Le transfert de Ronaldo à Al-Nassr, un point culminant pour le football en Arabie saoudite et en Asie

La superstar portugaise Cristiano Ronaldo aurait signé un contrat de deux ans avec le club saoudien Al-Nassr.
La superstar portugaise Cristiano Ronaldo aurait signé un contrat de deux ans avec le club saoudien Al-Nassr.
Short Url
Publié le Samedi 31 décembre 2022

Le transfert de Ronaldo à Al-Nassr, un point culminant pour le football en Arabie saoudite et en Asie

  • D'un trait de plume et de la signature d'un contrat, Al-Nassr est devenu l'une des équipes les plus médiatisées au monde
  • Sa présence mettra la ligue sous les feux des projecteurs, à un moment où la Ligue Professionnelle saoudienne est relativement bien cotée sur le plan international

RIYAD: Quelques grandes histoires ont eu lieu dans le football saoudien ces derniers mois et ces dernières années, mais rien de tel que la signature de Cristiano Ronaldo pour Al-Nassr. 

La victoire en Coupe du monde contre l'Argentine a été énorme et ne sera jamais oubliée, offrant sans doute le plus grand moment de football de la nation.

Mais lorsqu'il s'agit de football national, rien n’a ressemblé à l'arrivée de la légende portugaise dans la Ligue professionnelle saoudienne (Roshn Saudi League).

La présence de l'un des plus grands joueurs de l'histoire à Riyad, Djeddah, Dammam et ailleurs sera suivie au cours des prochaines semaines, des prochains mois et, peut-être même, des prochaines années, par des centaines de millions de personnes aux quatre coins de la planète.

Cet évènement va outre le football saoudien, c’est l'une des plus grandes histoires du football, point final. Peu de gens pensaient que cela arriverait, mais nous y sommes. Ce sera certainement une aventure inoubliable.

Ronaldo devrait jouer pour les géants de Riyad pendant deux ans. Après cela, il pourrait assumer un rôle d'ambassadeur au sein du club jusqu'à la fin de la décennie.

Pendant la Coupe du monde, alors que les rumeurs concernant le transfert de Ronaldo en Arabie saoudite étaient à leur comble, l'entraîneur d'Al-Nassr, Rudi Garcia, a révélé son enthousiasme à l'idée de travailler avec l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du sport.

Il a déclaré: «Je pense que tout coach serait ravi d'entraîner une grande star comme Cristiano.

«J'ai toujours pensé que les grands joueurs sont les plus faciles à gérer car ils sont très intelligents.»

Partout où la star portugaise va, l'attention suit. Avec ses 500 millions de followers sur la plate-forme de réseaux sociaux Instagram, Ronaldo – la personnalité et non le footballeur ou l’athlète – se classe parmi les personnes les plus populaires.

Même si seulement 10% d'entre eux s'intéressent à ce qu'il fait avec Al-Nassr, la ligue professionnelle saoudienne sera l'une des plus suivies au monde.

D'un trait de plume et de la signature d'un contrat, l’équipe Al-Nassr est devenue l'une des équipes les plus médiatisées au monde.

En termes de marketing, l'ancienne superstar de Manchester United, du Real Madrid et de la Juventus n'a pas son pareil, comme les Jaunes (joueurs d’Al-Nasr) et le reste du championnat saoudien vont le découvrir.

Partout où il jouera, les stades seront pleins. Les tribunes de presse auront une saveur internationale, tandis que les réseaux sociaux seront extrêmement enthousiastes dans des dizaines de langues différentes.

De grands joueurs sont venus en Arabie saoudite au fil des ans et de grandes stars évoluent actuellement dans le championnat, mais il n'y a jamais eu de signature comme celle-ci dans cette partie du monde.

CRISTIANO RONALDO

DATE DE NAISSANCE: 5 février 1985

LIEU DE NAISSANCE: Funchal, Madère

NATIONALITÉ: Portugaise

TAILLE: 1,85m

POIDS: 85kg

CLUBS: Sporting Lisbon (POR/2002-2003), Manchester United (ANG/2003-2009), Real Madrid (ESP/2009-2018), Juventus (ITA/2018-2021), Manchester United (ANG/2021-2022), Al-Nassr (ARABIE SAOUDITE/depuis 2022)

SÉLECTIONS INTERNATIONALES: 196 buts internationaux: 118 débuts internationaux: 20 août 2003 contre le Kazakhstan (1-0) Distinctions internationales: Championnat d'Europe 2016; Ligue des Nations 2019

