Il faut inclure les jeunes dans les débats importants du G20, plaide le président du Y20

Le président du groupe du Y20, le sommet du G20 dédié à la jeunesse, Othman Almoamar, lors d'une réunion d’information à Riyad. (Screengrab)
Le président du groupe du Y20, le sommet du G20 dédié à la jeunesse, Othman Almoamar, lors d'une réunion d’information à Riyad. (Screengrab)
Short Url
Publié le Jeudi 19 novembre 2020

Il faut inclure les jeunes dans les débats importants du G20, plaide le président du Y20

  • La réunion d’information du Y20 s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements liés au G20 dans la perspective du Sommet des dirigeants du G20 les 21 et 22 novembre prochains
  • Les trois principales revendications du Y20, le sommet du G20 dédié à la jeunesse sont la préparation du futur, l'autonomisation des jeunes, et la citoyenneté mondiale

DUBAÏ: Les jeunes devraient être inclus dans les débats importants sur les grandes questions mondiales, en particulier au sein des plates-formes du G20, afin que leurs voix soient davantage entendues, a déclaré Othman Almoamar, le président du Y20, un sommet dédié à la jeunesse dans le cadre du G20.

Othman  Almoamar, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Riyad, a déclaré que l'une des principaux rôles du Y20 était de s'assurer que les jeunes étaient représentés au sein du G20, d'autant plus que la majorité de la population mondiale est âgée de moins de 30 ans.

Il a affirmé qu’il était important d’inclure les jeunes dans les différents comités de travail du G20, notamment ceux qui abordent les questions de l’emploi et du travail, ou encore l’autonomisation des femmes.

La réunion d’information du Y20 faisait partie d’une série d’événements liés au G20 dans la perspective du sommet des dirigeants du G20, qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains à Riyad.

La réunion d’information, intitulée «Les jeunes: la ressource la plus importante du XXIᵉ siècle», a présenté trois principales revendications du Y20, le sommet dédié à la jeunesse : la préparation du futur, l'autonomisation des jeunes, et la citoyenneté mondiale.

Le président du Y20 a précisé que la préoccupation principale du groupe concernait la préparation des jeunes aux «défis du XXIᵉ siècle et à l'économie future», d’autant plus que la pandémie n’a fait qu’accroître les défis qui attendent les jeunes.

On a constaté une unanimité sur l'importance que les jeunes peuvent avoir dans la résolution des défis contemporains, a-t-il expliqué, affirmant que le G20 s’était accordé sur le fait que la jeunesse représentait une «ressource importante».

«Les jeunes en première ligne»

Le secrétaire général des Nations unies (ONU) avait précédemment souligné le rôle central que jouent les jeunes dans la reprise mondiale de l’après-pandémie. «Sur les questions liées au climat, au développement durable, à l’égalité des sexes, aux droits humains et à la justice raciale, les jeunes sont en première ligne», avait affirmé Antonio Gutteres, le mois dernier, dans un discours prononcé au sommet du Y20.

Othman Almoamar a précisé que le groupe du Y20 continuerait de faire le suivi concernant la mise en œuvre de ses recommandations politiques au G20.

Le sommet du Y20 était l'un des huit événements officiels organisés sous l'égide du G20. Il a réuni un grand nombre d’intervenants, dont des représentants du Y20 du monde entier, le secrétaire général de l'ONU, des cadres supérieurs de grandes entreprises, des ONG et des institutions universitaires, des dirigeants de grandes organisations intergouvernementales, ainsi que des célébrités agissant en faveur des jeunes.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.