Kishida et Macron confirment leur coopération en vue du sommet du G7 à Hiroshima

En rencontrant Kishida au palais de l'Élysée, Macron a déclaré qu'il coopérerait en vue de la réussite du sommet (Photo, AFP).
En rencontrant Kishida au palais de l'Élysée, Macron a déclaré qu'il coopérerait en vue de la réussite du sommet (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 10 janvier 2023

Kishida et Macron confirment leur coopération en vue du sommet du G7 à Hiroshima

  • Avec la Russie et la Chine à l'esprit, Kishida s'est engagé à montrer la ferme détermination du G7 à maintenir un ordre international libre et ouvert
  • Les deux dirigeants prévoient d'organiser une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense d'ici à la mi-2023

PARIS: Lundi, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, et le président français, Emmanuel Macron, sont convenus de travailler ensemble pour le succès du sommet du G7 qui se tiendra à Hiroshima en mai.

Avec la Russie et la Chine à l'esprit, Kishida s'est engagé à montrer la ferme détermination du G7 à maintenir un ordre international libre et ouvert lors du sommet dans cette ville de l'ouest du Japon, ciblée par la bombe atomique.

En rencontrant Kishida au palais de l'Élysée, Macron a déclaré qu'il coopérerait en vue de la réussite du sommet.

Kishida, qui présidera le sommet du G7 et qui effectue une tournée d'une semaine en Europe et aux États-Unis, a déclaré qu'il rejetait fermement toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force, ainsi que les menaces d'utiliser des armes nucléaires et l'utilisation effective de ces armes.

«Nous nous unirons en tant que G7 pour maintenir et renforcer les sanctions efficaces contre la Russie et le soutien à l'Ukraine», a affirmé Kishida à Macron, ajoutant qu'il souhaitait également discuter de la région indopacifique lors du sommet.

Le 9 janvier, Kishida a également visité avec le président Macron la cathédrale Notre-Dame, qui est en reconstruction à la suite d’un incendie en 2019.

Après avoir reçu des explications sur le monument et sur son processus de restauration, le Premier ministre japonais a exprimé tout son respect pour les personnes engagées dans les efforts pour restaurer Notre-Dame.

Lors d'une conférence de presse conjointe avant la réunion de Paris, Macron a déclaré que le Japon portait une responsabilité particulièrement lourde cette année, fondant ses espoirs sur le leadership de Kishida. Ce dernier a déclaré à Macron que la sécurité de l'Europe et de la région indopacifique étaient indissociables.

Les deux chefs d’État sont convenus de renforcer leur coopération en matière de sécurité, notamment par des visites mutuelles et des exercices conjoints entre les Forces d'autodéfense japonaises et l'armée française. Ils prévoient également d'organiser une réunion 2+2 de leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense d'ici à la mi-2023.

Les deux dirigeants ont réaffirmé l'importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan et ont décidé de travailler ensemble à la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU et au renforcement d'autres rôles de l'ONU.

Sur le plan bilatéral, Kishida et Macron sont convenus de réviser la feuille de route 2019 en vue d’approfondir leur coopération. Kishida a appelé à la suppression des restrictions à l'importation sur les produits alimentaires japonais que l'Union européenne avait introduites en réponse à l'accident nucléaire de 2011 à la centrale électrique de Fukushima.

Le 9 janvier, Kishida a également rencontré Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et a échangé avec lui sur des questions d'actualité, notamment les relations franco-japonaises et la situation en Ukraine, renouant ainsi leur vieille amitié.

*Avec Jiji Press

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".


A Toulouse, deux policiers municipaux blessés à l'arme blanche

Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Des propos à caractère terroriste ont été signalés
  • Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc

TOULOUSE: Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc.

Des propos à caractère terroriste ont été signalés, a rapporté l'édile sur Facebook et sur X.

Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc.

Les deux agents, un homme et une femme, effectuaient une patrouille en plein coeur de Toulouse lorsqu'ils ont été agressés par un passant armé de plusieurs couteaux, selon le quotidien la Dépêche du Midi, citant l'adjoint à la Sécurité de Toulouse, Emilion Esnault.

Blessés aux bras durant l'affrontement, ils ont pu finalement maîtriser l'homme à l'aide de gaz lacrymogène, selon la même source.


