La «Red Sea Company» d'Arabie saoudite vise le leadership du tourisme mondial

Le PDG John Pagano a déclaré qu'il aime la maxime de Victor Hugo: «Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le moment est venu» (SPA)
Le PDG John Pagano a déclaré qu'il aime la maxime de Victor Hugo: «Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le moment est venu» (SPA)
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Publié le Mercredi 18 novembre 2020

La «Red Sea Company» d'Arabie saoudite vise le leadership du tourisme mondial

  • Avant la Covid-19, le tourisme représentait plus de 10% du PIB mondial, et fournissait un emploi sur dix
  • Pagano a noté que l'évolution vers le développement durable est non seulement souhaitable, elle est essentielle

DJEDDAH: La Saudi Red Sea Development Company compte prendre les commandes de la transition vers le développement durable, selon son PDG John Pagano.

«Nous voulons être en tête du secteur mondial du tourisme dans la transition vers le développement durable. Nous voulons et devons même faire davantage. La durabilité ne nous suffit pas, nous devons viser plus haut. Nous voulons que la régénération devienne le but ultime du tourisme mondial», a-t-il déclaré.

S'exprimant sur la durabilité et le tourisme régénérateur lors d'une conférence de presse du G20 mardi, Pagano a déclaré qu'il aime la maxime de Victor Hugo: «Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le moment est venu».

Il a rappelé que la pandémie a accordé une pause aux gens, un moment de réflexion pour évaluer ce qui est important dans la vie. «On dit ouvertement que le monde ne sera plus le même après la Covid-19, et je pense que c'est vraiment le cas».

Le PDG a ajouté que la pandémie, d'une manière ou d'une autre, est liée à notre crise écologique et climatique actuelle. «On estime que plus de 75% de toutes les maladies infectieuses émergentes chez l'homme sont zoonotiques, c'est-à-dire qu'elles sont transférées des animaux aux humains, facteur qui est lui-même directement lié aux activités humaines, comme la déforestation et la destruction des zones humides. Alors, saisissons cette occasion historique pour appuyer sur le bouton de remise à zéro. Intégrer dans ce nouveau monde courageux un plus grand respect de notre environnement, de la biodiversité et de la planète».

Pagano a noté que l'évolution vers le développement durable est non seulement souhaitable, elle est essentielle. Il rappelle que le monde dispose aujourd'hui assez de connaissances, de technologies, et de solutions fondées sur la nature, pour parvenir à un développement durable.

Il a ajouté que la mission de la Red Sea Development Company est «simple: utiliser le potentiel de transformation du secteur du tourisme, et accélérer la transition mondiale vers le développement durable, tout en contribuant à réaliser l'une des principales ambitions de la Vision 2030, qui est de  diversifier l'économie».

Il a souligné le fait que le tourisme est stratégiquement important en tant que secteur économique mondial. Avant la Covid-19, le tourisme représentait plus de 10% du PIB mondial, et fournissait un emploi sur dix.

Au milieu de l’impuissance mondiale actuelle, a-t-il ajouté, il y a un sentiment d'optimisme émergent, et il estime que l'industrie du tourisme se rétablira rapidement une fois les frontières ouvertes à nouveau.

Pagano précise que ses prévisions ne reposent pas sur l'optimisme, mais plutôt sur les leçons de l'histoire. «Pensez à la grande crise financière ou aux pandémie précédente comme le SRAS ou le MERS. Prenez même le 11 septembre: quand la sécurité aérienne a été rétablie, les gens se sont rués vers les avions, mille fois plus nombreux», a-t-il déclaré. «Si nous regardons les récentes réservations de croisières et d’occupations d’hôtels, elles laissent présager un fort désir de recommencer à voyager».

Plus récemment, a-t-il ajouté, si nous examinons la réaction du marché boursier aux annonces de Pfizer et de Moderna, les actions liées aux voyages ont bondi de 30 à 40%. Ceci suggère que le marché juge que les voyages vont revenir en force.

Cependant, a déclaré le PDG, la question est de savoir «comment utiliser cette opportunité pour reconstruire quelque chose de bien plus durable que ce que nous avons jamais eu dans le passé.»

Avant que la pandémie ne frappe, les voyageurs étaient déjà à la recherche d'expériences utiles et responsables. Il a affirmé que les voyageurs recherchent des expériences transformatrices pour renouer avec la nature et les destinations, ou simplement pour voyager avec un but.

Selon Pagano, les voyages seront plus verts, plus intelligents, et moins bondés dans le monde de l’après Covid-19. «Telles étaient les fondements de notre projet avant la pandémie. Nous y étions déjà. La nouvelle destination idéale doit montrer l’exemple de protection des atouts locaux, à commencer par ses ressources naturelles. On parle d'environnement, de protection de la qualité de vie des populations locales, et de nouvelles opportunités pour profiter du tourisme».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.c


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com