Frankly Speaking: Le sommet de Davos s'est révélé être un formidable soutien pour l'Expo 2030, selon Fahd Al-Rasheed

«La ville de Riyad vit des moments passionnants», a déclaré Fahd Al-Rasheed dans «Frankly Speaking» (Photo, Capture d'écran).
«La ville de Riyad vit des moments passionnants», a déclaré Fahd Al-Rasheed dans «Frankly Speaking» (Photo, Capture d'écran).
Short Url
Publié le Lundi 15 janvier 2024

Frankly Speaking: Le sommet de Davos s'est révélé être un formidable soutien pour l'Expo 2030, selon Fahd Al-Rasheed

  • La stratégie de Riyad sera bientôt annoncée, avec des objectifs d'expansion et de transformation considérables
  • Le sommet de Davos s'est révélé être un formidable soutien pour la candidature de l'Arabie saoudite à l'Expo 2030

RIYAD: Le directeur général de l'organisme chargé de superviser l'expansion de la capitale saoudienne est convaincu que le droit d'accueillir l'Exposition universelle de 2030 reviendra à Riyad, qu'il décrit comme « probablement l'endroit le plus exaltant du monde aujourd'hui » en raison de ce qu'il a à offrir.

« La ville de Riyad vit des moments passionnants », a déclaré Fahd Al-Rasheed dans « Frankly Speaking », le talk-show d'Arab News qui plonge au cœur de l'actualité régionale et reçoit des décideurs politiques et des chefs d'entreprise de premier plan.

Il a expliqué les avantages de la capitale saoudienne en tant qu'hôte de l'Expo 2030 par rapport à ses rivaux - Odessa, Rome et Busan : « Riyad est une ville mondiale, la 40e économie urbaine du monde, avec huit millions d'habitants, dont un tiers n'est pas saoudien. Nous avons plus de trente projets dans la ville. Donc, je pense que le monde apprécierait vraiment une tout autre expérience en découvrant Riyad, en apprenant à connaître ses habitants et en appréciant notre hospitalité comme notre convivialité. »

En tant que PDG de la Commission royale de la ville de Riyad, Al-Rasheed a notamment pour objectif de doubler la population de la ville d'ici 2040 (Photo, Arab News).
En tant que PDG de la Commission royale de la ville de Riyad, Al-Rasheed a notamment pour objectif de doubler la population de la ville d'ici 2040 (Photo, Arab News). 

En tant que PDG de la Commission royale de la ville de Riyad, Al-Rasheed a notamment pour objectif de doubler la population de la ville d'ici 2040 et d'en faire l'une des plus grandes économies urbaines du monde. « Nous sommes en train d'élaborer et de mettre la touche finale à la stratégie de Riyad, qui sera annoncée dans quelques mois, une fois que nous aurons obtenu les approbations nécessaires du gouvernement », a-t-il déclaré.

 

« Nous sommes très enthousiastes. Nous allons commencer par pousser encore plus loin le moteur économique de la ville, améliorer les conditions de vie et accroître la compétitivité de la ville. »

Al-Rasheed s'est exprimé dans « Frankly Speaking » alors qu'il rentrait d'une série d'engagements lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos (Photo, Arab News).
Al-Rasheed s'est exprimé dans « Frankly Speaking » alors qu'il rentrait d'une série d'engagements lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos (Photo, Arab News).

Al-Rasheed s'est exprimé dans « Frankly Speaking » alors qu'il rentrait d'une série d'engagements lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos. Interrogé sur les enseignements du sommet qui pourraient contribuer à améliorer la candidature de Riyad à l'Expo, il a répondu : « Les réactions que nous avons reçues ont été incroyables. Nous avons des amis dans le monde entier, que ce soit au niveau des gouvernements, des entreprises, de la société civile ou d'autres secteurs. Nous avons donc le sentiment que notre candidature bénéficie d'un soutien et d'un intérêt considérables. »