En France, les canicules à répétition s'invitent dans la recherche de logement

Un piéton passe devant la tour Eiffel et l’herbe desséchée du Champ-de-Mars à Paris, le 15 juillet 2026. (AFP)
Un piéton passe devant la tour Eiffel et l’herbe desséchée du Champ-de-Mars à Paris, le 15 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • La chaleur devient un critère immobilier à part entière : exposition, étage, volets, ventilation, extérieur, arbres et climatisation pèsent davantage dans les choix
  • Face à des canicules plus fréquentes, les acheteurs se projettent sur le confort d’été à long terme et questionnent désormais l’habitabilité réelle des logements

PARIS: Climatisation, volets, arbres: les Français commencent à intégrer les fortes températures dans leurs critères de recherche de nouveau logement, conséquence des vagues de chaleur qui se succèdent et ne sont plus considérées comme des phénomènes isolés.

Exemple de cette évolution des comportements: Christian Tokoto, agent immobilier chez Guy Hoquet, a en vente "un appartement magnifique, avec de grandes vitres" en plein centre de Paris. Malgré "beaucoup de visites, les clients nous disent +trop chaud+, parce qu'il n'est pas traversant. Et donc, pour l'instant, il est toujours sur le marché !"

En France comme dans une grande partie de l'Europe, peu de régions échappent cet été à des températures qui dépassent régulièrement 35 voire 40°C, alors que les logements sont peu adaptés aux canicules et très rarement climatisés.

C'est le cas notamment des immeubles dits haussmanniens emblématiques de Paris, construits au XIXe siècle avec des toits en zinc ravissants sur les cartes postales mais qui chauffent fortement sous l'effet de la chaleur et du soleil.

"Au dernier étage d'un immeuble haussmannien la chaleur à l'intérieur devient vraiment insupportable", observe auprès de l'AFP Joseph Denke, agent immobilier chez FredéLion à Paris.

Il constate une évolution des critères depuis quelques mois, notamment une baisse de la demande pour l'exposition sud synonyme de soleil.

- Horizon "10-15 ans" -

La chaleur ressentie lors de la visite d'un studio de 14 m2 fait d'ailleurs douter un de ses clients, Camille Couturier, 30 ans. "Etre sous les toits c'est quelque chose qui peut être inquiétant, qui pourrait être un point négatif à l'appartement", relève-t-il à côté de la fenêtre ouverte du logement non-traversant.

En achetant un appartement, il se projette "au moins à 10-15 ans" et s'inquiète donc de savoir s'il pourra "utiliser cet appartement de manière vivable" ou "devoir fuir comme tout le monde parce qu'il fait trop chaud".

Alors que l'Europe occidentale a connu son début d'été le plus chaud enregistré selon l'observatoire européen du changement climatique, un logement sur deux en France serait une bouilloire thermique, surnom donné aux habitations qui se réchauffent très vite, estime le cabinet Pouget Consultants et Ignes.

Pour Sophie Bourg, directrice marketing de la plateforme d'annonces leboncoin immobilier, les canicules ne sont plus perçues par les Français "comme des épiphénomènes" mais "sont vraiment intégrées comme étant structurelles dans les choix résidentiels". "La fraîcheur, le confort d'été sont devenus un critère immobilier à part entière", assure-t-elle.

Un tiers des répondants à un sondage mené en ligne par la société en juin disaient ne pas exclure de déménager si les canicules s'intensifient.

- "Plus un tabou" -

Exposition, étage, piscine, volets, possibilité de faire des courants d'air, espaces extérieurs, terrasse ombragée et même présence d'arbres dans le quartier font désormais partie des critères et discussions que les professionnels de l'immobilier interrogés par l'AFP voient émerger.

Quant à la climatisation, sa possible généralisation a fait l'objet d'intenses débats politiques en France en début d'été, car elle est vue par certains comme un simple remède à l'inaction face au changement climatique et provoque des rejets de chaleur à l'extérieur.

Mais lors des recherches de logement, "ce n'est plus du tout un tabou", tranche Yann Jéhanno, président du réseau immobilier Laforêt.

"Les acquéreurs ne regardent plus seulement le logement, mais plutôt son habitabilité. Ils ne vont plus se contenter seulement du diagnostic de performance énergétique, mais interroger les agents immobiliers avec des questions très concrètes sur la température pendant la dernière vague de chaleur, s'il est possible d'aérer la nuit, si on dort bien dans les chambres", détaille-t-il.