COPENHAGUE: La justice danoise a condamné mardi un sympathisant de l'organisation Etat islamique à 16 ans de prison pour un projet d'attentat à la bombe, la plus lourde condamnation prononcée dans le pays scandinave dans un dossier relevant de la législation antiterroriste.
Ali Al Masry, l'accusé d'origine syrienne de 35 ans, a été reconnu coupable "tentative d'acte terroriste" par le tribunal de Holbaek, en grande banlieue de Copenhague, ainsi que de financement et promotion "d'activités terroristes" à motivation jihadiste.
C'est dans cette ville qu'il avait été arrêté en février 2021 lors d'un coup de filet conjoint entre le Danemark et l'Allemagne, ainsi que sa femme et son frère.
"Le procès n'a pas permis de déterminer où une attaque terroriste aurait pu avoir lieu, mais nous sommes convaincus qu'avec les arrestations réalisées, nous avons empêché une attaque d'être menée", ont déclaré les procureurs John Catre Nielsen et Kirsten Jensen dans un communiqué.
L'accusé plaidait non coupable, affirmant que les 12 kilos de poudre et produits chimiques retrouvés cachés à son domicile devaient être utilisés pour créer des feux d'artifice.
En détention depuis son arrestation, il doit être expulsé à sa sortie de prison.
Sa femme, 31 ans, et le frère de l'accusé, 37 ans, ont été acquittés des charges de complicité mais reconnus coupables "d'avoir apporté un soutien financier (...) à une personne liée à l'État islamique".
Ils ont été reconnus coupables d'avoir versé de l'argent au propre frère de la compagne, combattant de l'EI en Syrie et en Irak. Ils sont condamnés respectivement à neuf et six mois d'emprisonnement.
Selon les médias danois, les deux hommes sont originaires de Syrie, tandis que la femme est d'origine irakienne, mais ayant la nationalité danoise.