En ce qui concerne les candidatures d'Odessa, de Rome et de Busan, Al-Rasheed a reconnu qu'elles « ont toutes leurs propre avantages » et qu'il a « le plus grand respect pour les efforts de leurs équipes et leurs candidatures. »

Néanmoins, il a déclaré : « Il ne s'agit pas de cela. Nous pensons que l'Expo 2030 devrait porter sur quelque chose de différent. Il ne s'agit pas seulement du site. Il ne devrait pas s'agir uniquement d'expériences au sein du site. L'Expo passe à un nouveau niveau d'engagement. Nous voulons que cette Expo soit un sujet mondial sur le futur, sur la façon dont nous pouvons gérer les défis et les opportunités de l'avenir. Nous voulons travailler avec le monde entier ».

Al-Rasheed a poursuivi : « Il s'agit vraiment d'un partenariat mondial. C'est pourquoi notre candidature a pour thème « Ensemble pour un avenir prévoyant », et nous nous concentrons sur trois sous-thèmes. Le premier est un avenir différent. Nous devons nous projeter en 2050 avec tous les défis qu'elle entraînera en termes de technologie, mais aussi la manière de les relever. Le deuxième est l'action climatique. Nous pensons qu'il s'agit d'un élément très important de demain, et nous devons réellement l'aborder conjointement, non pas au niveau de l'État, mais au niveau de l'individu. Et troisièmement, nous croyons en la prospérité pour tous, en donnant à chacun dans le monde les mêmes chances. »

Si Riyad remporte l'appel d'offres pour l'Expo 2030, elle visera à attirer trente millions de visiteurs sur une période de six mois. La question se pose naturellement de savoir si elle disposera de suffisamment de chambres d'hôtel, de taxis et des autres installations nécessaires pour accueillir un tel événement en seulement sept ans. Comme le dit Al-Rasheed, la réponse est courte : « Riyad est prête, prête aujourd'hui ».

3
Si Riyad remporte l'appel d'offres pour l'Expo 2030, elle visera à attirer trente millions de visiteurs sur une période de six mois (Photo, Arab News).

« Riyadh Season, qui s'est tenue l'année dernière, a accueilli vingt millions de personnes », a-t-il déclaré à l'animatrice de « Frankly Speaking », Katie Jensen.

« Donc, nous pensons que l'infrastructure que nous avons dans la ville de Riyad, encore une fois c’est une ville de huit millions d’habitants, est importante et adéquate même pour accueillir l'Expo. Aujourd'hui, nous avons un métro et un réseau de transport public que nous ouvrirons en 2023, et nous avons toutes les installations requises pour la candidature à l'Expo. En plus de cela, nous sommes en train de construire l'un des plus grands aéroports du monde, donc nous nous sentons tout à fait prêts avec toutes les conditions techniques requises pour la candidature. »

Le Moyen-Orient a bien sûr hébergé l'Expo 2020, qui s'est tenue dans la capitale commerciale des Émirats arabes unis d'octobre 2021 à mars 2022. « Il y a beaucoup de leçons à tirer », a déclaré Al-Rasheed lorsqu'on lui a demandé de partager ses réflexions sur la façon dont Dubaï s'en est sorti. « Ils ont placé la barre très haut, ce qui est formidable. Nous avons tiré des enseignements de leur expérience, et nous en intégrerons beaucoup dans notre candidature et dans notre projet. »

Le Moyen-Orient a bien sûr hébergé l'Expo 2020, qui s'est tenue dans la capitale commerciale des Émirats arabes unis d'octobre 2021 à mars 2022 (Photo, Arab News).
Le Moyen-Orient a bien sûr hébergé l'Expo 2020, qui s'est tenue dans la capitale commerciale des Émirats arabes unis d'octobre 2021 à mars 2022 (Photo, Arab News).

