Procès: Jonathan Geffroy un «jihadiste malgré lui»

Des femmes portant un niqab, marchent sous un panneau publicitaire érigé par le groupe État islamique (EI) dans le cadre d'une campagne dans la ville syrienne de Raqqa, contrôlée par l'EI, le 1er novembre 2014. (Photo par Raqa Media Center / AFP)
Des femmes portant un niqab, marchent sous un panneau publicitaire érigé par le groupe État islamique (EI) dans le cadre d'une campagne dans la ville syrienne de Raqqa, contrôlée par l'EI, le 1er novembre 2014. (Photo par Raqa Media Center / AFP)
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Publié le Samedi 21 janvier 2023

Procès: Jonathan Geffroy un «jihadiste malgré lui»

  • «J'ai choisi de partir en Syrie. Amener femme et enfant sur un théâtre de guerre, c'est immonde. A cette époque j'étais complètement borné», a-t-il déclaré à la cour
  • Jonathan Geffroy a choisi de collaborer avec les enquêteurs français - en les contactant depuis Raqqa dès novembre 2016 - révélant des projets d'attentats de l'EI ou donnant le nom de Français ayant rejoint l'organisation islamiste

PARIS : Jonathan Geffroy, ex-combattant de l'organisation Etat islamique (EI), a-t-il été un «jihadiste malgré lui» ? C'est la question soulevée vendredi par le président de la cour d'assises spéciale de Paris où est jugé le converti toulousain, parti en Syrie avec sa femme et leur bébé en février 2015.

Debout dans son box, en T-shirt vert et pantalon gris, Jonathan Geffroy, 40 ans, allure athlétique, refuse de s'apitoyer sur son sort ou de se poser en victime et assume pleinement sa responsabilité.

«J'ai choisi de partir en Syrie. Amener femme et enfant sur un théâtre de guerre, c'est immonde. A cette époque j'étais complètement borné», a-t-il déclaré à la cour.

Avant même sa fuite de Syrie avec sa famille en février 2017 et sa remise aux autorités françaises par la Turquie en septembre de la même année, Jonathan Geffroy a choisi de collaborer avec les enquêteurs français - en les contactant depuis Raqqa dès novembre 2016 - révélant des projets d'attentats de l'EI ou donnant le nom de Français ayant rejoint l'organisation islamiste.

Les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui ont témoigné cette semaine devant la cour d'assises ont cherché à minimiser les «révélations» de l'ex-jihadiste mais tous les experts qui ont vu Jonathan Geffroy en prison ont relevé un réel travail d’introspection de l'accusé qui encourt 30 ans de réclusion criminelle.

Sa conversion à l'islam, par amour pour une femme musulmane, l'a conduit sur le chemin de la radicalisation.

«Je n'y connaissais rien. J'ai été aveuglé par des gens qui avaient une lecture littérale» du Coran.

A Toulouse d'où il est originaire, il fréquente la mosquée salafiste Basso Cambo. De nombreux futurs jihadistes de l'EI comme Quentin Lebrun, alias Abou Oussama, ou Chahid Tahiri, alias Abou Ishak, sont passés par cette mosquée. C'est «le copain toulousain» Chahid Tahiri qui l'incitera à se rendre en Syrie où se trouvent déjà les Toulousains Fabien et Jean-Michel Clain, deux responsables de la propagande de l'EI qui revendiqueront les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

- «Fier et content» -

C'est avec la foi du nouveau converti qu'il convainc sa femme marocaine, Latifa Chadli, de partir avec lui et leur enfant alors âgé de deux mois. Mme Chadli est réticente mais n'ose pas s'opposer à la volonté de son mari.

«S'il partait sans moi cela voulait dire revenir au Maroc en mère célibataire avec mon enfant. Je n'ai pas eu la force d'affronter les conséquences d'un tel choix», explique Mme Chadli, 40 ans, veste rose pâle et jupe imprimée, qui comparaît, libre sous contrôle judiciaire, pour association de malfaiteurs terroriste.

«J'aurais été une charge pour ma famille. J'ai eu peur. J'ai choisi mon mari», dit cette femme, longtemps soumise aux désidérata de son époux, selon des psychologues venues témoigner, mais qui, aujourd'hui ne porte plus le voile et se dit prête à divorcer d'avec lui si «nous ne sommes plus sur la même longueur d'ondes».

Dès son arrivée en Syrie, Latifa Chadli n'a qu'une obsession : en partir. Le cheminement est plus long pour Jonathan Geffroy qui reconnaît avoir d'abord été «fier et content» de porter l'uniforme de l'EI. Mais il déchante lui aussi après ses premiers combats près d'un aéroport dans la région d'Alep.

