LE CAIRE: La momie du roi d’Égypte, Ramsès II, sera exposée en Arabie saoudite à partir de la semaine prochaine dans le cadre d’une tournée mondiale d'objets de l'Égypte ancienne.
L’exposition itinérante, intitulée «Ramsès le Grand et l’or des pharaons», est organisée par le Houston Museum of Natural Sciences. Son arrivée dans le Royaume coïncide avec la première Biennale des arts islamiques.
La dépouille du célèbre pharaon sera exposée au terminal Hajj de l’aéroport international Roi-Abdelaziz de Djeddah, du 23 janvier au 23 avril.
L’exposition donnera aux visiteurs un aperçu de la vie et des exploits de Ramsès II, surnommé «Ramsès le Grand», qui fut l’un des dirigeants les plus remarquables et les plus célèbres de l’Histoire antique.
En plus de sa momie, l’exposition présentera plus de cent quatre-vingts objets égyptiens, dont des sculptures et des trésors, ainsi que des reproductions multimédias qui illustrent l’opulence et la beauté de la civilisation égyptienne antique.
Il sera également possible d’observer un certain nombre de momies d’animaux et de trésors découverts plus récemment dans les tombes royales de Dahchour et de Tanis.
L’exposition a été inaugurée à Houston, en novembre 2021, avant de se tenir à San Francisco en août de l’année dernière. Dans le Royaume, les objets seront exposés dans le cadre de la biennale aux côtés d’objets d’art islamique en lien avec les Lieux saints de La Mecque et de Médine.
L’exposition itinérante est organisée avec l’accord du gouvernement égyptien, qui affirme qu’elle «met en évidence la valeur de notre civilisation antique».
Après l’Arabie saoudite, l’exposition se tiendra à Paris du 1er avril au 17 septembre, avant de s’envoler pour Sydney.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com