HONNEURS DE CLUB: Cinq Ligues des Champions (2008, 2014, 2016, 2017, 2018) Quatre Coupes du Monde des Clubs (2008, 2014, 2016, 2017) Trois Supercoupes d'Europe (2014, 2016, 2017) Deux championnats d'Italie (2019, 2020) Deux championnats d'Espagne (2012, 2017) Trois championnats d'Angleterre (2007, 2008, 2009) Une FA Cup (2004) Deux coupes de la Ligue anglaise (2006, 2009) Deux coupes d'Espagne (2011, 2014) Une coupe d'Italie (2021) Deux Community Shields anglais (2007, 2008) Deux supercoupes d'Espagne (2012, 2017) Deux supercoupes d'Italie (2018, 2020)

DISTINCTIONS INDIVIDUELLES: Cinq Ballons d'Or (2008, 2013, 2014, 2016, 2017) Trois titres de meilleur joueur de la FIFA (2008, 2016, 2017) Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions – 140 (sans compter les tours préliminaires)

- Compilé par AFP

L'Asie n'a jamais rien vu de tel. Au cours de la décennie précédente, la Super Ligue chinoise a dépensé des centaines de millions, voire des milliards, pour acquérir d'immenses stars. Des joueurs comme Carlos Tevez, Nicolas Anelka, Didier Drogba, Oscar et d'autres ont été de grandes stars, mais l'arrivée de Ronaldo est d'un autre niveau.

Il est si célèbre qu’on n’a pas vraiment besoin de répéter ses réalisations, mais elles sont si nombreuses qu'il est facile d'en oublier quelques-unes.

C'est un joueur qui a remporté cinq fois le Ballon d'Or, cinq fois la Ligue des champions et sept fois le titre de champion au cours de ses séjours en Angleterre, en Espagne et en Italie.

Il a également mené le Portugal au championnat d'Europe en 2016. Il y a toutes sortes d'autres coupes et trophées; son armoire à trophées est pleine à craquer.

Sa présence mettra la ligue sous les feux des projecteurs, à un moment où la Ligue Professionnelle saoudienne est relativement bien cotée sur le plan international, grâce à ses bons résultats lors de la Coupe du monde.

La fameuse victoire sur l'Argentine a fait les gros titres partout. Vint ensuite une malheureuse défaite 2-0 contre la Pologne et une défaite 2-1 face au Mexique. Ce groupe a connu des hauts et des bas, mais les fans du monde entier ont vu que l'Arabie saoudite avait du talent. L'équipe était compétitive du début à la fin et avait une chance de progresser.

Il est désormais généralement reconnu qu'il existe des joueurs talentueux dans le pays, tels que Salem al-Dawsari, Saleh al-Chehri et Mohamed Kanno.

De plus, il y a toute une série d'importations de premier ordre. À Al-Nassr, Ronaldo sera associé à Vincent Aboubakar, qui a marqué le but de la victoire pour le Cameroun contre le Brésil à la Coupe du monde, à Pity Martinez, joueur sud-américain de l'année 2018, à David Ospina, gardien de but colombien, au Brésilien Anderson Talisca et à six joueurs de l'équipe saoudienne de la Coupe du monde. C'est une équipe qui pourrait se mesurer à beaucoup d'autres en Europe.

Si Lionel Messi devrait bientôt rejoindre les États-Unis pour jouer en MLS, il n'y a aucune raison de s'étonner du transfert de Ronaldo vers la ligue Professionnelle saoudienne (SPL), qui peut se targuer d'être le meilleur championnat d'Asie, un continent dont trois équipes nationales ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Ronaldo est devenu un agent libre après que son contrat a été annulé par Manchester United suite à une interview télévisée explosive. Quels que soient les avantages et les inconvénients de la situation, le fait que l'interview soit devenue une sensation mondiale montre la portée globale du joueur.

A 37 ans, le fait qu'il y ait 30 matchs dans la saison contre 38 en Angleterre devrait être une bonne nouvelle pour l'attaquant.

Il n'est pas en mesure de couvrir le même terrain qu'à son apogée, mais il est toujours incroyablement en forme et a marqué 18 buts en championnat d'Angleterre de football la saison dernière.

Et si sa présence fera des vagues en dehors du terrain, il a des responsabilités à assumer sur le terrain.

C'est l'occasion idéale pour les joueurs nationaux d'apprendre auprès du meilleur professionnel.

