L'incendie chez Bolloré Logistics maîtrisé, «aucun risque» assure le préfet

Les flammes d'un incendie dans un bâtiment industriel appartenant à Bolloré Logistics illuminent le ciel nocturne, à Grand-Couronne, au sud de Rouen, le 16 janvier 2023 (Photo, AFP).
Les flammes d'un incendie dans un bâtiment industriel appartenant à Bolloré Logistics illuminent le ciel nocturne, à Grand-Couronne, au sud de Rouen, le 16 janvier 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 17 janvier 2023

L'incendie chez Bolloré Logistics maîtrisé, «aucun risque» assure le préfet

  • Le site, coincé entre la Seine et les falaises au sud de Rouen, n'est pas classé Seveso et avait été évacué lundi peu après l'alerte
  • Au total, les flammes ont touché trois «cellules» d'environ 6 000 m2 chacune, l'une renfermant quelque 12 000 batteries automobiles au lithium

GRAND-COURONNE: L'incendie qui a touché des bâtiments industriels à Grand-Couronne, près de Rouen, dont un renfermant 12 000 batteries automobiles au lithium de Bolloré Logistics, était maîtrisé mardi et ne présentait "aucun risque pour la population", a annoncé le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand.

"Nous avons une situation maîtrisée, on ne note plus sur le site que quelques foyers résiduels en voie de refroidissement, et même d'extinction", a déclaré le préfet à l'AFP.

Le site, coincé entre la Seine et les falaises au sud de Rouen, n'est pas classé Seveso et avait été évacué lundi peu après l'alerte donnée vers 16h30 par un employé de Bolloré Logistics.

Au total, les flammes ont touché trois "cellules" d'environ 6 000 m2 chacune, l'une renfermant quelque 12 000 batteries automobiles au lithium, une deuxième 70 000 pneus et une troisième des palettes, textiles et autres produits plus courants.

Il n'y a "pas de blessé, pas de victime, pas de destruction voisine", s'était un peu plus tôt félicité le préfet.

Edith Morainville, 71 ans, réside dans la commune de Moulineaux, à environ 500 mètres à vol d'oiseau de la zone industrielle et était aux premières loges lundi après-midi lorsque l'entrepôt s'est embrasé. Elle a vu depuis ses fenêtres des "flammes et des explosions, comme des feux d’artifice."

"Moi, ni la mairie ni les services de secours ne m'ont prévenue de faire attention. Je voyais le nuage au loin, avec toute cette fumée noire et blanche c’était très impressionnant, on n’était pas rassurés, on a eu peur!", lance la retraitée à l'AFP.

"On regardait +Des chiffres et des lettres+ comme d’habitude lorsque j’ai entendu un gros +boum+, j’ai pensé à un accident de voiture", raconte Joël Wilemet, 71 ans lui aussi, venu rendre visite à sa mère qui réside à Moulineaux. "Puis le nuage a commencé à se dégager et à venir vers nous, il était toujours là à 22h30, il n'y avait pas d’odeur".

"Avec toutes ces usines il y aura sans doute d’autres incendies mais nous ne vivons pas spécialement dans la peur", ajoute le septuagénaire.

Le spectre de Lubrizol

Malgré ce panache de fumée "visuellement impressionnant", le sinistre n'a présenté "aucun risque pour la population", a réaffirmé le préfet.

"Nos sapeurs-pompiers ont dès le début de l’incendie déployé toute une série de mesures" qui n'ont "pas fait apparaître d’éléments significatifs", a dit M. Durand. "Rien ne justifiait la mise en place de mesures d'urgence".

Selon Pierre-André Durand, le seul risque chimique pouvait provenir de combustion du lithium qui peut dégager de l'acide fluorhydrique mais cette substance dangereuse n'a pas été détectée par les pompiers.

Pour Paul Poulain, expert en risques industriels interrogés par l'AFP, "les incendies de batteries lithium sont très polluants" et peuvent être "graves pour la santé".

"D'un point de vue sanitaire, il va falloir suivre les pompiers qui ont lutté contre cet incendie, car ce sont eux les plus exposés", prévient-il.

Le préfet a promis que "tous les résultats" d'analyses allaient être publiés, afin de rassurer une population encore traumatisée par le précédent de l'usine Lubrizol en septembre 2019, quand 10 000 tonnes de produits chimiques étaient parties en fumée dans un grave incendie survenu dans le même secteur.

Sur place, certains élus s'étaient étonnés lundi que malgré les épaisses fumées dégagées par l'incendie et la nature des produits concernés dans l'entrepôt Bolloré Logistics, les sirènes n'aient pas été actionnées pour mettre la population à l'abri. Une manifestation est prévue en début d'après-midi devant la préfecture.

La préfecture a fait savoir qu'aucune restriction de circulation des personnes n’a été mise en place et "toutes les activités pourront avoir lieu ce mardi de façon habituelle", y compris dans les établissements scolaires qui "ouvriront normalement".

Une centaine de pompiers étaient encore présents sur le site mardi matin pour noyer l'incendie, d'où s'élevaient des fumerolles blanches, grises et noires, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les causes de l'incendie sont inconnues à ce stade.

