Il faut inclure les jeunes dans les débats importants du G20, plaide le président du Y20

Le président du groupe du Y20, le sommet du G20 dédié à la jeunesse, Othman Almoamar, lors d'une réunion d’information à Riyad. (Screengrab)
Le président du groupe du Y20, le sommet du G20 dédié à la jeunesse, Othman Almoamar, lors d'une réunion d’information à Riyad. (Screengrab)
Short Url
Publié le Jeudi 19 novembre 2020

Il faut inclure les jeunes dans les débats importants du G20, plaide le président du Y20

  • La réunion d’information du Y20 s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements liés au G20 dans la perspective du Sommet des dirigeants du G20 les 21 et 22 novembre prochains
  • Les trois principales revendications du Y20, le sommet du G20 dédié à la jeunesse sont la préparation du futur, l'autonomisation des jeunes, et la citoyenneté mondiale

DUBAÏ: Les jeunes devraient être inclus dans les débats importants sur les grandes questions mondiales, en particulier au sein des plates-formes du G20, afin que leurs voix soient davantage entendues, a déclaré Othman Almoamar, le président du Y20, un sommet dédié à la jeunesse dans le cadre du G20.

Othman  Almoamar, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Riyad, a déclaré que l'une des principaux rôles du Y20 était de s'assurer que les jeunes étaient représentés au sein du G20, d'autant plus que la majorité de la population mondiale est âgée de moins de 30 ans.

Il a affirmé qu’il était important d’inclure les jeunes dans les différents comités de travail du G20, notamment ceux qui abordent les questions de l’emploi et du travail, ou encore l’autonomisation des femmes.

La réunion d’information du Y20 faisait partie d’une série d’événements liés au G20 dans la perspective du sommet des dirigeants du G20, qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains à Riyad.

La réunion d’information, intitulée «Les jeunes: la ressource la plus importante du XXIᵉ siècle», a présenté trois principales revendications du Y20, le sommet dédié à la jeunesse : la préparation du futur, l'autonomisation des jeunes, et la citoyenneté mondiale.

Le président du Y20 a précisé que la préoccupation principale du groupe concernait la préparation des jeunes aux «défis du XXIᵉ siècle et à l'économie future», d’autant plus que la pandémie n’a fait qu’accroître les défis qui attendent les jeunes.

On a constaté une unanimité sur l'importance que les jeunes peuvent avoir dans la résolution des défis contemporains, a-t-il expliqué, affirmant que le G20 s’était accordé sur le fait que la jeunesse représentait une «ressource importante».

«Les jeunes en première ligne»

Le secrétaire général des Nations unies (ONU) avait précédemment souligné le rôle central que jouent les jeunes dans la reprise mondiale de l’après-pandémie. «Sur les questions liées au climat, au développement durable, à l’égalité des sexes, aux droits humains et à la justice raciale, les jeunes sont en première ligne», avait affirmé Antonio Gutteres, le mois dernier, dans un discours prononcé au sommet du Y20.

Othman Almoamar a précisé que le groupe du Y20 continuerait de faire le suivi concernant la mise en œuvre de ses recommandations politiques au G20.

Le sommet du Y20 était l'un des huit événements officiels organisés sous l'égide du G20. Il a réuni un grand nombre d’intervenants, dont des représentants du Y20 du monde entier, le secrétaire général de l'ONU, des cadres supérieurs de grandes entreprises, des ONG et des institutions universitaires, des dirigeants de grandes organisations intergouvernementales, ainsi que des célébrités agissant en faveur des jeunes.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

 

 


Trump veut croire à la fin d'un «long cauchemar» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Short Url
  • "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien
  • "Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres"

JERUSALEM: Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.

"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres."