Le Moyen-Orient s’opposera aux tendances «les plus pessimistes», selon un cadre chez PwC

Le Forum économique mondial au Centre des congrès le jour de l’ouverture de la réunion annuelle à Davos. (AFP)
Le Forum économique mondial au Centre des congrès le jour de l’ouverture de la réunion annuelle à Davos. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Le Moyen-Orient s’opposera aux tendances «les plus pessimistes», selon un cadre chez PwC

  • PwC a récemment publié une enquête menée auprès de quatre mille quatre cent dix PDG qui se révèle particulièrement pessimiste sur les sentiments du marché depuis au moins une décennie
  • Selon le sondage, environ 40% des PDG pensent que leurs organisations ne seront pas viables sur le plan économique dans dix ans si des changements ne sont pas entrepris

DAVOS: Les économies pétrolières du Moyen-Orient, et en particulier leurs fonds souverains, en plein essor, sont en mesure de faire face à la baisse mondiale de la confiance des dirigeants: c’est ce qu’affirme un associé principal de la société de conseil mondiale PwC. 

Kevin Ellis, qui est en charge des activités de PwC au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, s’exprime en marge d’un événement organisé lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos. Il déclare à Arab News: «En ce moment, le monde est en pleine évolution et il a besoin d’énergie et d’argent. Le Moyen-Orient a un rôle considérable à jouer.» 

PwC a récemment publié une enquête menée auprès de quatre mille quatre cent dix PDG qui se révèle particulièrement pessimiste sur les sentiments du marché depuis au moins une décennie. En effet, environ 40% des chefs d’entreprise estiment que leurs organisations ne seront pas viables sur le plan économique dans dix ans si des changements ne sont pas entrepris. 

L’enquête indique également que, à l’échelle internationale, 73% des chefs d’entreprise pensent que la croissance économique sera en déclin à travers le monde au cours de l’année prochaine à cause de l’inflation, de la volatilité macroéconomique et des conflits géopolitiques. 

Les risques associés au coût et aux perturbations qui découlent du changement climatique pèsent également sur la confiance des PDG. 

Or, le Moyen-Orient est l’une des régions où les PDG semblent les plus optimistes en raison de la hausse des prix de l’énergie, de l’augmentation des recettes publiques et de la flambée du produit intérieur brut. 

M. Ellis déclare: «Je pense qu’ils vont bénéficier des prix du pétrole et de leur efficacité là-bas. Cependant, ils recourent également à des investissements. Ce que je veux dire, c’est qu’ils investissent dans différentes formes d’énergie, au niveau du numérique, par exemple, et ils prévoient beaucoup d’investissements en utilisant les revenus liés au prix du pétrole.» 

Voilà qui offre un saisissant contraste avec l’aperçu donné par Bob Moritz, le président mondial de PwC, sur les conditions économiques à l’échelle internationale. Plus précisément, les dirigeants de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni semblent moins optimistes au sujet de leur propre croissance, en comparaison avec la tendance mondiale. 

«Une économie volatile, une inflation élevée depuis des décennies et des conflits géopolitiques favorisent ce niveau de pessimisme jamais constaté depuis plus d’une décennie chez les PDG», souligne M. Moritz. 

Toutefois, ce dernier pense qu’une évolution positive est envisageable pour plusieurs raisons. 

«Les PDG du monde entier réévaluent leurs modèles d’exploitation et réduisent leurs coûts; or, malgré ces pressions, les salariés restent au cœur de leurs préoccupations, alors qu’ils essaient de préserver les talents face à “la grande démission”.» 

«Le monde continue de changer à un rythme effréné et les risques auxquels sont confrontées les organisations, les personnes et la planète ne font qu’augmenter», conclut-il. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Short Url
  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Short Url
  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.