Le procureur de la République de Rouen a annoncé l'ouverture d'une enquête "afin de déterminer les causes de l’accident et de savoir si l’incendie était volontaire ou non".


Les députés approuvent la mise en place d'une taxe de deux euros pour les «petits colis»

L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits. (AFP)
L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits. (AFP)
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  • La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes"
  • Ces discussions interviennent alors que la plateforme de commerce en ligne d'origine chinoise Shein est sous le feu des critiques, accusée de vendre de nombreux produits non conformes et illicites

PARIS: L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits.

208 députés contre 87 ont approuvé cette mesure proposée par le gouvernement dans le cadre de l'examen en première lecture du budget de l'Etat. Le RN a voté contre, la gauche, la coalition gouvernementale et le groupe ciottiste UDR, allié de Marine Le Pen, pour.

La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", quand la ministre Amélie de Montchalin (Comptes publics) a défendu une "redevance" destinée à contrôler des produits souvent "dangereux".

Ces discussions interviennent alors que la plateforme de commerce en ligne d'origine chinoise Shein est sous le feu des critiques, accusée de vendre de nombreux produits non conformes et illicites.

"Ce n'est pas une taxe pour empêcher la concurrence déloyale chinoise, c'est une taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", a dénoncé le député Jean-Philippe Tanguy (RN).

"Faire croire aux Français qu'en taxant les petits colis, vous arriverez à augmenter de manière spectaculaire le nombre de contrôles, c'est se moquer du monde", a renchéri la présidente du groupe, Marine Le Pen, soulignant que "l'année dernière, 0,125 % de colis ont été vérifiés".

La France insoumise s'est également dite soucieuse des répercussions de la taxe sur les consommateurs, exigeant pour les protéger que les plateformes soient taxées directement et non les colis, et menaçant de voter contre la mesure.

Le gouvernement a déposé un amendement destiné à répondre à cette préoccupation, permettant que la taxe soit payée via "le tuyau de la TVA", qui est "alimenté par les plateformes". Cela a convaincu LFI de soutenir la proposition gouvernementale.

La taxe devrait rapporter environ 500 millions d'euros, destinés selon Mme de Montchalin à financer l'achat de scanners pour contrôler les colis et embaucher des douaniers.

Elle s'est félicitée que la France mette en oeuvre la taxe "dès le 1er janvier", comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, neuf mois plus tôt que les autres pays de l'UE.

"Ceux qui ce soir ne voteront pas cette taxe (...) n'ont pas choisi la France, ils n'ont pas choisi nos commerçants, ils auront choisi la Chine et sa submersion", a-t-elle tonné.

Elle a par ailleurs rappelé que les ministres des Finances de l'Union européenne se sont accordés la semaine dernière pour supprimer l'exonération de droits de douane dont bénéficient ces petits colis.

Juste avant minuit, les députés ont en revanche supprimé un autre article du projet de loi, visant à fiscaliser l'ensemble des produits à fumer, avec ou sans tabac ou nicotine.

"Nous sommes 700. 000 personnes à avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique", une alternative efficace pour "sauver des vies" qui est "bien moins dangereuse que la cigarette", a argumenté le député Renaissance Pierre Cazeneuve. Parmi elles, de nombreux députés, dont lui-même.


Macron fustige les «bourgeois des centres-villes» qui financent «parfois» le narcotrafic

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  • Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international"
  • La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic

PARIS: Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que ce sont "parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants", selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors de son compte-rendu.

Le chef de l'État a appuyé "l'importance d'une politique de prévention et de sensibilisation puisque, je reprends ses mots, +c'est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants+", a précisé Maud Bregeon, ajoutant: "on ne peut pas déplorer d'un côté les morts et de l'autre continuer à consommer le soir en rentrant du travail".

Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international". La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic.

 


Amiante dans les écoles: plus de 50 personnes et sept syndicats portent plainte à Marseille

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
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  • "La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu
  • Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent"

MARSEILLE: Ils sont parents d'élèves, enseignants, agents municipaux: une cinquantaine de personnes, toutes exposées à l'amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, vont déposer mercredi à Marseille une plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui".

Sept syndicats et trois associations de victimes de l'amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne 12 établissements scolaires, la plupart à Marseille.

"La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu, qui représente ces plaignants d'une douzaine d'établissements scolaires et dont la plainte va être déposée à 14h.

Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent".

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire.

"Une collègue est décédée en avril 2024 des suites d’un cancer lié à l’amiante, reconnu comme maladie professionnelle", a expliqué dans un dossier de presse le collectif stop amiante éducation, dans lequel sont réunis les syndicats et associations plaignants.

Le collectif dénonce "de nombreuses défaillances", notamment une absence d'information sur l'amiante, malgré les obligations réglementaires, ou encore une absence de protection pendant les travaux.

En mars, les syndicats enseignants avaient révélé que plus de 80% des bâtiments scolaires en France étaient potentiellement concernés par la présence d'amiante.

Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique publié en 2014, prévoit que d’ici 2050, 50.000 à 75.000 décès par cancer du poumon dus à l’amiante aient lieu, auxquels s’ajoutent jusqu'à 25.000 décès par mésothéliome (un autre type de cancer).