Cristiano Ronaldo a l'occasion non seulement de laisser un héritage, mais aussi de changer le football saoudien pour toujours et c'est ce qui rend ce transfert passionnant, tout autant que ses compétences incontestables. Quoi qu'il arrive, le monde entier sera aux aguets.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite condamne les actions d'Israël à Gaza devant la CIJ

 Le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, s'exprime devant la Cour. (Capture d'écran)
Le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, s'exprime devant la Cour. (Capture d'écran)
Short Url
  • Tel-Aviv "continue d'ignorer" les décisions de la Cour internationale de justice, déclare le représentant du Royaume
  • M. Alnasser a ajouté qu'"Israël a transformé Gaza en un tas de décombres", soulignant la dévastation généralisée et les souffrances infligées aux civils.

DUBAI : L'Arabie saoudite a condamné mardi devant la Cour internationale de justice la campagne militaire israélienne en cours à Gaza, l'accusant de défier les décisions internationales et de commettre de graves violations des droits de l'homme.

S'exprimant devant la Cour, le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, a déclaré qu'Israël "continue d'ignorer les ordres de la Cour" et a insisté sur le fait que "rien ne justifie les violations commises par Israël à Gaza".

M. Alnasser a ajouté qu'"Israël a transformé Gaza en un tas de décombres", soulignant la dévastation généralisée et les souffrances infligées aux civils.

Ses remarques ont été formulées au deuxième jour des audiences de la CIJ sur les obligations humanitaires d'Israël à l'égard des Palestiniens, qui se déroulent dans le cadre d'un blocus israélien total de l'aide à la bande de Gaza, qui dure depuis plus de 50 jours.

Ces audiences s'inscrivent dans le cadre d'efforts plus larges visant à déterminer si Israël a respecté les responsabilités juridiques internationales dans sa conduite lors de la guerre contre Gaza.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Syrie: neuf morts dans des affrontements entre forces de sécurité et combattants druzes près de Damas

Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants. (AFP)
Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants. (AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué, les autorités religieuses druzes locales ont "vivement dénoncé l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents", faisant assumer aux autorités syriennes "l'entière responsabilité "
  • "La protection de la vie, de la dignité et des biens des citoyens est l'une des responsabilités les plus fondamentales de l'Etat et des organismes de sécurité", a ajouté le communiqué

DAMAS: Neuf personnes ont été tuées dans des affrontements entre les forces de sécurité syriennes et des combattants de la minorité druze à Jaramana, dans la banlieue de Damas, sur fond de tension confessionnelle, selon un nouveau bilan mardi d'une ONG.

Ces violences interviennent un mois après des massacres qui ont visé la minorité alaouite, faisant des centaines de morts, dans le pays où la coalition islamiste qui a pris le pouvoir en décembre est scrutée par la communauté internationale.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "les forces de sécurité ont lancé un assaut" contre la banlieue à majorité druze de Jaramana, après la publication sur les réseaux sociaux d'un message vocal attribué à un druze et jugé blasphématoire envers l'islam.

L'OSDH, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un solide réseau de sources en Syrie, a précisé que six combattants locaux de Jaramana et trois "assaillants" avaient été tués.

Plusieurs habitants de Jaramana joints au téléphone par l'AFP ont indiqué avoir entendu des échanges de tirs dans la nuit.

"Nous ne savons pas ce qui se passe, nous avons peur que Jaramana devienne un théâtre de guerre", a affirmé Riham Waqaf, une employée d'une ONG terrée à la maison avec son mari et ses enfants.

"On devait emmener ma mère à l'hôpital pour un traitement, mais nous n'avons pas pu" sortir, a ajouté cette femme de 33 ans.

Des combattants locaux se sont déployés dans les rues et aux entrées de la localité, demandant aux habitants de rester chez eux, a dit à l'AFP l'un de ces hommes armés, Jamal, qui n'a pas donné son nom de famille.

"Jaramana n'a rien connu de tel depuis des années". La ville est d'habitude bondée, mais elle est morte aujourd'hui, tout le monde est à la maison", a-t-il ajouté.

Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants.

 "Respecter l'ordre public" 

Dans un communiqué, les autorités religieuses druzes locales ont "vivement dénoncé l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents", faisant assumer aux autorités syriennes "l'entière responsabilité de ce qui s'est produit et de toute aggravation de la situation".

"La protection de la vie, de la dignité et des biens des citoyens est l'une des responsabilités les plus fondamentales de l'Etat et des organismes de sécurité", a ajouté le communiqué.

Il a dénoncé dans le même temps "toute atteinte au prophète Mahomet" et assuré que le message vocal était fabriqué "pour provoquer la sédition".

Le ministère de l'Intérieur a souligné mardi "l'importance de respecter l'ordre public et de ne pas se laisser entraîner dans des actions qui perturberaient l'ordre public".

Il a ajouté qu'il enquêtait sur le message "blasphématoire à l'égard du prophète" Mahomet pour identifier l'auteur et le traduire en justice.