«Je ne voulais pas combattre», dit-il. «Comment osez-vous dire cela à la cour?», s'emporte l'avocate générale du parquet national antiterroriste. «Peut-être que vous n'aviez pas reçu les avantages que vous attendiez», lance-t-elle.

«Je suis parti pour aider les Syriens et je n'ai pu les aider», dit Jonathan Geffroy. «Je ne vous le fait pas dire», rebondit le président Christophe Petiteau.

«On a l'impression d'être face à un +jihadiste malgré lui+. On peut l'entendre mais peut-être est-ce une manière de se dédouaner», insiste le président.

Jonathan Geffroy n'a pas de mots assez durs pour qualifier son «aveuglement» et son «endoctrinement». Il raconte son dégoût face aux exactions dont il est témoin. «J'ai accepté des choses que naturellement je n'accepterais pas», reconnaît-il. L'attentat de Nice, le 14 juillet 2016, une «horreur», agit sur lui comme un révélateur et marque sa rupture avec l'EI.

«J'étais déshumanisé», affirme celui qui aspire à «retrouver (sa) vie».

Le verdict est attendu lundi.


Laurent Wauquiez dépose une proposition de loi pour interdire le voile aux mineures

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  • Sa proposition vise à modifier la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public
  • Il apparaît toutefois peu probable que ce texte soit examiné avant deux mois : la journée annuelle réservée aux propositions du groupe LR n’est prévue que le 22 janvier

PARIS: Le chef des députés Les Républicains Laurent Wauquiez a déposé lundi une proposition de loi pour interdire aux mineures de porter le voile dans l'espace public, mais son examen rapide semble peu probable et sa constitutionnalité mise en doute par des juristes.

M. Wauquiez veut interdire "à tout parent d'imposer à sa fille mineure ou de l'autoriser à porter, dans l'espace public, une tenue destinée à dissimuler sa chevelure", selon l'article unique de sa proposition de loi.

Il s'appuie notamment sur un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement et publié en mai dernier, relatant l'augmentation "massive et visible du nombre de petites filles portant le voile".

Il estime que "le voilement de jeunes filles" heurte les principes républicains "les plus fondamentaux", tels que la "protection de l'enfant", "la liberté de conscience" et "l'égalité entre les hommes et les femmes".

Sa proposition vise à modifier la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.

Il apparaît toutefois peu probable que ce texte soit examiné avant deux mois : la journée annuelle réservée aux propositions du groupe LR n’est prévue que le 22 janvier.

En outre, des professeurs de droit public interrogés par l'AFP émettent de sérieuses réserves quant à la conformité avec la Constitution de cette proposition déjà formulée, tout en la circonscrivant aux moins de 15 ans, par le patron des députés macronistes Gabriel Attal en mai - même si celui-ci n'avait pas déposé de texte.

Pour la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, elle n'a "aucune chance d'être conforme", rappelant que la loi sur la dissimulation du visage que son texte vient modifier a un motif de "sécurité à l'ordre public" et ne "vise aucune religion en particulier".

Or, M. Wauquiez cible très clairement le voile islamique dans l'espace public, contrevenant "au principe de liberté de religion", ajoute l'enseignante.

Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’Université de Lille, se dit également "très réservé".

Bien que le texte se heurte au principe de liberté religieuse, Laurent Wauquiez justifie sa démarche par la "préservation des droits de l’enfant", ce qui est "assez habile", reconnaît-il, mais insuffisant pour garantir sa conformité constitutionnelle.

Assimiler le port du voile par une mineure à "une forme d’asservissement" reste juridiquement fragile. "Incontestablement, une fillette de 9 ans pourrait le faire par mimétisme ou sous l'effet d’une instrumentalisation", observe-t-il. "Mais une adolescente de 16 ans peut davantage le porter par conviction personnelle."

Il rappelle par ailleurs que l’interdiction de dissimulation du visage est justifiée par des raisons de sécurité, avec la nécessité de pouvoir "identifier les personnes", un raisonnement difficilement transposable au fait de se couvrir la chevelure.


Quatre associations musulmanes portent plainte contre un sondage Ifop

Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, pose dans la grande mosquée de Lyon le 30 septembre 2025. (AFP)
Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, pose dans la grande mosquée de Lyon le 30 septembre 2025. (AFP)
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  • Les Conseils départementaux du culte musulman (CDCM) du Loiret, de l'Aube, des Bouches-du-Rhône et de Seine-et-Marne ont déposé plainte contre X auprès du tribunal judiciaire de Paris après la publication le 18 novembre du sondage Ifop
  • Les CDCM sont l'échelon départemental du Conseil français du culte musulman (CFCM), ex-instance de représentation de l'islam auprès des pouvoirs publics, tombée en disgrâce en 2021

PARIS: Quatre associations du culte musulman ont porté plainte lundi pour dénoncer le manque d'objectivité supposé d'un sondage Ifop sur le rapport des fidèles à l'islam, ont annoncé leurs avocats à l'AFP.

