Le peintre Vermeer s'aidait d'une chambre noire, selon une biographie

Cette photographie prise le 8 septembre 2022 montre le tableau la "Laitière" de Johannes Vermeer lors d'une conférence de presse sur les nouvelles découvertes faites sur l'un des tableaux les plus célèbres de Vermeer au Rijksmuseum d'Amsterdam. (AFP)
Cette photographie prise le 8 septembre 2022 montre le tableau la "Laitière" de Johannes Vermeer lors d'une conférence de presse sur les nouvelles découvertes faites sur l'un des tableaux les plus célèbres de Vermeer au Rijksmuseum d'Amsterdam. (AFP)
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Publié le Vendredi 06 janvier 2023

Le peintre Vermeer s'aidait d'une chambre noire, selon une biographie

  • Le livre raconte que le peintre a été formé à l'utilisation de la chambre noire par des prêtres jésuites, révélant pour la première fois l'influence de l'église catholique sur Vermeer, né protestant avant de se convertir
  • La «camera obscura», ou chambre noire, est un instrument optique impliquant une pièce ou une boîte sombre dans laquelle l'image extérieure est projetée à travers un petit trou ou une lentille

LA HAYE: Le peintre néerlandais Johannes Vermeer a eu recours, selon une nouvelle biographie, à une chambre noire pour réaliser ses tableaux mondialement connus pour leur précision et l'utilisation de la lumière, a déclaré vendredi le Rijksmuseum d'Amsterdam.

Le livre raconte que le peintre a été formé à l'utilisation de la chambre noire par des prêtres jésuites, révélant pour la première fois l'influence de l'église catholique sur Vermeer (1632-1675), né protestant avant de se convertir, a indiqué le musée dans un communiqué.

Réunissant 28 tableaux, le Rijksmuseum organise en février la plus grande exposition jamais réalisée sur le peintre du siècle d'or néerlandais, dont la vie reste peu connue, contrairement à ses oeuvres comme "La jeune fille à la perle".

Sa maison à Delft, entre La Haye et Rotterdam, se trouvait à côté d'une mission jésuite, avec une église cachée, où il "est très probablement entré en contact avec les jésuites pour la première fois en relation avec la camera obscura", selon la biographie à paraître en janvier écrite par le responsable des beaux-arts du Rijksmuseum, Gregor Weber.

Utilisée sous diverses formes depuis des milliers d'années, la "camera obscura", ou chambre noire, est un instrument optique impliquant une pièce ou une boîte sombre dans laquelle l'image extérieure est projetée à travers un petit trou ou une lentille.

"Les effets d'éclairage propres à l'appareil photo se retrouvent également dans les peintures de Vermeer, laissant peu de place au doute sur le fait que l'artiste s'est inspiré de l'appareil", a déclaré le musée.

Des rumeurs circulent depuis des années sur Vermeer qui aurait eu recours à une chambre noire pour réaliser ses oeuvres, réputées pour leur utilisation de la lumière et de l'ombre.

Les jésuites "considéraient la camera obscura comme un outil d'observation de la lumière divine de Dieu", a relevé le musée, précisant que M. Weber a découvert un dessin du prêtre habitant à côté de Vermeer qui montrait ces effets.

L'effet caractéristique produit par l'appareil, avec le centre mis au point mais laissant d'autres zones floues, est "précisément ce que Vermeer réalise" dans son tableau La Dentellière, exposé au Louvre à Paris, a-t-il ajouté.

Le culte catholique a été interdit à la fin du XVIe siècle par les Hollandais calvinistes, mais environ un tiers de la population est restée fidèle au Vatican.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com