L’Arabie saoudite solidaire de la Palestine après l’attaque d’extrémistes israéliens contre Al-Aqsa

(Archive AFP)
(Archive AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 12 janvier 2023

L’Arabie saoudite solidaire de la Palestine après l’attaque d’extrémistes israéliens contre Al-Aqsa

  • Le Dr Saleh al-Suhaibani, représentant permanent auprès de l’Organisation de la coopération islamique, affirme que la cause palestinienne représente «le pilier principal du travail de l’OCI»
  • Il met en lumière les efforts du Royaume envers la cause palestinienne et il réitère le soutien total du pays au peuple palestinien

DJEDDAH: L’Arabie saoudite a affirmé mercredi que le soutien du Royaume au peuple palestinien découle de sa profonde conviction de l’importance de la cause palestinienne, déclare le représentant permanent auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le Dr Saleh al-Suhaibani affirme que cette cause représente «le pilier principal du travail de l’OCI, un pôle d’intérêt important et un sens du devoir dicté par sa conscience, ses convictions fermes et son affiliation à la nation arabe et islamique», rapporte l’agence de presse saoudienne.
Il réitère l’appel du Royaume à la nécessité «d’intensifier les efforts internationaux pour mettre fin au conflit, en plus de renforcer la stabilité de toute la région et du peuple palestinien qui, malheureusement, souffre encore pour obtenir ses droits légitimes».
Ses commentaires interviennent lors d’une réunion extraordinaire du comité exécutif à composition non limitée qui s’est tenue à Djeddah mardi, pour discuter des attaques israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa, à la demande des délégations palestinienne et jordanienne et en coordination et consultation avec l’Arabie saoudite, l’actuel président du sommet de l’OCI et le président du comité exécutif.
M. Al-Suhaibani, qui a également présidé la réunion – en présence du secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha – soutient que l’incident qui s’est produit «il y a quelques jours à Al-Quds al-Sharif (patrimoine musulman de la vieille ville de Jérusalem), en termes de prise d’assaut de la mosquée sacrée Al-Aqsa par des extrémistes israéliens, quelles qu’en soient les caractéristiques, ne peut être pris en compte indépendamment des événements qui ont eu lieu deux décennies auparavant, lorsqu’un haut responsable israélien a fait de même».
Il souligne que cela avait entraîné la mort de centaines de Palestiniens après le déclenchement de la deuxième intifada palestinienne, précisant que de telles évolutions dangereuses exigent que la communauté internationale résolve rapidement la situation actuelle pour éviter les conflits et les affrontements régionaux.
«Les autorités israéliennes d’occupation mettent en garde contre la modification du statu quo historique et juridique dans la mosquée Al-Aqsa, tandis que le Royaume affirme sa position ferme sur la nécessité de fournir une protection complète à la mosquée et de mettre fin aux violations et provocations graves», insiste Saleh al-Suhaibani.
L’Arabie saoudite «tient ces autorités pleinement responsables de tout résultat ou de toute répercussion concernant les politiques et pratiques provocatrices qu’elles adoptent dans la ville de Jérusalem et les attaques contre son peuple et ses lieux sacrés, car elles sapent en fin de compte les efforts de paix internationaux et elles contredisent les normes et principes internationaux en matière de Lieux saints», ajoute-t-il.
M. Al-Suhaibani met en lumière les efforts du Royaume envers la cause palestinienne, réitérant le caractère central de cette question pour les nations arabes et islamiques, et le soutien total du Royaume au peuple palestinien.
Il indique que «ces attaques flagrantes constituent une provocation pour des millions de musulmans et alimentent les conflits, l’extrémisme et l’instabilité dans toute la région, en plus d’être une violation flagrante des résolutions internationales pertinentes».
Saleh al-Suhaibani met l’accent sur les efforts constants du Royaume pour soutenir toutes les initiatives visant à parvenir à une solution juste et globale à la question palestinienne, de manière à établir un État indépendant, avec Jérusalem pour capitale.
Le Royaume appelle par ailleurs la communauté internationale à prendre des mesures immédiates et à contraindre Israël à mettre fin à ces pratiques provocatrices afin que justice soit rendue au peuple palestinien.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.