Après le succès d'OVO en Arabie saoudite, le Cirque du Soleil poursuit son essor au Moyen-Orient

Des artiAprès avoir été suspendus pendant des années en raison de la propagation mondiale du Covid-19, les spectacles du Cirque du Soleil ont repris au Moyen-Orient, notamment à Dubai (Photo fournie).
Des artiAprès avoir été suspendus pendant des années en raison de la propagation mondiale du Covid-19, les spectacles du Cirque du Soleil ont repris au Moyen-Orient, notamment à Dubai (Photo fournie).
 Photo du spectacle du Cirque du Soleil à Dubai, au Coca-Cola arena (Photo fournie).
Photo du spectacle du Cirque du Soleil à Dubai, au Coca-Cola arena (Photo fournie).
 Photo du spectacle du Cirque du Soleil à Dubai, au Coca-Cola arena (Photo fournie).
Photo du spectacle du Cirque du Soleil à Dubai, au Coca-Cola arena (Photo fournie).
 Photo du spectacle du Cirque du Soleil à Dubai, au Coca-Cola arena (Photo fournie).
Photo du spectacle du Cirque du Soleil à Dubai, au Coca-Cola arena (Photo fournie).
 Photo du spectacle du Cirque du Soleil à Dubai, au Coca-Cola arena (Photo fournie).
Photo du spectacle du Cirque du Soleil à Dubai, au Coca-Cola arena (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Après le succès d'OVO en Arabie saoudite, le Cirque du Soleil poursuit son essor au Moyen-Orient

  • «On a vraiment senti un accueil très chaleureux en Arabie saoudite», affirme à Arab News en français Janie Mallet, l’attachée de presse du Cirque du Soleil
  • Pour la première fois de son histoire, la compagnie de cirque va se produire en Égypte en 2023

DUBAI: Les spectacles du Cirque du Soleil ont repris au Moyen-Orient, après avoir été suspendus pendant des années en raison de la propagation mondiale de la Covid-19. La tournée OVO a été pour la première fois présentée à Riyad, à l’université de la princesse Noura bent Abelrahmane, du 14 octobre au 3 décembre 2022, après avoir été présentée dans 26 pays. Le show aérien, qui raconte l’histoire d'insectes dérangés par l'apparition d'un étrange monstre dans un œuf mystérieux, a été un franc succès dans le Royaume.

«Le spectacle qui existe depuis 2009 est finalement arrivé au Moyen-Orient, c’était très excitant», se réjouit Janie Mallet, qui a accordé une interview à Arab News en français.

«En Arabie saoudite, c’était très spécial, car les gens qui sont venus nous voir n’avaient jamais assisté à ce genre de disciplines acrobatiques. On a vraiment senti un accueil très chaleureux, et des réactions viscérales et immédiates. C’est pour faire vivre ce type d’émotions au public que nous travaillons pendant de longues heures», explique-t-elle. 

Le Cirque du Soleil a présenté sept spectacles en Arabie saoudite depuis 2018. Le plus récent était Fuzion, lors du festival Jeddah Season 2022 en mai. Pendant la Coupe du monde, la compagnie a également présenté son spectacle Messi10, une mise en scène basée sur la vie du footballeur argentin.

«Notre compagnie, qui rassemble 100 personnes issues de 25 pays et propose un spectacle multiculturel, international, est toujours heureuse de se produire dans de nouveaux pays. Après la pause forcée de la pandémie, nous sommes extrêmement contents d’être de retour avec de nouveaux marchés», s’enthousiasme Janie Mallet. Le Cirque du Soleil, toujours chaleureusement accueilli au Moyen-Orient, entend y poursuivre son essor. «Nous allons  bientôt nous produire en Égypte, ce sera la première fois pour nous. Nous comptons nous produire plusieurs fois dans la région à l’avenir», assure l’attachée de presse. 


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.