En ce qui concerne la candidature de Riyad, Al-Rasheed a déclaré : « Notre effort ne va pas seulement se concentrer sur les visites physiques. Oui, nous aurons quarante millions de visiteurs sur le site. Ils vivront une expérience unique entre les différents pavillons. Mais nous croyons vraiment que plus de gens devraient être impliqués. C'est pourquoi nous avons pris l'engagement d'investir dans le métavers et d'amener l'Expo dans le monde entier. Il y aura un milliard de visiteurs dans notre métavers, ce qui en fera la plus grande participation à l'Expo de tous les temps. »

Révélant qu'une enveloppe financière serait offerte pour la construction de pavillons, il a déclaré : « Nous nous engageons à soutenir les pays en développement dans l’élaboration de leurs pavillons, que ce soit financièrement ou même au niveau de l'organisation. Nous pensons qu'il s'agit d'un élément très important de l'Expo, que tous les pavillons doivent avoir un niveau minimum de qualité. Notre engagement envers le monde est que vous ne venez pas à l'Expo uniquement pour voir l'Arabie saoudite et explorer Riyad, mais que vous venez à Riyad pour voir le monde. »

« Riyadh Season, qui s'est tenue l'année dernière, a accueilli vingt millions de personnes », a-t-il déclaré à l'animatrice de « Frankly Speaking », Katie Jensen (Photo, Arab News).
« Riyadh Season, qui s'est tenue l'année dernière, a accueilli vingt millions de personnes », a-t-il déclaré à l'animatrice de « Frankly Speaking », Katie Jensen (Photo, Arab News).

Lors de son passage dans l'émission « Frankly Speaking » à la fin de l'année dernière, Simon Anholt, fondateur du Good Country Index, a déclaré que des recherches avaient montré qu'un événement comme la Coupe du monde au Qatar n'avait pas d'impact significatif sur l’image d'une nation. Al-Rasheed, cependant, n'est pas d'accord avec cette conclusion.

« Avant tout, je tiens à féliciter nos amis du Qatar », a-t-il déclaré. « Ils ont fait un excellent travail et le monde entier a parlé de la Coupe du monde qu'ils ont organisée. Je n'ai pas pu y aller mais les gens qui y étaient ont dit que c'était incroyable. »

Expliquant pourquoi il pense que les pays et les villes qui construisent leur image bénéficient considérablement de l'accueil d'un grand événement, il a déclaré : « Si vous êtes déjà une ville très connue qui accueille des millions et des millions de visiteurs comme Paris, par exemple, l'impact sur votre image est probablement moindre. Mais la ville de Riyad, maintenant que le pays s'ouvre au tourisme, bénéficierait considérablement de l'accueil d'un grand événement comme l'Expo. En plus de cela, il y a le bénéfice socio-économique des emplois et des investissements sur le site pendant et après l'Expo. »

Al-Rasheed a catégoriquement affirmé que l'investissement nécessaire pour accueillir l'Expo 2030 afin d'améliorer l'image de Riyad vaut le retour attendu. « En termes d'investissement, le site est un site de premier choix dans la ville de Riyad. Il se trouve sur The Gateway », a-t-il déclaré.

« Nous allons investir environ huit milliards dans le développement de ce site, mais c'est un investissement qui est intégré dans le plan directeur de la ville. Nous pensons à ce site, non pas à court terme notamment six mois, mais en termes de ce que sera exactement son rôle après l'appel d'offres. Et la plupart des investissements que nous ferons seront en fait utilisés plus tard comme espace de travail, comme institutions académiques, et également axés sur les loisirs et l'hôtellerie. Ainsi, le site lui-même n'est pas seulement un site d'exposition. Il fait partie intégrante de la ville de Riyad ».

Expliquant pourquoi il souhaite que l'engagement humain, et non les bâtiments, soit le principal héritage, Al-Rasheed a déclaré : « Les expositions étaient généralement des merveilles architecturales, ou des bâtiments et des pavillons. C'est le minimum que nous devrions offrir à l'Expo. Mais nous aurons cela et plus encore dans notre Expo. Ce à quoi nous nous engageons vis-à-vis du monde, c'est que cette Expo maximisera l'engagement des citoyens de Riyad et celui des visiteurs du monde entier, et, au-delà, l'impact à travers le métavers.