Les druzes, une minorité ésotérique issue de l'islam, sont répartis notamment entre le Liban, la Syrie et Israël.

Dès la chute du pouvoir de Bachar al-Assad le 8 décembre en Syrie, après plus de 13 ans de guerre civile, Israël multiplié les gestes d'ouverture envers cette communauté.

Début mars, à la suite d'escarmouches à Jaramana, Israël avait menacé d'une intervention militaire si les nouvelles autorités syriennes s'en prenaient aux druzes.

Ces propos ont été immédiatement rejetés par les dignitaires druzes, qui ont réaffirmé leur attachement à l'unité de la Syrie. Leurs représentants sont en négociation avec le pouvoir central à Damas pour parvenir à un accord qui permettrait l'intégration de leurs groupes armés dans la future armée nationale.

Depuis que la coalition islamiste dirigée par Ahmad al-Chareh, qui a été proclamé président intérimaire, a pris le pouvoir, la communauté internationale multiplie les appels à protéger les minorités.

Début mars, les régions du littoral dans l'ouest de la Syrie ont été le théâtre de massacres qui ont fait plus de 1.700 tués civils, en grande majorité des alaouites, selon l'OSDH.


Gaza 2025: 15 journalistes tués, selon le Syndicat des journalistes palestiniens

 Les violences contre les journalistes interviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. (AFP)
Les violences contre les journalistes interviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. (AFP)
Short Url
  • Le dernier rapport du syndicat fait état d'une augmentation des arrestations, des menaces et du harcèlement des journalistes par les Israéliens
  • Le syndicat a également enregistré 49 menaces de mort proférées à l'encontre de journalistes

LONDRES: Au moins 15 professionnels des médias ont été tués à Gaza depuis le début de l'année 2025, selon un nouveau rapport publié par le Syndicat des journalistes palestiniens.

Le rapport, publié ce week-end par le comité des libertés du syndicat chargé de surveiller les violations commises par Israël à l’encontre des journalistes, souligne la persistance du ciblage direct des professionnels des médias.

Sept journalistes ont été tués en janvier et huit en mars, selon le rapport.

Par ailleurs, les familles de 17 journalistes ont été endeuillées, tandis que les habitations de 12 autres ont été détruites par des tirs de roquettes et d’obus. De plus, 11 personnes ont été blessées au cours de ces attaques.

Le rapport note que la violence à l'encontre des équipes de journalistes ne se limite pas aux attaques mortelles. Il fait état de l'arrestation de 15 journalistes, à leur domicile ou alors qu'ils étaient en mission. Certains ont été libérés quelques heures ou quelques jours plus tard, tandis que d'autres sont toujours en détention.

Le syndicat a également enregistré 49 menaces de mort proférées à l'encontre de journalistes, dont beaucoup ont été avertis d'évacuer les zones qu'ils couvraient.

Le rapport relève également une intensification du harcèlement judiciaire, avec plus d’une dizaine de cas où des journalistes – en majorité issus du quotidien Al-Quds, basé en Cisjordanie – ont été convoqués pour interrogatoire et se sont vu interdire de couvrir des événements aux abords de la mosquée Al-Aqsa et dans la vieille ville de Jérusalem.

En Cisjordanie occupée, environ 117 journalistes ont été victimes d'agressions physiques, de répression ou d'interdictions de reportage, en particulier à Jénine et à Jérusalem. La commission a également recensé 16 cas de confiscation ou de destruction de matériel de travail.

Les violences à l'encontre des journalistes surviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Les forces israéliennes ont intensifié leur offensive, coupant les approvisionnements vitaux des 2,3 millions d'habitants de Gaza, laissant l'enclave au bord de la famine.

Les actions d'Israël font désormais l'objet d'audiences à la Cour internationale de justice de La Haye, où Tel-Aviv est accusé de violer le droit international en restreignant l'aide humanitaire à Gaza.

Le bilan humanitaire est catastrophique.

Selon le ministère de la santé de Gaza, plus de 61 700 personnes ont été tuées à Gaza depuis qu'Israël a lancé son offensive le 7 octobre 2023. Plus de 14 000 autres sont portées disparues et présumées mortes, les civils constituant la grande majorité des victimes.

Le Comité pour la protection des journalistes, organisme de surveillance de la liberté de la presse basé à Washington, a également lancé un signal d’alarme face au nombre élevé de journalistes tués, indiquant qu’au moins 176 d’entre eux – en grande majorité des Palestiniens – ont perdu la vie depuis le début de l’offensive israélienne sur les territoires occupés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com