Au Soudan, la gomme arabique résiste au climat extrême, mais l'homme peine à suivre

Des Soudanais récoltent la sève de gomme arabique d'un acacia dans la forêt publique de recherche de Demokaya, à quelque 30 km à l'est d'El-Obeid, la capitale du wilayet (État) central du Nord-Kordofan, le 9 janvier 2023. (Photo : Ashraf Shazly / AFP)
Des Soudanais récoltent la sève de gomme arabique d'un acacia dans la forêt publique de recherche de Demokaya, à quelque 30 km à l'est d'El-Obeid, la capitale du wilayet (État) central du Nord-Kordofan, le 9 janvier 2023. (Photo : Ashraf Shazly / AFP)
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Publié le Dimanche 22 janvier 2023

Au Soudan, la gomme arabique résiste au climat extrême, mais l'homme peine à suivre

  • Faite de sève durcie tirée de l'acacia, la gomme arabique, entre autres l’un des composants essentiels du Coca-Cola, est un émulsifiant quasi irremplaçable pour les industries mondiales
  • De nombreux agriculteurs soudanais préfèrent couper leurs acacias et les vendre pour en faire du charbon, afin d'avoir un revenu plus stable

DEMOKAYA, Soudan : La gomme arabique essentielle pour la production mondiale de boissons gazeuses provient de l'acacia des zones arides du Soudan, où cet arbre résiste aux températures de plus en plus extrêmes, mais les agriculteurs, eux, peinent désormais à le cultiver.

L'acacia gommier est «un arbre important pour lutter contre la désertification, car il résiste à la sécheresse et augmente la fertilité des sols, ce qui est essentiel pour accroître la production agricole», explique Fatma Ramly, coordinatrice nationale de la Fédération des producteurs de gomme arabique, qui compte sept millions de membres.

Faite de sève durcie tirée de l'acacia, la gomme arabique est un émulsifiant quasi irremplaçable pour les industries mondiales. Cet ingrédient naturel est utilisé dans tout: des boissons gazeuses aux chewing-gums, en passant par les produits pharmaceutiques.

Il fait la fierté du Soudan qui est le premier producteur mondial de gomme arabique avec 70% du commerce, selon l'Agence française de développement.

La gomme a même valu au Soudan, qui a été sous embargo international pendant des décennies, une exemption spéciale des Etats-Unis dont les industries agroalimentaire et pharmaceutique sont bien trop friandes. Elle est en effet un composant essentiel du... Coca-Cola !

Mais pour récolter la précieuse sève, l'homme doit subir les mêmes conditions climatiques extrêmes que l'acacia, un des arbres au monde qui s'accommode le mieux à la sécheresse et au changement climatique.

«On travaille des heures sous un soleil brûlant» pour au final «gagner tout juste de quoi acheter de l'eau jusqu'à la saison des pluies», dit Mohammed Moussa à l'AFP.

- Hausse des températures double -

Au Kordofan, la hausse des températures enregistrées est le double de la moyenne mondiale, soit deux degrés supplémentaires en moins de trente ans, selon l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.

Les humains peinent à composer avec le climat aride et la désertification. Et à la sécheresse vient s'ajouter la fluctuation des cours mondiaux de la gomme arabique.

De nombreux agriculteurs préfèrent donc couper leurs acacias et les vendre pour en faire du charbon, afin d'avoir un revenu plus stable, ou travailler dans des mines d'or aux alentours. A l'image des quatre des cinq fils d'Abdelbaqi Ahmed, qui ont opté pour le dur labeur de minier plutôt que de s'occuper des acacias de leur père.

Même chose pour Abdallah Babiker: ses trois fils préfèrent creuser le sol à coups de pioche que de grimper dans les acacias. «Ils veulent un travail qui rapporte plus», dit l'homme de 72 ans.

Face à cette situation, le Soudan, qui a exporté en 2021 88.000 tonnes de gomme arabique pour 110 millions de dollars, selon la Banque centrale, s'active pour remplacer les acacias abattus pour le bois de chauffage ou la construction.

- Ceinture de gomme arabique -

«Nous avons essayé de replanter des arbres dans les zones qui se sont détériorées et d'empêcher la ceinture de gomme arabique de reculer», explique Mme Ramly, qui travaille pour le Département des forêts du Soudan, en référence à cette zone d'environ 500.000 kilomètres carrés qui va du Darfour, région soudanaise frontalière du Tchad, à Gedaref, près de l'Ethiopie.

Récemment, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a accordé 10 millions de dollars au Département des forêts pour aider les cultivateurs d'acacias à conserver leur gagne-pain. Cette aide vise également à financer la «Grande muraille verte», un méga-projet censé couvrir d'arbres la bande africaine du Sahel jusqu'à la Corne de l'Afrique, dans le but de contenir le désert qui ne cesse de gagner du terrain.

«La sécheresse est l'une des principales difficultés pour les habitants» vivant là où l'acacia est cultivé, explique à l'AFP Madani Ismaïl, professeur assistant à l'Institut public de recherche agricole.

Abdelbaqi Ahmed en sait quelque chose, lui qui incise l'écorce de ses acacias depuis plus de 30 ans pour en retirer le liquide qui se solidifie rapidement en boules cabossées couleur d'ambre.

«C'est ma famille qui m'a appris (ce) dur labeur», raconte à l'AFP l'homme de 52 ans, propriétaire de près de 30 hectares d'acacias plantés dans le village de Botei.

Mohammed Moussa, lui, a enseigné son métier à ses enfants «même si ça ne les intéressait pas. Comme ça au moins, s'ils n'ont rien d'autre, ils pourront s'en servir».


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".