L’aéronautique reprend sa vitesse de croisière en 2022 après la pandémie

Le B-21 Raider est conçu pour déjouer tous les systèmes de détection (Photo, Northrop Grumman).
Le B-21 Raider est conçu pour déjouer tous les systèmes de détection (Photo, Northrop Grumman).
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Publié le Jeudi 12 janvier 2023

L’aéronautique reprend sa vitesse de croisière en 2022 après la pandémie

  • L'avionneur Northrop Grumman et l'US Air Force ont dévoilé le 2 décembre le B-21 Raider
  • L’innovation en matière d’aéronautique est intimement liée à la volonté des États d’obtenir une supériorité opérationnelle

PARIS: La crise historique dans l'aviation civile ne doit pas faire oublier que l’année 2022 a été émaillée d’innovations majeures. Les vents favorables soufflent sur un secteur sinistré durant la pandémie. Les vents dévastateurs enterrent les engins de l’air d’un autre temps. Les derniers hélicoptères Alouette III ont une cérémonie d'adieu après 60 ans d’exploitation, tandis que l'US Air Force a dévoilé cette année, pour la première fois au public, le bombardier stratégique Northrop Grumman B-21 Raider. 

Compagnies, aéroports et constructeurs d’avions: Le secteur reprend des couleurs et le trafic aérien reprend son envol malgré la guerre en Ukraine et les sanctions relatives au survol de l’espace aérien entre pays en conflit ouvert ou larvé.

Arab News en français retrace le fil de quelques-uns des événements qui ont marqué l’actualité aéronautique en 2022. 

L’innovation en matière d’aéronautique est intimement liée à la volonté des États d’obtenir une supériorité opérationnelle en matière militaire, et ce, dès la fin de la première guerre mondiale et aujourd’ hui encore, où tant l’espace que l’aviation autonome font l’objet d’une attention marquée de la part des États-Major des pays développés.  

B-21 Raider

La dernière innovation en date est toute récente. L'avionneur Northrop Grumman et l'US Air Force ont dévoilé le 2 décembre le B-21 Raider. Il s’agit d’un bombardier furtif conçu pour l’armée de l’air américaine.

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Le B-21 raider du constructeur américain Northrop Grumman (Photo, Northrop Grumman).

Il s'agit du premier avion d'une série de six qui sont encore en phase d'assemblage.

La première exposition ayant filtré pour le grand public s'est déroulée sur la piste de l'usine de Northrop Grumman à Palmdale, en Californie. 

Selon Ann Stefanek, une porte-parole de l'armée de l'air qui s’est exprimé sur l’utilité pour l’armée de disposer de cet engin, répondant à la presse spécialisée, «le B-21 Raider sera prêt, silencieux et prêt. Le B-21 est l'avenir de la dissuasion nucléaire»

Premier vol du KF-21 BORAMAE sud-coréen

Le chasseur sud-coréen de nouvelle génération KF-21 Boramae a effectué son premier vol en juillet avant son entrée en service dans l’armée de l’air du pays.

La Corée du Sud est un nouvel entrant sur le marché mondial des équipements militaires. Or, l’aviation est un pilier de cette industrie.

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Prototype du KF-21 (Photo, administration du programme d'acquisition de la défense de Corée du sud).

Conduit en partenariat avec l’Indonésie depuis 2009, le KF-X, a vu sa phase industrielle lancée en janvier 2016. Après ces vols d’essais, le KF-21 sera opérationnel en 2026, année à partir de laquelle les premiers F-4 Phantom II seront retirés de l’inventaire des forces aérienne sud-coréenne.

Le premier vol pour l’avion tout-électrique d’Eviation 

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Le vol d'essai, à Moses Lake, Washington, a duré huit minutes (Photo, Eviation Aircraft).

Sans hydrocarbure, Eviation Aircraft réussit la prouesse de faire voler à une vitesse de pointe de 275 km/h un avion de ligne pesant plus de six tonnes au décollage. 