« Nous pensons que le milliard de visiteurs de notre métavers sera également en mesure de s'engager sur les questions pertinentes que nous devrions tous traiter, telles que la prospérité pour tous, l'action climatique et un avenir différent. Nous travaillons ensemble pour des lendemains qui chantent ».

Interrogé sur ce qui, selon lui, est, ou serait, le plus associé à Riyad dans l'esprit du voyageur international, dans le sens où les New-Yorkais ont l'Empire State Building et Londres Big Ben, Al-Rashed a souligné que la ville saoudienne est « une ville internationale », « la 40e économie urbaine du monde » et « compte huit millions d'habitants ».

« D'abord et avant tout, ce ne sont pas les bâtiments qui font ces villes. Il s'agit de leurs habitants. Et ces citoyens et résidents sont probablement les personnes les plus hospitalières du monde. Et ce que vous voyez dans la ville de Riyad, c'est qu'ils travaillent ensemble avec nos partenaires du monde entier pour remodeler l'avenir de Riyad », a-t-il déclaré.

« Nous avons plus de trente projets à l'heure actuelle à Riyad. Nous sommes en train de construire le plus grand système de métro et de transport public en une seule phase au monde. Nous venons d'annoncer le plus grand aéroport du monde.

« Nous sommes en train de bâtir Al-Ghadeer, qui est le parc de loisirs et à thème 2.0 du monde. Il s'agira donc du plus grand centre d'art, de sport et de culture. Et nous construisons la zone d'Ad-Diriyah, qui est un exemple de la manière de protéger, de préserver et d’honorer le patrimoine, et bien d'autres choses encore. Au cours des prochaines années, les conditions de vie et l'effervescence de la ville vont se développer. Nous sommes très enthousiastes à l'idée des jours qui nous attendent. »

Étant donné que l'Expo 2030 ne peut être séparée de Saudi Vision 2030, l'événement pourrait-il être l'occasion de réfuter les critiques qui ont affirmé à plusieurs reprises que certains des objectifs du plan de réforme étaient irréalisables ou trop ambitieux ?

Al-Rasheed l’a expliqué ainsi : « Vision 2030 est l'outil du pays pour se transformer. Et dans certains cas, nous avons effectivement dépassé ce que nous attendions dans certains domaines et secteurs de la Vision 2030. »

Il ajouté : « Par exemple, en ce qui concerne la participation des femmes à la main-d'œuvre, nous avons atteint 37 %, ce qui est supérieur à la plupart des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Donc, sur ces KPI (indicateurs clés de performance) que nous avons déjà atteints ou dépassés, nous allons revoir ceux que nous n'avons pas encore atteints. Nous allons en fait travailler davantage sur nos objectifs. »

Élaborant sur ce point, Al-Rasheed a précisé : « Vous devez comprendre que Vision 2030 est une transformation menée par l'ensemble du pays, et pas seulement par le gouvernement. Nous travaillons tous ensemble. Chaque Saoudien travaille à tous les niveaux. Les résidents qui ne sont pas saoudiens prennent part à cette Vision 2030 ».

« Nous sommes donc convaincus que c'est une mutation que nous devons partager avec le monde entier. Et l'idée d'accueillir l'Expo 2030, qui est le point culminant de la Vision 2030, est aussi pour nous une façon de partager avec le monde nos expériences et notre vision de l'avenir au-delà de 2030, 2040 et 2050. »

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'armée du Koweït dit faire face à des attaques de missiles et de drones

Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Short Url
  • Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran
  • "Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X

KOWEIT: Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran.

"Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X.


Israël bombarde Tyr après avoir déclaré «zone de combat» une vaste partie du sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr
  • L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière.

Après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Tyr d'évacuer en prévision d'un "emploi de la force" à venir, l'armée israélienne a confirmé avoir "commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah dans la région de Tyr".

