Explorer le musée de la civilisation islamique de Sharjah

Le Musée de la civilisation islamique de Sharjah et (dans le texte) pieces exposées (Photos, fournies)
Le Musée de la civilisation islamique de Sharjah et (dans le texte) pieces exposées (Photos, fournies)
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Publié le Vendredi 20 novembre 2020

Explorer le musée de la civilisation islamique de Sharjah

  • Les régions orientales du monde islamique produisaient une gamme de céramiques de haute qualité
  • Au XIIe siècle, la technique du lustre s'était étendue de l'Irak à l'Égypte et ensuite en Syrie

DUBAÏ: En l'honneur de la Journée internationale de l'art islamique le 18 novembre, nous avons sélectionné quelques chefs-d’œuvre du musée de la civilisation islamique de Sharjah, aux Émirats arabes unis (EAU).

L’art du bol

Ce type d'œuvres d'art islamiques a été inspiré par les produits de luxe importés de l’Irak et de la Chine.

La calligraphie au milieu de ce bol est faite dans un style qui ressemble beaucoup à l'écriture coufique islamique précoce trouvée sur les récipients irakiens. Ses lettres, cependant, n'ont pas encore été déchiffrées. Les experts disent qu'il est possible qu'elles veuillent simplement évoquer une inscription décorative plutôt que former un vrai mot.

La céramique

Aux Xe et XIe siècles apr. J.-C., les régions orientales du monde islamique produisaient une gamme de céramiques de haute qualité. Il existait même une technique pour traiter l'engobe d'argile.

Façonnée d’argile blanc, noir-brun et parfois rouge, la céramique est utilisée pour recouvrir les récipients en terre cuite rougeâtre d'une couleur de base uniforme, sur laquelle des motifs décoratifs étaient appliqués dans des teintes contrastées avant le vernissage.

Ce bol présente une inscription coufique fleurie blanche, qui exprime la bénédiction, affichée sur un fond brun foncé. C'était moins courant que les gravures sombres sur un fond blanc crème.

Les objets non vernis

Les céramiques non vernies étaient les produits les plus courants de la poterie islamique, un fait souvent oublié surtout avec l'accent historique de l'art sur les produits vernis de nos jours.

Les côtés supérieur et inférieur de cette bouteille sont formées à partir de deux moules différents. Des récipients similaires ont été produits dans tout le Moyen-Orient au cours des XIIe et XIVe siècles.

Les experts croient que les détails iconographiques de cette œuvre, tels que les corps des lions, semblent être inspirés des sculptures en cristal de roche du Xe siècle en Égypte.

Ces œuvres d'art animalières ont également été vues sur des marchandises non vernies en Syrie et dans le nord de l'Irak au XIIIe siècle.

Les vases lustrés

Depuis son invention en Irak au IXe siècle, la technique complexe de décor sur glaçure était le domaine d’expertise des potiers.

Le succès et la continuité de leur travail coûteux dépendaient non seulement de la disponibilité de matières premières et de fours spécialement conçus, mais aussi d'une clientèle de haut niveau. À chaque fois que l'instabilité politique et économique les mettait en péril, les potiers partaient à la recherche de meilleures conditions, de sorte que, au XIIe siècle, la technique du lustre s'était étendue de l'Irak à l'Égypte et ensuite en Syrie.

Les bouteilles

L'influence de la porcelaine bleue et blanche, importée de la Chine, a complètement envahi la céramique islamique entre les XVe et XVIIe siècles.

Des bouteilles comme celle-ci, peintes avec des traits noirs sur fond bleu, ont été produites à la fois pour concurrencer les importations chinoises localement et pour approvisionner les marchés en Asie du Sud-Est et en Europe, en particulier lorsque la porcelaine chinoise est devenue indisponible pour des raisons politiques ou économiques.

La lampe à huile

Cette lampe à huile en alliage de cuivre a servi de lampe de lecture, selon les experts. Sa forme corps bulbeuse a été conçue pour fournir de l'huile pour une longue période de lumière continue.

Certains de ces récipients portent des inscriptions qui identifient leurs propriétaires comme des membres des couches supérieures de la société – hommes de lettres, théologiens ou professeurs de droit religieux – qui auraient tous passé une grande partie de leurs journées à étudier les manuscrits, à lire et à écrire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com