est que de la souffrance», a confié le jeune homme.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.