L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr.

L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban.

Israël intensifie ces derniers jours ses opérations terrestres et aériennes dans l'est et le sud du pays voisin, où le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah a fait état de combats "directs", en dépit du cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, mais que les deux parties s'accusent de violer.

Alors que de nombreux Libanais tentent de célébrer l'Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, l'armée israélienne, a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans le sud du Liban à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

Cette escalade intervient juste avant une réunion militaire entre les deux pays prévue vendredi au Pentagone, et à l'approche de nouvelles sessions de négociations sous parrainage américain les 2 et 3 juin.

"Affrontements directs" 

Des combattants "se sont livrés à des affrontements directs avec les forces ennemies" mercredi à Zawtar el-Charqiyé, a annoncé de son côté le Hezbollah, faisant aussi état de trois attaques de drones contre des troupes dans le nord d'Israël.

Il a revendiqué depuis mardi des tirs et attaques de drone contre des forces israéliennes tentant de s'infiltrer dans cette localité, stratégique pour sa proximité avec Nabatiyé.

Zawtar el-Charqiyé se situe à la lisière de la "ligne jaune" délimitant la bande d'une dizaine de kilomètres dont l'armée israélienne a pris le contrôle dans le sud du Liban, y interdisant l'accès aux habitants et y menant de larges opérations de démolition.

L'armée israélienne avait déclaré mardi étendre ses opérations au sol au-delà de la "ligne jaune".

"Etendre l'autorité de l'Etat"  

Le Liban a été aspiré dans la guerre au Moyen-Orient quand le Hezbollah a rouvert le 2 mars un front contre Israël, en soutien à l'Iran après l'attaque israélo-américaine du 28 février.

Les frappes israéliennes ont tué 3.269 personnes depuis, selon un nouveau bilan mercredi du ministère de la Santé.

Parmi elles, au moins 31 ont été tuées mardi, dont au moins 15 habitants de Burj al-Shemali, près de Tyr, selon le maire de cette localité. Un photographe de l'AFP a vu mercredi des secouristes extraire un corps des décombres, tandis qu'une pelleteuse dégageait des amas de gravats.

Dans l'ouest de la Bekaa, la localité de Machghara qui abritait des centaines de familles déplacées est désormais déserte après plusieurs jours de bombardements israéliens.

Son maire, Iskandar Barakeh, fait part à l'AFP de sa crainte de voir la région, par où transitent combattants et matériel du Hezbollah, "se transformer en arrière-front".

La délégation militaire dirigée par le général Georges Rizkallah qui doit rencontrer vendredi des militaires israéliens "insistera sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et présentera le plan de l'armée visant à restreindre les armes du Hezbollah et étendre l'autorité de l'Etat sur le territoire libanais", a indiqué une source militaire à l'AFP.

 


Liban: l'armée israélienne déclare que toute la zone au sud du fleuve Zahrani est une «zone de combat»

Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Short Url
  • L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban
  • "A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier

JERUSALEM: L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban.

Dans un message sur les réseaux sociaux semblant acter la fin du cessez-le-feu plus que précaire entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans cette région à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

"A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier.

"Au Liban, nous intensifions nos opérations afin de porter des coups toujours plus sévères à l'organisation Hezbollah", a déclaré de son côté le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée israélienne, lors d'une cérémonie de réception d'un nouvel avion ravitailleur pour l'armée de l'Air.

"Cette mission est conduite de manière méthodique, sur tous les fronts — dans les airs comme au sol — avec responsabilité et détermination, face à un ennemi affaibli et durement éprouvé", a-t-il dit selon une vidéo de la cérémonie diffusée par le service de presse de l'armée.

"Le Hezbollah déploie contre nous une large gamme de menaces, notamment celle des drones" explosifs, a-t-il ajouté promettant de poursuivre "sans relâche [les] efforts [pour infliger] à l'ennemi un coût élevé, tant sur la ligne de front qu'en profondeur".