Le pilote d'essai Steve Crane a piloté l'avion, propulsé par deux moteurs électriques de 640 tonnes, conçu pour accueillir du fret ou neuf passagers et deux membres d'équipage.

Croisières de luxe en dirigeable

Les premiers vols à bord de ce dirigeable dévoilé cette année devraient décoller en 2024. 

L’itinéraire prend son point de départ à Longyearbyen, Svalbard, la ville la plus septentrionale du monde.

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Le dirigeable de l’entreprise suédoise OceanSky (Photo, OceanSky).

L’entreprise suédoise OceanSky cible prioritairement une clientèle fortunée. La jeune pouce se propose de reproduire les conditions de confort matériel moderne la première exploration du pôle Nord en 1926. L'explorateur norvégien Roald Amundsen avait survolé pour la première fois cette zone encore méconnue du globe à bord d’un dirigeable nommé Norge.

Chaque billet devrait coûter la bagatelle de 200 000 $ US d’après Bloomberg qui a interrogé les dirigeants de l’entreprise.

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Un intérieur à l'étude pour le dirigeable (Photo, Oceansky).

Les futurs taxis volants au-dessus de Paris

Pour la première fois, un taxi volant a survolé le ciel francilien le 10 novembre dernier.A mi-chemin entre l'hélicoptère et le drone, l’engin électrique a décollé à l'aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin dans lequel le constructeur allemand Volocopter mène des essais de véhicules à atterrissage vertical. 

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Modélisation du futur aérodrome pour taxi volant (Photo, Groupe ADP).

L'aéroport de Pontoise a inauguré un terminal passagers d'un vertiport. À l’horizon 2024, cinq bases seront construites à Paris et en Ile-de-France selon le groupe ADP pour accueillir des taxis volants et mettre à profit la visibilité des Jeux olympiques à Paris pour faire la promotion de cette offre, nouvelle, de mobilité. 

L’avion français de tourisme Elixir Aircraft 

L’aéronautique oscille entre la démesure d’un dirigeable de luxe et l’avion de club pour touristes amateurs.

En février 2022 a eu lieu la première livraison de l'avion léger biplace Elixir Aircraft Elixir

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Avion biplace (Photo, Elixir Aircraft).

Un avion à taille réduite, dont la fabrication s'inspire des voiliers de course au large, essentiellement destiné à la formation et aux aéroclubs. 

La jeune PME française compte parmi ses premiers clients Airbus Flight Academy et a vendu 37 exemplaires de ce véhicule étonnant par ses proportions. Il a été exposé pour la première fois au grand public au salon du Bourget en 2017.

L’Afrique dans l’œil du cyclone

L’innovation est première, car en matière d’aéronautique l’offre crée la demande. En revanche, la dynamique d’innovation est accélérée, fonction même de la progression à l’échelle planétaire du trafic aérien. En effet, l’augmentation constante de ce trafic, jusqu’à la pandémie, a créé une pression sur l’offre proposée par les différents constructeurs. Hormis la parenthèse pandémique, l’aérien dans les Amériques est au vert, d’après les scrutateurs de l’évolution de la demande, l’Europe et le Moyen-Orient devraient suivre à partir de 2023 cette évolution, en revanche selon l’Association internationale du transport aérien les compagnies africaines devraient encore afficher plus de 213 millions de dollars de pertes l’année prochain. 

Turbulence

L’intérêt pour les armées ainsi que la volonté constante des acteurs du tourisme mondial de promouvoir les solutions aériennes de mobilités sont de nature à rassurer les investisseurs. 

Toutefois, le cadre réglementaire est de plus en plus contraignant pour les opérateurs. En France, les vols intérieurs de courte durée seront interdits à partir du 31 décembre si une alternative de liaison ferroviaire directe de moins de 2 heures 30 est possible.

Une décision validée le 1er décembre par la Commission européenne et qui risque de faire tache d’huile sur l’ensemble des pays de l’Union européenne en pointe sur les questions relatives à la réduction des gaz à effet de serre. 

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.