Les Conseils départementaux du culte musulman (CDCM) du Loiret, de l'Aube, des Bouches-du-Rhône et de Seine-et-Marne ont déposé plainte contre X auprès du tribunal judiciaire de Paris après la publication le 18 novembre du sondage Ifop "Etat des lieux du rapport à l'islam et à l'islamisme des musulmans de France".

Les CDCM sont l'échelon départemental du Conseil français du culte musulman (CFCM), ex-instance de représentation de l'islam auprès des pouvoirs publics, tombée en disgrâce en 2021.

Ce sondage "viole le principe d'objectivité posé par la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et la diffusion des sondages d'opinion", se "fonde sur des questions orientées" et se "focalise sur des résultats minoritaires mis en avant à des fins polémiques", accusent les avocats Mes Raphaël Kempf et Romain Ruiz, dans un communiqué.

Selon eux, le sondage distille "le poison de la haine dans l'espace public", renforçant "les amalgames".

Contacté par téléphone, François Kraus, directeur du pôle politique/actualités de l'Ifop, a indiqué qu'il répondrait à l'AFP par écrit, ce qu'il n'avait pas fait dans l'après-midi.

Le CFCM avait déjà dans un communiqué vendredi déploré "une nouvelle mise à l’index des citoyens français de confession musulmane et de leurs pratiques religieuses", avec des analyses et données "contestables".

L'enquête Ifop, basée sur un échantillon de 1.005 personnes de religion musulmane, a été commandée par le média confidentiel "Ecran de veille", qui se présente comme "le mensuel pour résister aux fanatismes".

L'attention médiatique et politique s'est beaucoup focalisée sur le sous-échantillon des 15-24 ans, constitué de 291 personnes, et révélant une forte pratique (87% se considèrent religieux, 67% disent prier "au moins une fois par jour", 83% font le ramadan)

François Kraus écrit dans sa conclusion sur le site de l'Ifop que "cette enquête dessine très nettement le portrait d'une population musulmane traversée par un processus de réislamisation, structurée autour de normes religieuses rigoristes et tentée de plus en plus par un projet politique islamiste".

Le sondage a provoqué de vives réactions, l'extrême droite y voyant un signe d'"islamisation", tandis que des représentants de la communauté musulmane ont regretté "une stigmatisation".

"A mal poser les questions, on finit toujours par fabriquer les peurs qu’on prétend mesurer", affirmait dans son billet hebdomadaire le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz.

Le politiste Haouès Seniguer qualifie pour sa part de raccourci "grossier et réducteur" l'idée, sous-jacente selon lui au sondage, qu'une observance stricte de l'islam soit la porte d'entrée mécanique vers l'islamisme.


Macron invité de RTL mardi matin

 Emmanuel Macron, en déplacement en Afrique en ce début de semaine, sera l'invité de RTL mardi matin à 07h35, a annoncé la radio lundi dans un communiqué. (AFP)
Emmanuel Macron, en déplacement en Afrique en ce début de semaine, sera l'invité de RTL mardi matin à 07h35, a annoncé la radio lundi dans un communiqué. (AFP)
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  • Après sa participation au G20 ce week-end à Johannesburg et une visite au Gabon, le chef de l'Etat Français a décollé lundi pour l'Angola, où il doit participer au sommet Union européenne-Union africaine
  • Emmanuel Macron se rendra notamment jeudi à Varces (Isère), sur un site de l'armée de terre, où il pourrait annoncer l'instauration d'un service militaire volontaire

PARIS: Emmanuel Macron, en déplacement en Afrique en ce début de semaine, sera l'invité de RTL mardi matin à 07h35, a annoncé la radio lundi dans un communiqué.

Le président de la République sera notamment interrogé sur la situation internationale, alors qu'une nouvelle réunion de la "coalition des volontaires" au soutien de l'Ukraine est prévue mardi en visioconférence.

Après sa participation au G20 ce week-end à Johannesburg et une visite au Gabon, le chef de l'Etat a décollé lundi pour l'Angola, où il doit participer au sommet Union européenne-Union africaine.

M. Macron sera aussi interrogé sur "les menaces qui pèsent sur la France", selon le communiqué de RTL.

Emmanuel Macron se rendra notamment jeudi à Varces (Isère), sur un site de l'armée de terre, où il pourrait annoncer l'instauration d'un service militaire volontaire.